Aller au contenu
Posté(e)
comment_158138

Bonjour,

Sur appui intermédiaire d'une poutre, est-il possible d'étager les bielles lorsque la contrainte limite est dépassée ou bien cela ne s'applique que pour les appuis de rives?

S'il est possible d'étager les bielles sur appui intermédiaire, pourriez-vous m'indiquer la méthode de calcul a suivre? 

Merci d'avance. 

• Réponses 8
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_158145

Bonjour,

Je ne suis pas sur que l'EC2 permette d'étager les bielles sur appui. Le BAEL le permettait mais l'EC2 je ne crois pas, vous avez un document à l'EC2 qui parle de l'étagement sur appui de rive ?

comment_158163

Ok, pour moi ça vient du BAEL, H. THONIER a repris ça dans son livre à l'Eurocode mais sans préciser de renvoi à l'EC2. J'ai rien trouvé dans l'EC2, mais ça me semble logique d'appliquer cela. Pour moi c'est sur les appui de rive et intermédiaire.

comment_158168

Bonjour,

Pas grand chose sur le modèle bielle tirant : §9.2.1.4 (2) de l'AN de l'EC2 en complément de §6.5 de l'EC2.

Attention bien penser que :

les bielles d'appui de rive sont en compression non fissurée : contrainte selon la formule du §6.5.2 (1) de l'EC2

- les bielles d'appui intermédiaire sont généralement en zone de compression fissurée : contrainte selon la formule §6.5.2 (2) de l'EC2

Cordialement.

• Auteur
comment_158174
Il y a 9 heures, canartik a dit :

Ok, pour moi ça vient du BAEL, H. THONIER a repris ça dans son livre à l'Eurocode mais sans préciser de renvoi à l'EC2. J'ai rien trouvé dans l'EC2, mais ça me semble logique d'appliquer cela. Pour moi c'est sur les appui de rive et intermédiaire.

Pour les appuis de rives je suis d'accord. Mais je ne sais pas si cela est vraiment applicable aux appuis intermédiaires dans la mesure où l'on a deux bielles de sens contraire qui viennent se "chevaucher" sur l'appui... 

comment_158183

J'ai regardé au BAEL, il est mentionné des bielles superposés sur appui de rive uniquement. Le texte parlant de superposition est uniquement dans le paragraphe sur les appuis de rive. Sur appui intermédiaire, j'aurais envisagé de prendre une demi-largeur d'appui pour vérifier les bielles sur appui et potentiellement superposer les bielles.

• Membre Leader
comment_158194

Bonjour,

Super ce sujet, je ne vois pas que le BAEL (voir BAEL page 42) limite à l’appui de rive puisque le § A.5.1.3 explique :

"Les règles qui suivent permettent de traiter forfaitairement la plupart des cas. Il est cependant possible d'avoir recours à des schémas plus élaborés tenant compte des
dispositions exactes du coffrage, des armatures et des charges, ce qui peut conduire à des inclinaisons de bielles sur l'horizontale différentes de 45° ainsi qu'à des systèmes
de bielles superposées (par exemple lorsque plusieurs nappes horizontales d ́armatures sont disposées sur la hauteur de la poutre).
Pour les justifications qui suivent (A.5.1,31. à A.5.1,32.), l'effort tranchant V u doit être évalué sans prendre en compte les réductions mentionnées au A.5.1,2."

Ensuite seulement on entre dans le § des appuis de rive.

Sur appui intermédiaire, on a le droit d'augmenter la contraintre admlissible (Sigma Rd max) de 10% art 6.5.4 (5) de la même manière qu'en rive (voir second extrait page 54), est ce que c'est un signe en faveur des bielles superposées sur appuis ?

Maitrise Eurocode 2 - Bielle About.pdf

Bielle About - Modele B-T.pdf Page 51 et 52

Pour le modèle bielle tirant, j'ai laissé l'exemple et surtout la biblio en dernière page.

Je ne suis pas assez calé sur le sujet du modèle bielles - tirants pour être sûr qu'on peut le faire sur appui intermédiaire.

Cordialement.

• Auteur
comment_158213
Il y a 19 heures, canartik a dit :

J'ai regardé au BAEL, il est mentionné des bielles superposés sur appui de rive uniquement. Le texte parlant de superposition est uniquement dans le paragraphe sur les appuis de rive. Sur appui intermédiaire, j'aurais envisagé de prendre une demi-largeur d'appui pour vérifier les bielles sur appui et potentiellement superposer les bielles.

Oui je suis d'accord avec vous sur le fait de faire la vérification en considérant une demi-largeur d'appui. Ca me semble être la seule méthode acceptable. Merci pour votre aide.