Posted August 2, 20222 yr comment_158171 Bonjours communauté des ingénieurs, Je dois étudier une poutre hyperstatique prise par 3 poteaux. De se fait je me suis retrouver avec trois modélisations possible : 1- considérer que les appuis sont des appuis simples et l’un d’entre eux est une rotule. 2- considérer que tous les appuis est de types encastrement 3- modélisation avec des poteau Suite à ces trois modélisations j’ai trouvé différent valeurs des moment max (en travées et celui en appuis) comment montrer sur la figure ci-jointe. J’ai pas su la quel des trois modélisations est à prendre, ainsi que les valeurs des moments pour le calcul du ferraillage. J’ai vraiment besoin de votre aide, merci d’avance pour vos réponses. NB: Les données insérer sont comme suite: - Distance : 1,11 m; 4,96 m. - Charge : q = 3,52 kN/ml (Poids propre inclue). Edited August 2, 20222 yr by Maury_Rodolphe
August 2, 20222 yr Expert comment_158172 Bonjour, Il ne faut pas choisir son modèle RDM en fonction des efforts, mais l'inverse. On fixe un modèle RDM, puis on calcule la structure, puis on détermine les aciers. Dans le cas général, il faut que les poutres soient articulés sur les poteaux, c'est beaucoup plus simple pour faire les armatures des poutres et des poteaux. Sauf si vous êtes dans un cas sismique ou vous devez encastrer les poutres sur appui. Donc c'est le cas 1 par défaut si bâtiment non sismique, ou bâtiment sismique contreventé par des voiles. Et c'est le cas 3 si le bâtiment n'a pas de voiles et doit être contreventé par des portiques béton poteaux/poutres.
August 2, 20222 yr Author comment_158173 Merci Canartik, pour vos explications ça répond à ce qui m'intriguait. Et dans le cas des poutrelles ce principe s'applique aussi? Edited August 2, 20222 yr by Maury_Rodolphe