Aller au contenu
Posté(e)
comment_158177

Bonjour la communauté civilmania, 

j'ai besoin de votre aide pour la vérification des aciers d'un porte à faux d'angle (croquis ci-après):

image.png.77c765588416fa0aceb6b3933b94d2b1.png

j'ai calculé les moments par Robot (suivant les diagonales)

image.png.116cf61e69f1fde6db162876047b5112.png

le ferraillage existant est composé d'aciers dans les directions X et Y et des renforts dans la direction diagonale.

je souhaite calculer les moments résistants à partir des ferraillages existants, j'ai besoin dans ce sens 

merci d'avance 

• Réponses 1
  • Vues 876
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_158184

Bonsoir 

Pour le calcul des moments résistants je vous propose la démarche suivante :

1- suivant la coupe du porte à faux dans la direction X. Vous calculez la section du béton homogénéisé en tenant compte des aciers existants. Ensuite vous déduisez l'épaisseur de la dalle en béton équivalente. Vous introduisez cette épaisseur dans votre logiciel pour obtenir les moments résistants relatifs à cette direction 

2- de même dans la direction des Y

Autre possibilité est de prendre l'épaisseur moyenne de la dalle équivalente dans les deux directions ...

Attention au coefficient d'équivalence aciers - béton ce n'est pas tjrs égale à 15 ! Faut scinder l'instantané et le différé voir EC2 en vigueur 

Modifié par BELLAMINE