Aller au contenu
  • Réponses 14
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Un pieu se calcul comme une semelle filante sur appuis élastiques infiniment rapprochés c'est le même principe. Pour une semelle filante le sol est supposé homogène par contre pour un pieu le sol est

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Dans les calculs les couches de sols ne suivent pas systématiquement la stratigraphie géologique de formation des couches. Même pour un sol homogène du point de vue géologique vous pouve

• le calcul des pieux est basé sur le principe de poutre sur appuis élastoplastiques (poutre sur des ressorts), le calcul manuel est un peu long (plein d'équation(Moment,Déformations...). je te con

Images postées

recommended_posts

comment_158246

le calcul des pieux est basé sur le principe de poutre sur appuis élastoplastiques (poutre sur des ressorts), le calcul manuel est un peu long (plein d'équation(Moment,Déformations...).

je te conseil le Logiciel Foxta, le plus connu.

Cdt  

comment_158249

Un pieu se calcul comme une semelle filante sur appuis élastiques infiniment rapprochés c'est le même principe. Pour une semelle filante le sol est supposé homogène par contre pour un pieu le sol est modélisé par tranche et pour chaque tranche correspond un module de réaction et à l'interface des tranches faut appliquer le principe de continuité (déformations, moment et tranchant) en utilisant les fonctions hyperboliques de résolution de l'équation différentielle pour un sol homogène et qu'on applique à chaque tranche ou catégorie de sol.

Ensuite il suffit de créer une feuille de calcul Excel pour introduire les formules et ça marche 

Modifié par BELLAMINE

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_158524
Le 05/08/2022 à 16:15, barbou a dit :

le calcul des pieux est basé sur le principe de poutre sur appuis élastoplastiques (poutre sur des ressorts), le calcul manuel est un peu long (plein d'équation(Moment,Déformations...).

je te conseil le Logiciel Foxta, le plus connu.

Cdt  

Merci pour votre réponse, mais comment utiliser se logiciel, comment trouver les couches de sol dans le rapport de sol?

Le 05/08/2022 à 17:21, BELLAMINE a dit :

Un pieu se calcul comme une semelle filante sur appuis élastiques infiniment rapprochés c'est le même principe. Pour une semelle filante le sol est supposé homogène par contre pour un pieu le sol est modélisé par tranche et pour chaque tranche correspond un module de réaction et à l'interface des tranches faut appliquer le principe de continuité (déformations, moment et tranchant) en utilisant les fonctions hyperboliques de résolution de l'équation différentielle pour un sol homogène et qu'on applique à chaque tranche ou catégorie de sol.

Ensuite il suffit de créer une feuille de calcul Excel pour introduire les formules et ça marche 

Merci pour votre réponse, quelles sont les ouvrages que je peux suivre dans le calcul?

comment_158530
Il y a 3 heures, Karima ingénieur a dit :

Merci pour votre réponse, mais comment utiliser se logiciel, comment trouver les couches de sol dans le rapport de sol?

Merci pour votre réponse, quelles sont les ouvrages que je peux suivre dans le calcul?

Bonjour 

Dans les calculs les couches de sols ne suivent pas systématiquement la stratigraphie géologique de formation des couches. Même pour un sol homogène du point de vue géologique vous pouvez le subdiviser en couches de sols de module de réaction variable en profondeur. Pour les pieux la méthode la plus simple et la plus précise et de considérer les couches de sols suivant l'épaisseur d'investigation des essais du pressiometre de Ménard généralement de 1 à 1,5m. Donc pour chaque mètre ou 1,5m correspond un module de réaction issu des essais au pressiometre d'e Ménard.

• Auteur
comment_158541
Il y a 20 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Dans les calculs les couches de sols ne suivent pas systématiquement la stratigraphie géologique de formation des couches. Même pour un sol homogène du point de vue géologique vous pouvez le subdiviser en couches de sols de module de réaction variable en profondeur. Pour les pieux la méthode la plus simple et la plus précise et de considérer les couches de sols suivant l'épaisseur d'investigation des essais du pressiometre de Ménard généralement de 1 à 1,5m. Donc pour chaque mètre ou 1,5m correspond un module de réaction issu des essais au pressiometre d'e Ménard.

Dans le rapport de sol ils ont fait l'essai de pénétrométre et l'essai de cisaillement est ce que c'est suffisante pour le calcul de pieux.  En plus selon le rapport on  a un pieu isolé de 80 cm de diamètre et 12.5 de longueur avec une charge nominale de 45 tonnes et une contrainte en tête du pieu de 9 bars.

comment_158550
Il y a 4 heures, Karima ingénieur a dit :

Dans le rapport de sol ils ont fait l'essai de pénétrométre et l'essai de cisaillement est ce que c'est suffisante pour le calcul de pieux.  En plus selon le rapport on  a un pieu isolé de 80 cm de diamètre et 12.5 de longueur avec une charge nominale de 45 tonnes et une contrainte en tête du pieu de 9 bars.

Bonjour,

Oui, les résultats des essais au pénétromètre ( pointe, frottements) sont suffisants pour calculer les pieux. (+EC7), pas besoins de plus.

Cordialement

comment_158551
Il y a 4 heures, Karima ingénieur a dit :

Bonjour 

1- sur quelle base vous avez fixer la fiche du pieu à 12,5m pour un diamètre de 80cm ?

2- pour les essais de pénétrométre statique le calcul est possible selon fascicule 62 titre V que je vous invite à consulter pour de plus amples détails. Toutefois l'essai au pressiométre de Ménard est préférentiel 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_158552
il y a 11 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

1- sur quelle base vous avez fixer la fiche du pieu à 12,5m pour un diamètre de 80cm ?

2- pour les essais de pénétrométre statique le calcul est possible selon fascicule 62 titre V que je vous invite à consulter pour de plus amples détails. Toutefois l'essai au pressiométre de Ménard est 

Selon la contrainte admissible de sol qui est à 1.97 MPA pour un profondeur d'ancrage de 9.5 m

• Auteur
comment_158553
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

2- pour les essais de pénétrométre statique le calcul est possible selon fascicule 62 titre V que je vous invite à consulter pour de plus amples détails. Toutefois l'essai au pressiométre de Ménard est préférentiel 

J'ai comme structure 4 bloc en r+8 +sous sol deux blocs leurs ancrages à 9.5 et les deux autres à 7.50m . On a essayé de faire 2 sous sol mais le sol n'est pas stable risque pour d'autres structures qui ont en site.  

• Auteur
comment_158554
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Voici la résistance limite en pointe de pieu 

20220815_140632.jpg