Aller au contenu
  • Réponses 14
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Un pieu se calcul comme une semelle filante sur appuis élastiques infiniment rapprochés c'est le même principe. Pour une semelle filante le sol est supposé homogène par contre pour un pieu le sol est

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Dans les calculs les couches de sols ne suivent pas systématiquement la stratigraphie géologique de formation des couches. Même pour un sol homogène du point de vue géologique vous pouve

• le calcul des pieux est basé sur le principe de poutre sur appuis élastoplastiques (poutre sur des ressorts), le calcul manuel est un peu long (plein d'équation(Moment,Déformations...). je te con

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_158562
Il y a 20 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

1- sur quelle base vous avez fixer la fiche du pieu à 12,5m pour un diamètre de 80cm ?

2- pour les essais de pénétrométre statique le calcul est possible selon fascicule 62 titre V que je vous invite à consulter pour de plus amples détails. Toutefois l'essai au pressiométre de Ménard est préférentiel 

Une autre question svp, es ce que je peux supprimer le joint de rupture entre le bloc en r+1 et r+8 si on a des pieux. Merci 

comment_158564
Le 15/08/2022 à 12:59, Karima ingénieur a dit :

Selon la contrainte admissible de sol qui est à 1.97 MPA pour un profondeur d'ancrage de 9.5 m

Cette donnée n'est valable que dans le cas des fondations superficielles 

Si vous envisagez de passer par des fondations profondes faut exploiter les données du penetrometre statistique. 

Est ce qu'il y a substratum rocheux en profondeur ? Et quelle est sa résistance ? 

De toutes les façons faut rester en coordination avec l'ingénieur géotechnicien du laboratoire pour discuter les différentes variantes possibles en fonction des contraintes du projet.

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...