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comment_158661

Salut tout le monde.

J'aimerais savoir si l'analyse modale se fait uniquement quand on est en zone sismique ou alors on peut la faire même hors zone sismique vu qu'elle consiste à identifier la résonance structurelle et aider aussi à résoudre de bruits et vibrations excessifs qui peuvent être d'origine naturelle (séisme) mais aussi humaine ( vibrations de machine de construction voisine,  circulation des véhicules, etc..)?

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  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Vous avez tout à fait raison, Dans le domaine du bâtiment et du génie civil, l'analyse modale se fait également dans le cas de calcul des structures qui ont une sollicitation dynami

  • Bonjour  Effectivement l'analyse dynamique d'une structure ne concerne pas uniquement le cas exceptionnel des excitations sismiques. Par exemple même pour les ouvrages d'art classiques (ponts dal

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comment_158668

bonsoir,

Oui je pense qu'en dehors des zones sismiques l'analyse nodale n'a plus de sens.

cette analyse fait intervenir des forces horizontales qui, en dehors des zones sismiques ou pour des bâtiments de grande hauteur dans des zones de fort vent n'existent pas.

pour les autres problèmes évoqués il existe des solutions ( isolation thermique, phoniques etc.., fondations spéciales pour les machines etc.

A+

  • Author
comment_158669
il y a 39 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

Oui je pense qu'en dehors des zones sismiques l'analyse nodale n'a plus de sens.

cette analyse fait intervenir des forces horizontales qui, en dehors des zones sismiques ou pour des bâtiments de grande hauteur dans des zones de fort vent n'existent pas.

pour les autres problèmes évoqués il existe des solutions ( isolation thermique, phoniques etc.., fondations spéciales pour les machines etc.

A+

Merci! Quand vous parlez de fondation spéciale pour les machines, vous faites allusion à quel type de fondation par exemple svp?

 

  • Expert
comment_158672

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison,

Dans le domaine du bâtiment et du génie civil, l'analyse modale se fait également dans le cas de calcul des structures qui ont une sollicitation dynamique :

  • vent (voir Eurocode 1 - Actions sur les structures Partie 1-4 : Actions générales - Actions du vent

    - rechercher le terme "résonance" par exemple)
  • circulation (véhicules, trains, piétons : cf eurocode 1, partie 2)
  • machines vibrantes : les préconisations sont généralement données par le fabricant (il faut habituellement s'assurer que les fréquences de résonance sont suffisamment éloignées des fréquences de sollicitation de la machine)

La liste n'est pas exhaustive.

Effondrement du pont de Tacoma sous les effet du vent :

Inauguration du Millénium Bridge en 2000 sous les effets du vent :

La question que vous posez est tout à fait judicieuse et a une importante extrême.

Pour les tours de grande hauteur il ne faut pas non plus négliger les efforts du vent (ne serait ce que pour le confort des personnes à l'intérieur).

Bon courage dans vos réflexions.

 

comment_158673

Bonjour 

Effectivement l'analyse dynamique d'une structure ne concerne pas uniquement le cas exceptionnel des excitations sismiques. Par exemple même pour les ouvrages d'art classiques (ponts dalle, etc...) il est tenu compte des excitations de passage des véhicules dans la réglementation par un paramètre dénommé "coefficient de majoration dynamique) qui dépend du type de convoi et éventuellement de la masse du tablier.

Cdlt 

  • Author
comment_158705
Le 23/08/2022 à 07:54, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison,

Dans le domaine du bâtiment et du génie civil, l'analyse modale se fait également dans le cas de calcul des structures qui ont une sollicitation dynamique :

  • vent (voir Eurocode 1 - Actions sur les structures Partie 1-4 : Actions générales - Actions du vent

     

    - rechercher le terme "résonance" par exemple)
  • circulation (véhicules, trains, piétons : cf eurocode 1, partie 2)
  • machines vibrantes : les préconisations sont généralement données par le fabricant (il faut habituellement s'assurer que les fréquences de résonance sont suffisamment éloignées des fréquences de sollicitation de la machine)

La liste n'est pas exhaustive.

Effondrement du pont de Tacoma sous les effet du vent :

Inauguration du Millénium Bridge en 2000 sous les effets du vent :

La question que vous posez est tout à fait judicieuse et a une importante extrême.

Pour les tours de grande hauteur il ne faut pas non plus négliger les efforts du vent (ne serait ce que pour le confort des personnes à l'intérieur).

Bon courage dans vos réflexions.

 

Merci !

Le 23/08/2022 à 07:54, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison,

Dans le domaine du bâtiment et du génie civil, l'analyse modale se fait également dans le cas de calcul des structures qui ont une sollicitation dynamique :

  • vent (voir Eurocode 1 - Actions sur les structures Partie 1-4 : Actions générales - Actions du vent

     

    - rechercher le terme "résonance" par exemple)
  • circulation (véhicules, trains, piétons : cf eurocode 1, partie 2)
  • machines vibrantes : les préconisations sont généralement données par le fabricant (il faut habituellement s'assurer que les fréquences de résonance sont suffisamment éloignées des fréquences de sollicitation de la machine)

La liste n'est pas exhaustive.

Effondrement du pont de Tacoma sous les effet du vent :

Inauguration du Millénium Bridge en 2000 sous les effets du vent :

La question que vous posez est tout à fait judicieuse et a une importante extrême.

Pour les tours de grande hauteur il ne faut pas non plus négliger les efforts du vent (ne serait ce que pour le confort des personnes à l'intérieur).

Bon courage dans vos réflexions.

 

Ceci dit, il ne serait pas stupide de faire une analyse modale même hors zone sismique !? Si tel est le cas, devrions nous procéder exactement comme le RP 99 nous le demande?

  • Author
comment_158706
Le 23/08/2022 à 09:56, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Effectivement l'analyse dynamique d'une structure ne concerne pas uniquement le cas exceptionnel des excitations sismiques. Par exemple même pour les ouvrages d'art classiques (ponts dalle, etc...) il est tenu compte des excitations de passage des véhicules dans la réglementation par un paramètre dénommé "coefficient de majoration dynamique) qui dépend du type de convoi et éventuellement de la masse du tablier.

Cdlt 

Svp pouvez vous me digérer vers un document qui me permettrait de comprendre en profondeur ces paramètres ?

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