Aller au contenu
Posté(e)
comment_158722

Bonjour a tous,

Je cherche a dimensionner une semelle filante excentre et de cette semelle issue un poteau, entre le mur de soubassement de semelle filante et le poteau, il y a un joint de dilatation de 4 cm.

Mon problème est comment dimensionner cette semelle filante.

MERCI  

• Réponses 12
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

un lien de discussion à toutes fins utiles :    Un document à télécharger  Un fichier EXCEL à télécharger  Bon courage 

Images postées

recommended_posts

comment_158780

t'as pas à calculer une semelle filante excentrée, tu files une semelle filante 30x30Ht centrée sous le soubassement avec un rattrapage en GB si besoin(voir rapport géo) et au droit du poteau tu mets une semelle isolée.

J'espère que ma réponse est claire.

Cdt

comment_158781

bonjour,

la semelle filante est envisageable sous un mur ou sous une SÉRIE de poteaux lorsque il n'est pas possible de concevoir des semelles isolées dimensions trop grandes impliquant une juxtaposition de semelles ou même un chevauchement.

donc selon l'espacement des poteaux ( inconnu) et en fonction du N sous chaque poteau et de la portance du sol on optera d'abord pour des semelles isolées. si les dimensions calculées sont trop importantes on passera à la semelle filante.

pour ton cas, la contrainte du sol étant relativement élevée, des semelles isolées suffiront pour les poteaux.

pour le sous bassement , dont le rôle n'est pas précisé ,s'il ne supporte rien d'autre, il pourra reposer sur une semelle filante en gros béton coulée en plein sol.

OuAllahou A3lam

A+