Jump to content
Posted
comment_158902

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer svp je ne suis pas habitué à Robot.

J'ai modélisé un bâtiment en 3D dans lequel les contreventements sont des croix en cornières. Ces cornières doivent travailler uniquement en traction.

Sur certains logiciels on doit paramétrer les barres en "tendeurs" et effectuer un calcul non linéaire pour que les barres soient considérées comme seulement en traction.

Pouvez-vous m'expliquer la méthode à suivre sur robot pour paramétrer les barres en traction si possible s'il vous plait.

Faut-il effectuer un calcul non linéaire également et dans ce cas pourriez-vous m'expliquer comment l'effectuer, merci.

Bien cordialement.

• Replies 4
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_158907

Bonjour,

Voir le forum autodesk. Le calcul non linéaire augmente sensiblement le temps de calcul et implique de générer les combinaisons avant le calcul et de transformer celles qui vous intéressent en combinaisons manuelles.

Voir par exemple : https://villagebim.typepad.com/villagebim/2018/04/robot-structural-analysis-conseils-d-utilisation-des-cables.html

Sur le forum : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/ct-p/4014

Ou dans google : "barres en traction seule dans robot"

Généralement, il vaut mieux rester en traction/compression pour les barres et corriger "à la main" la valeur des efforts dans les cornières lors de la vérification règlementaire.

Bon courage.

• Author
comment_158952

Bonjour,

Merci pour vos informations,

Je souhaitais laisser les barres en traction seule pour éviter les distributions d'efforts non réalistes dans ma structure mais effectivement la procédure a l'air complexe. Bien à vous, cordialement.

comment_159051

Bonjour,

Ce n'est pas complexe au niveau du modèle, mais ça engendre des calculs très longs. En pratique, je pense que pratiquement aucun charpentier ne le fait.

Calcul classique : robot calcule les cas simples et fait les combinaisons, selon le principe de superposition des efforts, à partir des résultats des cas simples (CP, Vent, neige : 15 à 20 cas à calculer).

En calcul non linéaire, chaque cas et chaque combinaison doit être calculé : pour les cas courant il y a plus quelques centaines de combinaisons qui doivent toutes être calculée (le principe de superposition n'est pas applicable). C'est pour cela (je suppose) que robot désactive les combinaisons automatiques dans le cas des calculs non linéaires.

Cordialement.

• 9 months later...
comment_204858

Bonjour 

est ce que en peut négliger la vérification du flambement  lors de vérification  des sections des cornières ? pour éviter des grandes sections ? puisque les éléments comprimé se flambent à moindre effort ? 

image.thumb.png.7ca0ff7dcc82181a6837f716ad73874c.png