Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_158955
Il y a 21 heures, BELLAMINE a dit :

Concernant quel sujet ?

Lorsqu'on je prends l'exemple suivant:

-pour les actions on applique un coefficient dit "partiel" de 1,35 G + 1,5 Q en ELU par exemple

-Pour les matériaux on applique un coefficient dit "de réduction" à la résistance du béton de 0,65 

Pour mieux formulé ma question: Est ce qu'on utilise ces deux types de coefficients comme marge de sécurité ( pour le coeff de réduction je sais que c'est le cas mais pas sûr pour le coeff partiel)

J'espère que j'étais plus clair maintenant.

Merci d'avance,

comment_158957
Il y a 2 heures, hichemTN a dit :

Lorsqu'on je prends l'exemple suivant:

-pour les actions on applique un coefficient dit "partiel" de 1,35 G + 1,5 Q en ELU par exemple

-Pour les matériaux on applique un coefficient dit "de réduction" à la résistance du béton de 0,65 

Pour mieux formulé ma question: Est ce qu'on utilise ces deux types de coefficients comme marge de sécurité ( pour le coeff de réduction je sais que c'est le cas mais pas sûr pour le coeff partiel)

J'espère que j'étais plus clair maintenant.

Merci d'avance,

Bonjour 

Les coefficients de pondération des charges "coefficients partiels" en combinaisons d'actions sont des valeurs caractéristiques issues d'une étude de probabilité pour laquelle on accepte un risque de 5% sur les valeurs des charges pondérés.

Par contre les coefficients de réduction sont des coefficients de sécurité. 

Aucune relation entre les deux car il s'agit de deux notions totalement différentes.

Cdlt 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_158985
Il y a 20 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Les coefficients de pondération des charges "coefficients partiels" en combinaisons d'actions sont des valeurs caractéristiques issues d'une étude de probabilité pour laquelle on accepte un risque de 5% sur les valeurs des charges pondérés.

Par contre les coefficients de réduction sont des coefficients de sécurité. 

Aucune relation entre les deux car il s'agit de deux notions totalement différentes.

Cdlt 

Merci pour votre réponse.

Mais je ne vois pas trop la différence entre les 2 dans votre explication car les coefficient partiels on les ajoute pour tenir en compte de la marge d'erreur dans le calcul des charges surtout les charges "variables" dans ce cas on peut dire que ceux sont aussi des coefficients de sécurité. n'est ce pas?

c'est vrai qu'il n y a aucune relation entre les 2 mais il se peut qu'il joue le même rôle, c'est là où je veux arriver par ma remarque.

Bien cordialement,

comment_158987

Non ce n'est pas la même chose. Ils n'ont pas le même rôle. Je prend un exemple :

La contrainte de compression dans la partie comprimée d'une section en béton est prise égale à 0,85fck/gama_c avec 

fck : résistance caractéristique du béton 

gama_c : coefficient de sécurité selon l'état limite de combinaison d'actions