Aller au contenu
Posté(e)
comment_159038

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

• Réponses 51
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon votre message, les sols sont compressibles et potentiellement gonflants et par ailleurs, ils sont détrempés à saturés en eau ! S'agissant de sols fins, la durée des tassements risq

• Bonjour, Pour ma part mon retour est le suivant... : un sondage à 10 m de profondeur pour un R+8 sur sous sol c'est tout simplement hors sujet ! L'initiateur du sujet nous dit qu'il doit con

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué 

Images postées

recommended_posts

comment_159043

Bonjour 

Vous avez deux étapes de calcul à entamer :

Premiére étape : partie géotechnique,  justification de la portance du sol sous le gros béton,  

Deuxiéme étape : partie BA, justification de la semelle au dessus du gros béton 

Cdlt 

comment_159045

Bonjour,

vous avez opté pour quel type de fondations?

fonder à -9.5 m revient à rehausser les fondations d'au moins 4 m , ce qui représente quelques 1000m3 de gros béton.!!

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_159062

J'ai opté pour des semelles filantes 

Il y a 23 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Vous avez deux étapes de calcul à entamer :

Premiére étape : partie géotechnique,  justification de la portance du sol sous le gros béton,  

Deuxiéme étape : partie BA, justification de la semelle au dessus du gros béton 

Cdlt 

Comment je peux faire ce calcul? 

Il y a 20 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Il est tjrs possible de passer par un béton cyclopéen...

Cdlt 

Oui je pense que c'est mieux que le gros béton 

comment_159066

Bonjour 

Pourquoi vous avez opter pour des semelles ?

Pour les calculs et les justifications je t'invite à lire la partie des fondations semi profondes du fascicule 62 titre V ou alors l'EC7 

Cdlt

Modifié par BELLAMINE

comment_159091
Le 08/09/2022 à 21:53, Karima ingénieur a dit :

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

Re bonjour 

Ici vous avez un pb incompréhensible concernant la valeur de la contrainte admissible donnée par votre laboratoire pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !

En effet, la contrainte admissible est donnée par la formule suivante à savoir :

qad =(qu-qo)/F + qo avec 

qo=gama.h , gama en moyenne vaut 1,8t/m², h : proprofondeur d'ancrage de 9,5m ce qui donne qo = 17,1t/m²=1,71bars ce qui représente 87% ?! de qad préconisée par votre laboratoire à savoir 1,97bars. 

Maintenant calculant qu à partir de la formule précitée pour un coefficient de sécurité F=3 à ELS 

On a tout calcul fait :

qu = F(qad -qo)+qo = 2,5bars !

Quelle est la coupe lithologique du terrain  ?

....

Modifié par BELLAMINE

comment_159670
Le 10/09/2022 à 09:55, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Pourquoi vous avez opter pour des semelles filantes ?

Pour les calculs et les justifications je t'invite à lire la partie des fondations semi profondes du fascicule 62 titre V ou alors l'EC7 

Cdlt

comment_159906

bonsoir,

Il y a 1 heure, Karima ingénieur a dit :

Je pense c'est plus économique 

Economiques par rapport à quoi. quelles sont les possibilités qui vous sont offertes.

Par ailleurs j'ai pas bien saisi combien de sous sol vous avez et quelles sont leurs différentes cotes.

A+

comment_159937
Il y a 16 heures, Karima ingénieur a dit :

Je pense c'est plus économique 

Bonjour 

Cela veut dire que vous avez fait une étude technico-financière pour au moins deux variantes de conception. 

Mais là vous avez un pb de contrainte admissible très pénalisante pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !!! Faut revoir cette valeur conjointement avec le laboratoire qui a fait l'étude géotechnique.