Aller au contenu
Posté(e)
comment_159038

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

• Réponses 51
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon votre message, les sols sont compressibles et potentiellement gonflants et par ailleurs, ils sont détrempés à saturés en eau ! S'agissant de sols fins, la durée des tassements risq

• Bonjour, Pour ma part mon retour est le suivant... : un sondage à 10 m de profondeur pour un R+8 sur sous sol c'est tout simplement hors sujet ! L'initiateur du sujet nous dit qu'il doit con

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_160030
Le 13/09/2022 à 09:55, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Cela veut dire que vous avez fait une étude technico-financière pour au moins deux variantes de conception. 

Mais là vous avez un pb de contrainte admissible très pénalisante pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !!! Faut revoir cette valeur conjointement avec le laboratoire qui a fait l'étude géotechnique.

Bonjour; j'ai fait une étude déjà avec deux sous sol de 4.08 et 3.06 et j'ai met une boîte rigide de 2 mètre et j'ai opter pour fondations un radier générale mais après l'étude de stabilité on a constaté un problème d'effondrement de la route et des bâtiments à côté et la seule solution est de faire un seule sous sol mais avec des pieux qui sont très cher et maintenant on a proposé de faire de gros béton à 3 mètre ou moins et faire un seule sous sol et avec des semelles filantes, 

comment_160062

bonsoir,

si vous vous fonder à 9.5 m les 3 m de gros béton vont être insuffisants. en effet  votre niveau 0.00 va etre à - 2.5 m par rapporte au TN.

par ailleurs est ce que vous avez pensé aux difficultés de réalisation de tranchées de 6.5 m de profondeur? stabilité des talus-blindage etc.-

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_160075
Il y a 17 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

si vous vous fonder à 9.5 m les 3 m de gros béton vont être insuffisants. en effet  votre niveau 0.00 va etre à - 2.5 m par rapporte au TN.

par ailleurs est ce que vous avez pensé aux difficultés de réalisation de tranchées de 6.5 m de profondeur? stabilité des talus-blindage etc.-

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour ; selon vous qu'elle est la meilleure solution . Merci 

comment_160085
Le 14/09/2022 à 13:02, Karima ingénieur a dit :

Bonjour; j'ai fait une étude déjà avec deux sous sol de 4.08 et 3.06 et j'ai met une boîte rigide de 2 mètre et j'ai opter pour fondations un radier générale mais après l'étude de stabilité on a constaté un problème d'effondrement de la route et des bâtiments à côté et la seule solution est de faire un seule sous sol mais avec des pieux qui sont très cher et maintenant on a proposé de faire de gros béton à 3 mètre ou moins et faire un seule sous sol et avec des semelles filantes, 

Bonjour 

Pour un seul sous sol, la profondeur d'ancrage est généralement comprise entre 3 et 3,5m / TN 

Ceci dit la contrainte admissible du sol donnée pour un ancrage de 9,5m n'est plus valable. Faut donc demander au laboratoire auteur de l'étude géotechnique de vous fournir cette contrainte pour le cas d'un seul sous sol 

Cordialement 

• Auteur
comment_160087
il y a 10 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Pour un seul sous sol, la profondeur d'ancrage est généralement comprise entre 3 et 3,5m / TN 

Ceci dit la contrainte admissible du sol donnée pour un ancrage de 9,5m n'est plus valable. Faut donc demander au laboratoire auteur de l'étude géotechnique de vous fournir cette contrainte pour le cas d'un seul sous sol 

Cordialement 

Merci monsieur; donc je peux faire mon étude sans avoir la profondeur d'ancrage avec une autre contrainte de sol inférieurs à 1 bars 

comment_160088

bonjour,

A mon avis si le labo a donné une contrainte admissible à 9.5 m c'est qu'il envisageait des fondations autres que superficielles.

si la décision de ne faire qu'un seul sous-sol a été prise ultérieurement, il faudrait effectivement demander au labo e vous préciser quelle est la contrainte admissible au environ de -4.00 m. vous refaites votre étude de fondations superficielles avec cette nouvelle valeur ( et non avec moins d'un bar comme vous dites).il se peut que es semelles filantes passent. Sinon il faudra passer en radier. 

OuAllahou A3lam

A+

comment_160102
Il y a 4 heures, Karima ingénieur a dit :

Merci monsieur; donc je peux faire mon étude sans avoir la profondeur d'ancrage avec une autre contrainte de sol inférieurs à 1 bars 

Faut voir avec le laboratoire auteur de l'étude géotechnique. Pourquoi voulez-vous prendre une responsabilité qui ne vous revient pas ?

Modifié par BELLAMINE

comment_160264
Le 12/09/2022 à 18:46, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

Economiques par rapport à quoi. quelles sont les possibilités qui vous sont offertes.

Par ailleurs j'ai pas bien saisi combien de sous sol vous avez et quelles sont leurs différentes cotes.

A+

Bonjour,  cest hors sujet mais votre avis m'intéresse.   si une entreprise de realisation ne peut pas evacuer les gravats vers une decharge publique, faute de cette derniere ou a cause de soulevement des rivrains  et leur opposition, alors elle se débrouillé pour les évacuer chez des privés pour remblaiement  , est ce le Bet peut payer cet article et comment le justifié. 

comment_160269

bonjour,

il y a 9 minutes, mourad18 a dit :

Bonjour,  cest hors sujet mais votre avis m'intéresse.   si une entreprise de realisation ne peut pas evacuer les gravats vers une decharge publique, faute de cette derniere ou a cause de soulevement des rivrains  et leur opposition, alors elle se débrouillé pour les évacuer chez des privés pour remblaiement  , est ce le Bet peut payer cet article et comment le justifié. 

l'évacuation des gravats ou des terres excédentaires peut se présenter sous deux formes au niveau du BPU.si la décharge est connu le prix de l'évacuation peut être libellé en m3 ou en tonne.si les décharges ne sont pas connues ou sont multiples le prix peut être libellé en m/km ou en tonne/km. les quantités prévisionnelles étant évaluées sur la décharge la plus proche.

Dans le cas qui nous intéresse, si l'impossibilité d'évacuer n'incombe pas à l'entreprise cette dernière sera, à mon avis autorisée à évacuer vers d'autres horizons.

en matière de paiement l'entreprise recevra au maximum le prix prévu au marché.

si  évacuer vers des privés est une proposition de l'entreprise car c'est plus avantageux pour elle, le maitre de l'œuvre pourra renégocier le prix de l'évacuation  si la distance d'évacuation est plus petite.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_161377
Le 10/09/2022 à 10:53, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Ici vous avez un pb incompréhensible concernant la valeur de la contrainte admissible donnée par votre laboratoire pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !

En effet, la contrainte admissible est donnée par la formule suivante à savoir :

qad =(qu-qo)/F + qo avec 

qo=gama.h , gama en moyenne vaut 1,8t/m², h : proprofondeur d'ancrage de 9,5m ce qui donne qo = 17,1t/m²=1,71bars ce qui représente 87% ?! de qad préconisée par votre laboratoire à savoir 1,97bars. 

Maintenant calculant qu à partir de la formule précitée pour un coefficient de sécurité F=3 à ELS 

On a tout calcul fait :

qu = F(qad -qo)+qo = 2,5bars !

Quelle est la coupe lithologique du terrain  ?

....

Rebonjour; la coupe lithologique de terrain c'est du marne altéré en surface jusqu'à la profondeur de 5.8 m et à partir de 6.20 c'est de marne compacte