Aller au contenu
Posté(e)
comment_159038

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

• Réponses 51
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon votre message, les sols sont compressibles et potentiellement gonflants et par ailleurs, ils sont détrempés à saturés en eau ! S'agissant de sols fins, la durée des tassements risq

• Bonjour, Pour ma part mon retour est le suivant... : un sondage à 10 m de profondeur pour un R+8 sur sous sol c'est tout simplement hors sujet ! L'initiateur du sujet nous dit qu'il doit con

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_161378
Le 10/09/2022 à 10:53, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Ici vous avez un pb incompréhensible concernant la valeur de la contrainte admissible donnée par votre laboratoire pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !

En effet, la contrainte admissible est donnée par la formule suivante à savoir :

qad =(qu-qo)/F + qo avec 

qo=gama.h , gama en moyenne vaut 1,8t/m², h : proprofondeur d'ancrage de 9,5m ce qui donne qo = 17,1t/m²=1,71bars ce qui représente 87% ?! de qad préconisée par votre laboratoire à savoir 1,97bars. 

Maintenant calculant qu à partir de la formule précitée pour un coefficient de sécurité F=3 à ELS 

On a tout calcul fait :

qu = F(qad -qo)+qo = 2,5bars !

Quelle est la coupe lithologique du terrain  ?

....

Screenshot_20220922-155208.png

comment_161380
il y a une heure, Karima ingénieur a dit :

Screenshot_20220922-155208.png

Bonjour 

Je me demande comment cette contrainte admissible à 9,5m d'ancrage a été évaluée pour un sondage seulement de 10m ?

...

• Auteur
comment_161776
Le 15/09/2022 à 15:28, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Pour un seul sous sol, la profondeur d'ancrage est généralement comprise entre 3 et 3,5m / TN 

Ceci dit la contrainte admissible du sol donnée pour un ancrage de 9,5m n'est plus valable. Faut donc demander au laboratoire auteur de l'étude géotechnique de vous fournir cette contrainte pour le cas d'un seul sous sol 

Cordialement 

Bonjour; dans le rapport de sol ont mentionner une grande circulation des eaux en profondeur  ( il ya un talweg juste à côté) , on est obligé de faire les terrassement au niv d'ancrage; maintenant après les calcul j'ai opter pour les fondations  un radier générale; comment calculer le gros béton ? Es ce que c'est la même méthode de fascicule 62, et est ce que je peux prendre la surface du gros béton comme celle de radier. Merci

comment_161896
Il y a 23 heures, Karima ingénieur a dit :

Bonjour; dans le rapport de sol ont mentionner une grande circulation des eaux en profondeur  ( il ya un talweg juste à côté) , on est obligé de faire les terrassement au niv d'ancrage; maintenant après les calcul j'ai opter pour les fondations  un radier générale; comment calculer le gros béton ? Es ce que c'est la même méthode de fascicule 62, et est ce que je peux prendre la surface du gros béton comme celle de radier. Merci

Bonjour 

Pour un radier général avec un seul sous sol vous n'avez pas à prévoir du gros béton jusqu'au niveau d'ancrage de 9,5m. Il suffit de prendre la contrainte admissible du sol au niveau du radier sous réserve :

1) qu'à ce niveau le sol est incompressible !!! 

2) la hauteur d'influence de reconnaissance du sol sous le radier doit être respecter !!!

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_161904
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Pour un radier général avec un seul sous sol vous n'avez pas à prévoir du gros béton jusqu'au niveau d'ancrage de 9,5m. Il suffit de prendre la contrainte admissible du sol au niveau du radier sous réserve :

1) qu'à ce niveau le sol est incompressible !!! 

2) la hauteur d'influence de reconnaissance du sol sous le radier doit être respecter !!!

Ils m'ont dit au laboratoire c'est impossible de faire des fondations à moins de 9.5m  le sol est très mauvais; 

comment_161910

Bonjour,

Dans ces conditions là votre solution passe obligatoirement par des fondations spéciales : colonnes ballastées micropieux, barrettes etc.) 

OuAllahou A3lam

A+

comment_161980
Il y a 19 heures, Karima ingénieur a dit :

Ils m'ont dit au laboratoire c'est impossible de faire des fondations à moins de 9.5m  le sol est très mauvais; 

Bonjour 

Le laboratoire en question doit normalement vous présentez la variante fondations profondes au lieu de se contenter de vous donner une contrainte admissible à 9,5m d'ancrage pour un sondage seulement de 10m. L'étude géotechnique est incomplète !!!

Et dans ce cas il est appelé à réaliser des sondages presiometriques d'au moins 30m de profondeur / TN. Attention au frottement négatif !!!

Cdlt 

• Auteur
comment_162017
Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Le laboratoire en question doit normalement vous présentez la variante fondations profondes au lieu de se contenter de vous donner une contrainte admissible à 9,5m d'ancrage pour un sondage seulement de 10m. L'étude géotechnique est incomplète !!!

Et dans ce cas il est appelé à réaliser des sondages presiometriques d'au moins 30m de profondeur / TN. Attention au frottement négatif !!!

Cdlt 

Si il ont fait unee variante de pieu isolé de 0.8m de diamètre et 12 mètre de profondeur;

• Auteur
comment_162019
Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Cdlt 

Selon vous on peut pas faire du gros béton de 3 mètre sous un radier??? Quelles sont les risques si je fais sa?

comment_162023

bonjour,

il y a 28 minutes, Karima ingénieur a dit :

Selon vous on peut pas faire du gros béton de 3 mètre sous un radier??? Quelles sont les risques si je fais sa?

Le problème est surtout d'ordre économique. l'ingénieur a pour  rôle de réaliser au mieux et au cout le plus faible. dons avant d'opter pour toute solution réalisable il faut comparer les couts de revient de chaque variante.

rien ne vous empêche de faire du gros béton. il faut 'abord chiffrer cette solution en prenant en compte le surplus de terrassements par rapport aux FS avec l'augmentation du risque et le surcout de blindage des fouilles. retenir des terre à 9.5 m de profondeur n'est as une mince affaire.

si finalement vous optez pour la solution GB il faut veiller à ce que ce soit fait dans les règles de l'art. éviter la ségrégation due à une chute trop importante, assurer un bon serrage par vibration ou en utilisant un superplastifiant.

la quantité de GB peut être réduite en incorporant des blocs de pierre de dimension respectable, jusqu'à 700 mm à mon sens) ( béton cyclopéen)

OuAllahou A3lam

A+