Aller au contenu
Posté(e)
comment_159038

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

• Réponses 51
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon votre message, les sols sont compressibles et potentiellement gonflants et par ailleurs, ils sont détrempés à saturés en eau ! S'agissant de sols fins, la durée des tassements risq

• Bonjour, Pour ma part mon retour est le suivant... : un sondage à 10 m de profondeur pour un R+8 sur sous sol c'est tout simplement hors sujet ! L'initiateur du sujet nous dit qu'il doit con

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué 

Images postées

recommended_posts

comment_164710
Le 29/09/2022 à 18:59, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

@lelab @anchor nos experts géotechniciens sur ce site votre retour de point de vue pour le présent sujet est le bienvenu 

A vous lire ...

Bonsoir 

Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué :(

• Auteur
comment_165754
Le 05/10/2022 à 14:36, FRIDJALI a dit :

bonjour,

110 poteaux , cela équivaut à une surface au sol bâtie de l'ordre du millier de m². c'est un projet respectable et en face nous avons un simple sondage pour envisager un mode de fondations!!!

cela démontre que l'étude géotechnique est vraiment simpliste ou que les informations qui nous sont communiquées arrivent au compte gouttes.

le programme d'investigation géotechnique est établi par le MO avec l'aide de son maitre d'ouvrage (BET).

je suppose qu'au départ on est parti sur des fondations superficielles. ensuite est venue cette idée de sous sols qui a poussé le seuil de fondation plus profondément.

en tout état de cause pour un tel projet il est IMPERATIF e reprendre l'étude géotechnique avec un programme bien établi et, certainement avec des essais pressio à un profondeur suffisante et assez rapprochés pour évaluer l'homogénéité du terrain.

l'étude doit être complétée par une étude hydrologique sur la position de la nappe selon la saison.

OuAllahou A3lam

A+

J'ai 4 blocs deux blocs qui ont symétrique ont 47 poteau et deux autres aussi sont symétrique avec 55 poteau 

• Auteur
comment_165756
Le 05/10/2022 à 14:36, FRIDJALI a dit :

bonjour,

110 poteaux , cela équivaut à une surface au sol bâtie de l'ordre du millier de m². c'est un projet respectable et en face nous avons un simple sondage pour envisager un mode de fondations!!!

cela démontre que l'étude géotechnique est vraiment simpliste ou que les informations qui nous sont communiquées arrivent au compte gouttes.

le programme d'investigation géotechnique est établi par le MO avec l'aide de son maitre d'ouvrage (BET).

je suppose qu'au départ on est parti sur des fondations superficielles. ensuite est venue cette idée de sous sols qui a poussé le seuil de fondation plus profondément.

en tout état de cause pour un tel projet il est IMPERATIF e reprendre l'étude géotechnique avec un programme bien établi et, certainement avec des essais pressio à un profondeur suffisante et assez rapprochés pour évaluer l'homogénéité du terrain.

l'étude doit être complétée par une étude hydrologique sur la position de la nappe selon la saison.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour; malheureusement le mo ne veut pas faire des pieux; au ctc ont accepté de faire des semelles filantes sous le gros béton quelque soit sa longueur ; donc j'ai proposé de diminuer les chargements de la structure et recalculer à nouveau et je peux faire aussi la réduction des poteau et les voiles.

comment_165799

bonjour,

si le CTC a accepté la solution semelles filantes sur GB pourquoi refaire les calculs et alléger. le fait de mettre du GB revient à relever la portance du sol de -9.5 m à -6 ou -6.5 m

par ailleurs il faudrait discuter avec CTC de solutions telles que la substitution du sol  par un TVC ou même un TVO bien choisi . ceux sont quand même des solutions beaucoup plus économiques que le GB. on pourrait même envisager une solution "amélioration es sols" comme pratiquée sur les chantiers routiers.

OuAllahou A3lam

A+

comment_165808

Je suis un peu désolé pour vous concernant la situation vis à vis du Maitre d'Ouvrage, mais comme déjà indiqué, sans données géotechniques pertinentes, pas d'étude possible.

Dans votre cas, on peut esquisser touts les solutions techniques disponibles, elles ne pourront pas être justifiées du fait du manque de données dans le modèle géotechnique.

Je ne connais pas bien le rôle respectif des intervenants en Algérie, mais il me semble que c'est à vous (normalement au géotechnicien, mais j'ai l'impression qu'il est parti en vacances) de donner une solution réaliste (et réalisable).

Par exemple, dans votre cas, je ne vois pas comment assurer une bonne qualité de l'arase inférieure du GB à 9.5 m de profondeur?

comment_165843
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si le CTC a accepté la solution semelles filantes sur GB pourquoi refaire les calculs et alléger. le fait de mettre du GB revient à relever la portance du sol de -9.5 m à -6 ou -6.5 m

par ailleurs il faudrait discuter avec CTC de solutions telles que la substitution du sol  par un TVC ou même un TVO bien choisi . ceux sont quand même des solutions beaucoup plus économiques que le GB. on pourrait même envisager une solution "amélioration es sols" comme pratiquée sur les chantiers routiers.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour monsieur,  jai une question relatife  a la couche fondation dune toute, l'entreprise  a presente un tvc de 25/40,ressemble  boucoup  plus au balastre  ou galet. Est cest acceptable. Jai pas pu transmis la photo. Merci

comment_165880

bonsoir,

ce matériau dont tu parles n'est pas un TVC. c'est un gros gravier. pour être TVC il faut qu'il contienne un minimum de fines en plus de toutes les classes intermédiaires.

on utilise ce genre de matériaux en drainage. de par leur granulo serrée ils se compactent très mal.

si c'est une route qui traverse une sebkha il peut être utilisé en fondation en couche épaisse.

OuAllahou A3lam

A+

comment_167376
Le 11/10/2022 à 21:25, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

ce matériau dont tu parles n'est pas un TVC. c'est un gros gravier. pour être TVC il faut qu'il contienne un minimum de fines en plus de toutes les classes intermédiaires.

on utilise ce genre de matériaux en drainage. de par leur granulo serrée ils se compactent très mal.

si c'est une route qui traverse une sebkha il peut être utilisé en fondation en couche épaisse.

OuAllahou A3lam

A+

Merci,  l'entreprise  a deja posé  une bonne quantité, ya une solution ou il faut reprendre avec tvc. 

comment_167538

bonsoir,

vous dites l'entreprise a déjà posé une grande partie. est ce que la cote finale de la CF est atteinte? si oui vous fermez avec du 0/25 et vouis posez dessus votre couche de base. si non, une première couche seulement a été posée, faire une deuxième couche, de préférence  en 0/25 ou, à défaut, en  0/31.5 -épaisseur mini 15 cm.

OuAllahou A3lam

A+