Aller au contenu
Posté(e)
comment_159038

Bonjour tout le monde, j'ai des blocs en r+8 +sous sol, avec un encrage de 9,50m et un contrainte admissible de sol à 1.97bars. Et ma question es ce que je peux faire de gros béton de 3 mètre pour faire les fondations sans ajouter un autre sous sol, tel que le sous sol est à 4.08m ? Si sa marche quel est la méthode de calcul de se gros béton, merci 

• Réponses 51
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Selon votre message, les sols sont compressibles et potentiellement gonflants et par ailleurs, ils sont détrempés à saturés en eau ! S'agissant de sols fins, la durée des tassements risq

• Bonjour, Pour ma part mon retour est le suivant... : un sondage à 10 m de profondeur pour un R+8 sur sous sol c'est tout simplement hors sujet ! L'initiateur du sujet nous dit qu'il doit con

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Depuis mon post précité 13 bonus ont été attribués aux discussions qui suivent et qui confirment mes remarques au présent sujet mais personne ne m'en a attribué 

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_176161
Le 10/09/2022 à 10:53, BELLAMINE a dit :

Re bonjour 

Ici vous avez un pb incompréhensible concernant la valeur de la contrainte admissible donnée par votre laboratoire pour une profondeur d'ancrage de 9,5m !

En effet, la contrainte admissible est donnée par la formule suivante à savoir :

qad =(qu-qo)/F + qo avec 

qo=gama.h , gama en moyenne vaut 1,8t/m², h : proprofondeur d'ancrage de 9,5m ce qui donne qo = 17,1t/m²=1,71bars ce qui représente 87% ?! de qad préconisée par votre laboratoire à savoir 1,97bars. 

Maintenant calculant qu à partir de la formule précitée pour un coefficient de sécurité F=3 à ELS 

On a tout calcul fait :

qu = F(qad -qo)+qo = 2,5bars !

Quelle est la coupe lithologique du terrain  ?

....

Bonjour monsieur Bellamine ; je suis toujours dans ce problème des fondations et les terrassements sont déjà en cour , on a fait une autre étude geotechnique qui trouve une contrainte de 2 bars à 8 mètre ce qui m'a obligée de vous le dire selon votre raisonnement dans votre message se que implique que a 9.5 la contrainte doit être plus de 2 bars, et une autre étude qui donne une valeur de 1.5 bars pour une hauteur de 4 mètre, le ctc m'a proposé de réduire les charges de la structures se que j'ai fait pour avoir des semelle filantes et de gros béton; ou bien de faire un radier générale a 4 mètre.