Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_12697

Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire et merci pour toutes les interventions que vous ferai sur mon problème.

je voudrai créer un logiciel de calcul de structure sous excel

en fait, j'ai déja fait des feuilles de calculs qui me permettent de vérifier tous types d'éléments en bois :

pannes, chevrons, arbalétriers, poteaux, assemblages.

Le problème est que ces calculettes ne fonctionnent que dans le cas ou ma structure est symétrique :

je travaille avec des coefficients du style :

poutre sur 3 appuis : Mmax=0.562ql²/8 fmax = 0.415*5ql^4/384EI

RVA = RVC = 0.375ql ; et RVB = 1.25ql

Mon idée est de créer un interface semblable ou je pourrai régler mon nombre d'appuis,

et surtout chacune de mes travées. en fonction de ca, je voudrai avoir mon moment maximum et ma fleche maxi.

-> puis vérification aux eurocodes 5.

Pour ce qui est de l'application des règlements, je n'ai aucun problèmes puisque je les connais par coeur.

mon souci est bien sur de trouver mes réactions d'appuis sans passer par rdm6 ou robobat (et puis la curiosité fait tout)

En fait je ne sais pas trop comment aborder le problème. Si j'utilise la méthode des déplacements cela risque de devenir

trés vite laborieux ...

En fait, j'aimerai plus que tout utiliser le calculs par éléments finis ... Mais la encore, je n'ai aucune idée de comment procéder

j'ai déja naviguer un petit peu sur ce forum et sur google mais je n'ai pas trouvé d'explications qui me permettent d'avancer.

Ma question est donc la suivante : est ce que c'est possible de créer cette calculette sur un interface Excel en injectant du code VBA ?

si oui, est ce que je pourrai trouvé un code déja fait du calcul aux éléments finis en VBA (parceque ca a l'air d'etre une sacrée usine a gaz !!

et j'ai peur de ne pas y arriver tout seul !!)

est-ce que vous me proposai une autre méthode rdm ?

PS : merci de vos réactions.

• Author
comment_13118

pas de réponses ...

apparemment, mon sujet ne vous a pas vraiment inspiré ...

j'ai vu que l'on proposai des livres la

http://forum.lmgc.fr/bibliotheque-f28/des-livres-sur-la-methode-des-elements-finis-t4144.htm

mais ils sont en anglais ?

est-ce que vous n'auriez pas la même chose en français ? ou simplement me conseiller un livre à acheter (en français si possible)

je me chargerai ensuite d'étudier tout cela en profondeur.

S'il vous plait, ce projet me tient vraiment à coeur et j'ai toute la motivation nécessaire pour amener cela à termes

Merci pour vos conseils et réactions.

• Author
comment_13428

Super, merci beaucoup pour ta participation, le programme est excélent

J'ai ainsi pu voir ce qui pouvait etre fait,

finalement, j'ai eut accés au code VBA (parceque ca n'est pas tres dur de le faire sur Excel)

mais je n'y est rien compris ... cela semble dur à digérer.

Pour l'instant je me suis donc plongé sur une autre méthode que celle des éléments finis.

J'ai fait le calcul pour une poutre sur 3 appuis (grace aux équations de mohr) -> par contre pour un degré

d'hyperstaticité 2 cela n'a pas l'air de marcher ...

Je vous tiens au jus, merci encore

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • Author
comment_16720

Je viens de voir ce site. En effet, c'est interessant, je connaissai déja le coach mis en service par Vincent TASTET puisqu'il est assez connu dans la région.

Son programme est basé sur la connaissance des eurocodes et est trés didactique.

Je l'ai moi meme eut en cours puisqu'il enseigne à l'université de Bordeaux et il s'est montré trés soucieux de fournir des méthodes et un outil de calcul simple pour l'application aux eurocodes.

Il est certain que professionnellement, c'est tres intéressant de réduire le degré d'incertitude pour dimmensionner ses ouvrages

Je sais que la plupart des vices réglementaires dus à l'utilisation du CB71 étaient du à une méconnaissance du matériaux en traction transverse.

Le probléme avec les eurocodes est que les formules sont parfois imbuvables et ca devient trés vite laborieux de faire les calculs à la main ...

c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut travailler dessus avec excel ...

L'intérêt est surtout dans le dimmensionnement des assemblages bois/bois puisqu'en ce qui concerne les ferrures, Simpson à sorti une nouvelle documentation d'abaques aux eurocodes (belle performance quand on voit tous les produits qu'ils rassemblent...)

comment_16723

Salut fumble,

Je vois que ce sujet continue à te travailler !!

Pour scilab, il est vrai que c'est un super logiciel de calcul scientifique, mais le problème c'est que l'interface est un peu rustique.

Dans le même genre que scilab, tu as mathlab, maple, et plein d'autres logiciels (commerciaux donc chers) de calcul scientifique. L'avantage de scilab, c'est qu'il est gratuit. Mais il lui manque une bonne interface graphique .

Pour une utilisation en dehors de la recherche (et si on n'a pas beaucoup de temps pour programmer et qu'on veut sortir facilement quelque chose de "présentable" dans une note de calcul), excel et VBA peuvent être une solution pour les applications simples. Mais tu devras te taper toute la programmation si tu veux faire des choses un peu évoluées.

Dans ce cas, il y a aussi Mathcad, qui te permet de taper comme dans un traitement de texte type word, mais de pouvoir faire des calculs scientifiques. (comme scilab)

Il y a une communauté avec des échanges de feuilles de calcul (surtout des anglo-saxons US et GB).

Mais c'est un logiciel commercial qui coute cher. Mais il permet de faire d'un seul jet les calculs et la présentation des calculs, comme si tu les faisais à la main.

Voir le site www.mathcad.com. Tu peux télécharger gratuitement une version valable 30j. En fouinant un peu sur le net, tu trouveras mieux que la version limitée à 30j 44.gif

Il y a aussi un logiciel allemand qui s'appelle bautext : voir http://www.bautext.com/FR/2_BauText/B_Frame_in.html

Ils ont des feuilles de calcul aux eurocodes, DIN, en allemand et en anglais.

(il faut aimer l'allemand, !!) Le lien est en français. Cela a l'air super; mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Voilà. N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de tes recherches et investigations.

comment_16724

le programme est excélent

J'ai ainsi pu voir ce qui pouvait etre fait,

finalement, j'ai eut accés au code VBA (parceque ca n'est pas tres dur de le faire sur Excel)

mais je n'y est rien compris ... cela semble dur à digérer.

Super application, non ? (Gobeam) Quand on voit toutes les fonctionalités que l'auteur a programmé, cela laisse réveur !!!

Il a apparement programmé une méthode par EF appliquée aux poutres. Tout cela dans excel, avec une belle interface graphhique. 18.gifEt en plus, les calculs ont l'air justes (!!!!icon_e_geek.gif)

Du grand art. Je n'ai pas encore trouvé mieux sous excel pour ce genre de sujet.

• 5 months later...
comment_23886

salut fumble

je ne sais pas si vous avez reglé votre probleme de calcul de fleche et moment maximal ou non ,mais je vous propose la methode des integrations numerique qu 'on a fait en cours ( 1er annee magistere ) pour le calcul ds moment ,effort tranchant rotation et fleche .

si ça vous interresse je peut vous envoyer un exemple de calcul manuel d' une poutre de section variable simplement appuyée et comme vous pouvez le transformer en programme si vous etes fort en programmation parce que moi je ne la maitrise pas .