Aller au contenu
  • Réponses 21
  • Vues 17.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• CALCUL d'une piscine. Pour simplifier le probleme il faut plutot dire calcul d'un bassin en beton armé. Etapes a suivre. 1 - Si les dimensions en plan du bassin ne sont pas comparable c'est a dire

recommended_posts

comment_12852

svp j'ai un probleme pour le calcul des piscines aidez moi svp

maitrises facilement le calcul d'une paroi verticale sous l'effet d'une action surfacique latérale variable , voir la notion des poussées laterales d'un liquide

• Auteur
comment_12973

merci pour la repance.

comment enp eut choisire le type de fondation filante ou radier.

pour les parois en peut les calculer comme des voiles non?

mon prjet consite a etudie une piscine de 15m de longeure et 9.50 de largeur avec une profandeur variabe, j'ai fait les calculs par sap2000 et par une methode dit methode des tranche. mais les resultats sonte toute a fait defirande. :frime1:

comment_13270

CALCUL d'une piscine.

Pour simplifier le probleme il faut plutot dire calcul d'un bassin en beton armé.

Etapes a suivre.

1 - Si les dimensions en plan du bassin ne sont pas comparable c'est a dire que la Longueur est très, très grande comparée à la largeur , Alors il faudra calculer la paroi du bassin comme une simple console encastrée a sa base ( en l'occurence le radier ou la semelle filante sous mur), il faut faire le calcul pour 1 metre lineaire.

a - Calculer le voile sous la poussee des terres (bassin vide).

b - Calculer le voile sous la poussee de l'eau (bassin plein), et ne pas tenir compte de la poussee des terres sur la parois car pendant les test du bassin (bassin plein) on ne procede pas a la mise en place du remblais ( pour detecter des fuites eventuelles)

C - Calculer le ferraillage en considerant une fissuration tres prejudiciable.

2- Si les dimensions en plans sont comparable , on peut modeliser soit le bassin dans sa globalite ( et c'est laborieux) ou encore on peut modeliser chaqye paroi comme etant un dalle encastree sur trois cotés ( radier = encastrement bas , les voiles perpendiculaires a la parois seront representes par les encastrements sur les extermites dans le sens verticales

Esperons avoir repondu a votre question

Merci

comment_13436

CALCUL d'une piscine.

Pour simplifier le probleme il faut plutot dire calcul d'un bassin en beton armé.

Etapes a suivre.

1 - Si les dimensions en plan du bassin ne sont pas comparable c'est a dire que la Longueur est très, très grande comparée à la largeur , Alors il faudra calculer la paroi du bassin comme une simple console encastrée a sa base ( en l'occurence le radier ou la semelle filante sous mur), il faut faire le calcul pour 1 metre lineaire.

a - Calculer le voile sous la poussee des terres (bassin vide).

b - Calculer le voile sous la poussee de l'eau (bassin plein), et ne pas tenir compte de la poussee des terres sur la parois car pendant les test du bassin (bassin plein) on ne procede pas a la mise en place du remblais ( pour detecter des fuites eventuelles)

C - Calculer le ferraillage en considerant une fissuration tres prejudiciable.

2- Si les dimensions en plans sont comparable , on peut modeliser soit le bassin dans sa globalite ( et c'est laborieux) ou encore on peut modeliser chaqye paroi comme etant un dalle encastree sur trois cotés ( radier = encastrement bas , les voiles perpendiculaires a la parois seront representes par les encastrements sur les extermites dans le sens verticales

Esperons avoir repondu a votre question

Merci

Exact pour une piscine qui est généralement d'une profondeur faible par rapport à ses dimensions en plans.

Le problème reste à déterminer à quelle distance doit on arrêter les barres de retour du voile dans le radier.

Question de RDM

Bassin plein : c'est le poids de l'eau qui contrebalance sur le radier le moment du à la poussée sur le voile. Assez simple, juste une équation statique.

Bassin vide : beaucoup plus compliqué, beaucoup de facteurs à prendre en compte, surtout la réaction du terrain d'assise.

Généralement, si on prend comme longueur d'ancrage des aciers dus à la poussée des terres dans le radier égal à la hauteur de la piscine, ça passe à tous les coups.

J'en suis venu à cette conclusion simplificatrice aprés des journées de calcul.

De toutes façons, vu la faible profondeur des piscines actuelles (environ 150 cm) le surcoût est minime.

comment_13441

"Si les dimensions en plans sont comparable , on peut modeliser soit le bassin dans sa globalite ( et c'est laborieux) ou encore on peut modeliser chaqye paroi comme etant un dalle encastree sur trois cotés ( radier = encastrement bas , les voiles perpendiculaires a la parois seront representes par les encastrements sur les extermites dans le sens verticales"

J'ai fait pas mal de bassins en utilisant SAP 2000.

Le modéle est assez simple en définissant le "WALL" en parois et le "SLAB " en radier.

Pour le radier, on peut, à mon avis, le "mesher" , selectionner donc son niveau (base en général) et y attribuer les "restraints".

Pour les voiles, c'est un peu plus compliqué.

D'abord les "mesher" dans la même trame horizontale que celle du radier, et dans le sens vertical par rapport à la hauteur du bassin.

Par exemple, si il fait 3 métres, on le divise en 6 de 50 cm.

Le laborieux est d'appliquer à chaque niveau du voile la poussée de l'eau et du terrain.

L'eau pas dur, poussée hydrostatique.

Le terrain, reprendre les poussées des Kérysel, ou même Caquot, c'est pas trop différent.

Ensuite il faut appliquer ces poussées à chaque niveau du voile ( fonction pratique : select par "intersect line")

Attention aux signes, toujours vérifier la déformée de chaque cas, pour constater que la poussée a été entrée dans la bonne direction.

Et aussi avoir défini le cas de charge ( poussée eau, poussée terre) avant d'entre ces charges.

comment_13663

"Si les dimensions en plans sont comparable , on peut modeliser soit le bassin dans sa globalite ( et c'est laborieux) ou encore on peut modeliser chaqye paroi comme etant un dalle encastree sur trois cotés ( radier = encastrement bas , les voiles perpendiculaires a la parois seront representes par les encastrements sur les extermites dans le sens verticales"

J'ai fait pas mal de bassins en utilisant SAP 2000.

Le modéle est assez simple en définissant le "WALL" en parois et le "SLAB " en radier.

Pour le radier, on peut, à mon avis, le "mesher" , selectionner donc son niveau (base en général) et y attribuer les "restraints".

Pour les voiles, c'est un peu plus compliqué.

D'abord les "mesher" dans la même trame horizontale que celle du radier, et dans le sens vertical par rapport à la hauteur du bassin.

Par exemple, si il fait 3 métres, on le divise en 6 de 50 cm.

Le laborieux est d'appliquer à chaque niveau du voile la poussée de l'eau et du terrain.

L'eau pas dur, poussée hydrostatique.

Le terrain, reprendre les poussées des Kérysel, ou même Caquot, c'est pas trop différent.

Ensuite il faut appliquer ces poussées à chaque niveau du voile ( fonction pratique : select par "intersect line")

Attention aux signes, toujours vérifier la déformée de chaque cas, pour constater que la poussée a été entrée dans la bonne direction.

Et aussi avoir défini le cas de charge ( poussée eau, poussée terre) avant d'entre ces charges.

Bonjour

Pour detrminer le valeurs de pressions de l'eau sur le voile au un meme niveau horizontale , avec STAAD PRO c'est encore plus simple , je prends le voile dans sa totalite et je lui applique une pression hydrostatique ,

Pression en tete de voile = 0

Pression Niveau bas = Gamma x H * H = Hauteur du voile

La distribution de la pression a chaque niveau est prise en charge automatiquement pae le SOFTWARE.

Pour la poussee des terres on fait la meme chose

Pression en tete de voile = 0

Pression Niveau bas = Ka x Gamma x H * H = Hauteur du voile * Le diagramme pression est tjrs triangulaire

Quand j'ai dit que c'est Laborieux de faire l'etude du bassin en entier, je le pense serieusement car tu peux faire l'experience et tu trouveras des differences tres insignifiantes sur les quantites de betons ou d'acier ; c'est du moins ce que j'ai remarquer sur les quelques stations d'epuration que j'ai eu a calculer durant ma vie professionnelle

comment_13666

Quand j'ai dit que c'est Laborieux de faire l'etude du bassin en entier, je le pense serieusement car tu peux faire l'experience et tu trouveras des differences tres insignifiantes sur les quantites de betons ou d'acier ; c'est du moins ce que j'ai remarquer sur les quelques stations d'epuration que j'ai eu a calculer durant ma vie professionnelle

Oui, c'est valable pour les stations d'épurations ou les dimensions en plan sont grandes par rapport à la profondeur.

Mais si les dimensions sont semblables, c'est trés différent

Pour des bassins carrés d'une hauteur proche des côtés, on observe une concentration des efforts aux angles.

Pour des bassins trés rectangulaires (petit côté trés inférieur au grand côté) on observe même une inversion des moments horizontaux pour le même cas de poussée.

comment_13847

Un exemple de bassin d'épuration de dimensions en plans grandes pa rapport à la hauteur.

Déformée et efforts F11 due à la poussée de l'eau.

On constate des déformées semblables (sauf aux angles bien sur) donc on peut calculer par métre linéaire, mais il faut renforcer les angles.

Excuses, mon premier essai d'envoi d'images.

piscinepousseeautg2.jpg