Aller au contenu
Posté(e)
comment_160522

Bonjour, 

Comment choisir la classe et le type de ciment à adopter? quelles critères doivent être pris en considération en faisant ce choix? et puis, qui fait ce choix, le bureau d’études ou l'entrepreneur? et enfin la classe du ciment une fois déterminée, figure-t-elle sur le cps?

merci d'avance 

  • Réponses 2
  • Vues 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_160664

 

Bonjour,

d'après  les infos données par Infociments,

La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.

La norme NF EN 197-1 définit 27 ciments courants regroupés en cinq types selon leur composition.

CEM I Ciment Portland
CEM II Ciment Portland composé
CEM III Ciment de haut fourneau
CEM IV Ciment pouzzolanique
CEM V Ciment composé.

lorsque l'on conçoit un ouvrage en béton deux données sont indispensables. la résistance ciblée et donc la classe du ciment mais aussi l'environnement du projet donc le type de ciment.

Au vu de cela on voit que pour chaque utilisation, i: existe un ciment approprié ainsi on ne va pas envisager un béton à haute performance avec du ciment à batir ni construire en mer ou au bord de la mer avec du Portland ordinaire.

pour une meilleure connaissance des ciments et des bétons vous pourriez vous rendre sur le site "Infociments"

OuAllahou A3lam

A+

 

 

 

comment_160768

Bonjour,

Le 17/09/2022 à 22:27, Asra ait mouad a dit :

qui fait ce choix, le bureau d’études ou l'entrepreneur? et enfin la classe du ciment une fois déterminée, figure-t-elle sur le cps?

le choix du ciment est du ressort exclusif du BET (ingénieur GC).

Tous les bétons utilisés dans l'ouvrage projeté doivent être décrits dans le CPS dans la partie cahier des clause techniques particulières.

pour chaque béton on définira la classe et le type de ciment, le dosage , le rapport E/C, la granulométrie er la nature du gravillon ainsi que la consistance ( affaissement au cône)b les moyens de serrage , le mode de mise en œuvre et de cure. ..

OuAllahou A3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…