Aller au contenu
Posté(e)
comment_12792

et si l'avenir ,c'était une formation Ingénieur-Architecte ,âpres tout c'était le cas auparavant !! et certes âpres ,y a eu un besoin de spécialisation ,pour séparer les deux métiers ,mais âpres tout, aujourd'hui les spécialités sont tellement vaste s,et donc pourquoi pas generaliser ,le concept , Ingénieur géneraliste et architecte à la fois !!! y aura toujours, des ingénieurs ,tres spécialisés !

  • Réponses 13
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_12805

ca serait bien oui, je crois meme que ca existe en france mais je ne suis pas sure, parait que les ingenieurs peuvent faire une formation de deux ans pour avoir le diplome d'architecte

comment_12917

Si tu peux faire mieux que Paul Andreu - un grand ingénieur-architecte !

Paul Andreu, architecte né le 10 juillet 1938 à Bordeaux Caudéran.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1958).

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1963.

Architecte DPLG en 1968.

http://www.paul-andreu.com/pages/biographie_01.html

En France, il existe plusieurs formations "doubles cursus ingénieur-architectes"

http://www.lemoniteur-expert.com/archiv ... =10&page=4

J'admire les ingénieurs-architectes !

ON DIT QUE CELUI QUI SAIT TOUT FAIRE FAIS RIEN DE BIEN.
comment_12921

le grand savant , architecte -ingénieur dont sa mort était une grande perte pour l'humanité c'est Eduardo toroja .... son livre intitulé structure et architecture , c'est le meilleur livre que j"ai lu ....

1205023612_azerty.JPG

  • Auteur
comment_12923

il y a aussi ,autre architecte-ingenieur à la mode ,Santiago CALATRAVA, et fallait être Ingenieur pour oser faire ce qu'il fait !!

pour "celui qui sait tt faire ,ne fait rien de bien " ,je dirai, simplement ,y en a pleins qui "sont sensé" savoir faire une seule chose ,et ne le font pas bien aussi !!! ce qui fait, que partir de ses propres limites, pour generaliser ,faut l'oser !! :frime1:

je suis moi même ,Architecte et Ingenieur ,même si j'ai fait un autre parcours que ceux qui se font actuellement en France !!!

les grands penseurs Arabe et grecs de l'antiquité ,et multi-disciplinaires ,certes leurs savoir ne vallait pas celui d'aujourd'hui ,mais à ne pas en douter ,qu'ils en savait plus que 99% de l'humanité au jour d'aujourd'hui !!

Parceque, un Ingenieur qui est bon partout ,ça n'existe pas aussi !! moi même je suis plus Béton que metal ,même si j'en ai fait , je suis architecte ,mais si je dois faire un Pont ,je fais appel à un architecte de ponts ,car je n'ai pas l'experience pour, et c'est pas dit qu'en fin de carriére j'en ai ,car pour en avoir, faudra que j'en fasse des ponts ,et entre temps, je ne serais plus à la page ,en batiments entre autre !!!

donc Conclusion "???? ????? ?? ????? ??? ?????", et ça ne serait jamais suffisant !!

comment_12924

Généralement, les architectes ont un esprit rêveur et ont leur propre fantaisie .. Les ingénieurs, par contre, ont un esprit cartésien .. Pour être un architecte ingénieur ou ingénieur architecte ( je sais pas quoi je dois mettre au premier ), il faut concilier entre les deux esprits, ce qui est difficile en général.. Mais il ya des exceptions, ca dépend des personnes..

A mon avis, le monde de l'architecture est trop vaste.. De même, le monde d'ingénierie.. Il vaut mieux se consacrer à une discipline et exceller dans cette discipline..

Je m'explique.. Me^me dans l'ingénierie ne génie civil ... Il ya des gens qui sont forts dans le calcul des structure, d'autres en géotechnique, ... Il ya des ingénieurs forts en charpente métallique, d'autres en béton armé, d'autres en routes et ponts et chaussées... On ne peut pas couvrir et maitriser toutes les disciplines..

De m^me pour les architectes, il ya des architects excellents dans le ba^timent , d'autres dans les bâtiments civils ( hôpitaux, universités ), d'autres dans les lotissement et en urbanisme..etc...

comment_12925

l'architecture sans réflexe structural n'autorise pas l'architecte pour gérer les problèmes du génie civil , il est tenu de faire un effort loyal pour être juger apte ... en Japon pays du forte sismicité , le cursus universitaire de l'architecte l"oblige de faire une année supplémentaire pour être en phase avec l'ingénieur ; le genie civil ce n'est pas le ql2/8 , ni les notions simples de la descente des charges ......... :contrac: :contrac:

comment_12929

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Rachid .. J'ajoute ce que t'as dit Rachid doit s'appliquer aussi au géotechnicien , pour qu'il soit sur la même longueur d'onde avec l'ingénieur...

comment_12932

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Rachid .. J'ajoute ce que t'as dit Rachid doit s'appliquer aussi au géotechnicien , pour qu'il soit sur la même longueur d'onde avec l'ingénieur...

j'espere que ta tète file.php?avatar=64_1212421302.gif est si dure compact pour eclater l'ecran sinon le forum sera le grand perdant ....

chez nous , les gens pensent que le bâtiment est couronné que par la descende des charges et le moment ql2/8.... cette mentalité a causé la perte des valeurs intellectuelles de l'ingenieur , meme le genie civil se nomme "" genie facile "" .................... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

comment_12935

Merci Rachid .. je vais changer d'avatar :D

Le métier d'ingénieur, chez nous , surtout aux pays du maghreb, est un métier noble mais ingrat... Toujours, on court pour survivre et subvenir à nos besoins matérielles.. Si on est bien rémunéré..On peut diminuer notre charge de travail, consacrer du temps à la formation , à la recherche, à assister à des séminaires des congrés, voyager ... Malheureusement, l'ingénieur dans nos pays, est paralysé et ses efforts ont perdus dans des activités secondaires...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…