Jump to content
Posted
comment_160938

bonjour,

 

Dans un projet de réalisation d'une plateforme d'une station photovoltaïque, l'étude géotechnique à été faite sur le terrain nue (zone saharienne). Le cote projet est au dessous du TN de 3 à 8 m de profondeur (décapage du sable et nivèlement de la zone et réalisation d'une couche de tuf de 30cm).

Es qu'il est obligatoire de refaire l'étude géotechnique? (Il a été nécessaire de terminer les travaux de décapage puis faire l'étude géotechnique)

 

L'étude est faite in-situ (essai SPT, CPT, DPSH, résistivité thermique et électrique, perméabilité) et au laboratoire.

  • Replies 9
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • bonjour, le problème n'est pas un problème de stabilisation des talus mai d'obstacles à la circulation du vent chargé de particules de sables. des pentes trop raides vont agir comme un décanteur

Featured Replies

comment_161006

bonjour,

l'étude géotechnique a été faite, comme toute étude, avant le commencement des travaux (terrassements). elle a été certainement faite sur une profondeur supérieure à votre décaissement. Donc votre étude est valable et le reste.

Par contre j'attire votre attention sur un oint particulier. vous dites que vous devez décaisser sur ne épaisseur moyenne de trois mètres de sable. attention, en matière de terrassement dans les zones sableuses, il y a lieu de ne modifier que très peu la topographie des lieux. le sable est toujours en mouvement et si vous créez des cassures dans le cheminement du sable il aura tendance à ce déposer et votre installation sera très vite complètement ensablée ( quelques années, voire quelques mois).Afin de minimiser ce phénomène il y a lieu de donner aux talus bordant le décaissement des pentes très douces de l'ordre de 1/5 - en tout cas c'est ce qu'on fait en matière de routes.

OuAllahou A3lam

A+

  • Author
comment_161287
17 hours ago, FRIDJALI said:

bonjour,

l'étude géotechnique a été faite, comme toute étude, avant le commencement des travaux (terrassements). elle a été certainement faite sur une profondeur supérieure à votre décaissement. Donc votre étude est valable et le reste.

Par contre j'attire votre attention sur un oint particulier. vous dites que vous devez décaisser sur ne épaisseur moyenne de trois mètres de sable. attention, en matière de terrassement dans les zones sableuses, il y a lieu de ne modifier que très peu la topographie des lieux. le sable est toujours en mouvement et si vous créez des cassures dans le cheminement du sable il aura tendance à ce déposer et votre installation sera très vite complètement ensablée ( quelques années, voire quelques mois).Afin de minimiser ce phénomène il y a lieu de donner aux talus bordant le décaissement des pentes très douces de l'ordre de 1/5 - en tout cas c'est ce qu'on fait en matière de routes.

OuAllahou A3lam

A+

Merci pour votre réponse

La profondeur de décaissement est supérieure à celle des essais dans la plupart des cas. L'étude donc est inutile dans ce cas. Elle doit être faite après la fin des travaux de terrassement. 

Pour la remarque de sablage de la plateforme, il a été exigé de stabiliser les talus avec une couche de tuf compacté.

comment_161297
Il y a 2 heures, M. Houssem a dit :

Merci pour votre réponse

La profondeur de décaissement est supérieure à celle des essais dans la plupart des cas. L'étude donc est inutile dans ce cas. Elle doit être faite après la fin des travaux de terrassement. 

Pour la remarque de sablage de la plateforme, il a été exigé de stabiliser les talus avec une couche de tuf compacté.

Bonjour 

Indépendamment de la couche de tuf compacté pour stabiliser les talus qui normalement devront avoir une pente maximale de 30° (angle de frottement interne d'un sable pulvérulent sans cohésion). Faut pas négliger l'effet de désertification dû au transport du sable par le vent !!!

Cdlt

  • Author
comment_161301
43 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour 

Indépendamment de la couche de tuf compacté pour stabiliser les talus qui normalement devront avoir une pente maximale de 30° (angle de frottement interne d'un sable pulvérulent sans cohésion). Faut pas négliger l'effet de désertification dû au transport du sable par le vent !!!

Cdlt

Effectivement.

En ce qui concerne l'étude géotechnique, est ce qu'elle est encore valable?

comment_161302
il y a 56 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Indépendamment de la couche de tuf compacté pour stabiliser les talus qui normalement devront avoir une pente maximale de 30° (angle de frottement interne d'un sable pulvérulent sans cohésion). Faut pas négliger l'effet de désertification dû au transport du sable par le vent !!!

Cdlt

bonjour,

le problème n'est pas un problème de stabilisation des talus mai d'obstacles à la circulation du vent chargé de particules de sables. des pentes trop raides vont agir comme un décanteur et permettront aux particules de ce déposer au pied du talus. résultat au bout de quelques années le décaissement est comblé et même les sutures des panneaux peuvent être submergées de sable.

Quant à l'étude géotechnique je pense qu'elle reste valables.

les pentes de 1/5 ( 1 de hauteur pour 5 de longueur) sont des pentes déduites de l'expérience. peut être qu'aujourd'hui elles ont été prises en considération dans la réglementation, je ne sais pas. 

les ingénieurs routiers des Oasis et de la Saoura, confrontés aux problème d'ensablement des routes et des pistes ont tiré des conclusions qu'ils ont adoptées pour le profil en long et pour le profil en travers. A savoir épouser au maximum le TN et coller au plus au terrain en introduisant les changement de niveau très graduellement d'où la règle 1/5 pour les talus. 

OuAllahou A3lam

A+

comment_161305
il y a 53 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le problème n'est pas un problème de stabilisation des talus mai d'obstacles à la circulation du vent chargé de particules de sables. des pentes trop raides vont agir comme un décanteur et permettront aux particules de ce déposer au pied du talus. résultat au bout de quelques années le décaissement est comblé et même les sutures des panneaux peuvent être submergées de sable.

Quant à l'étude géotechnique je pense qu'elle reste valables.

les pentes de 1/5 ( 1 de hauteur pour 5 de longueur) sont des pentes déduites de l'expérience. peut être qu'aujourd'hui elles ont été prises en considération dans la réglementation, je ne sais pas. 

les ingénieurs routiers des Oasis et de la Saoura, confrontés aux problème d'ensablement des routes et des pistes ont tiré des conclusions qu'ils ont adoptées pour le profil en long et pour le profil en travers. A savoir épouser au maximum le TN et coller au plus au terrain en introduisant les changement de niveau très graduellement d'où la règle 1/5 pour les talus. 

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour 

Je n'ai pas dit le contraire 

Vous avez tout à fait raison 

Cdlt 

il y a une heure, M. Houssem a dit :

Effectivement.

En ce qui concerne l'étude géotechnique, est ce qu'elle est encore valable?

N'est plus valable du moment où comme cela signaler par votre message La profondeur de décaissement est supérieure à celle des essais dans la plupart des cas.

  • Author
comment_161368
21 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour 

Je n'ai pas dit le contraire 

Vous avez tout à fait raison 

Cdlt 

N'est plus valable du moment où comme cela signaler par votre message La profondeur de décaissement est supérieure à celle des essais dans la plupart des cas.

Merci.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...