Jump to content
Posted
comment_161640

Bonjour,

j'aimerais bien savoir comment calculer la section d'un cerce HA20 placé comme étant un ferraillage transversale de pieu, personnellement j'ai calculé la section de la manière la plus évidente de deux section d'un HA20=3.14*2=6.28cm² mais dans un document j'ai trouvé qu'il a pris une section de 10.26cm² ? 

merci pour toute interaction! 

Edited by Marouane Tabit

• Replies 3
  • Views 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, la section des fers à béton est donnée par des tableaux que l'on trouve dans tous les manuels de BA. par ailleurs, en l'absence de ces tableaux si tu es amené à calculer la section,

Featured Replies

comment_161641

bonjour,

la section des fers à béton est donnée par des tableaux que l'on trouve dans tous les manuels de BA.

par ailleurs, en l'absence de ces tableaux si tu es amené à calculer la section, ton calcul est exact.

cette section intervient, lors d calcul des armatures transversales pour  définir l'espacement des cerces.

OuAllahou A3lam

A+

• Expert
comment_161747

Bonjour,

Je n'ai peut être pas compris la question, mais pour un HA20 : pi x Ø = périmètre = 6.28cm et non cm².

La section c'est pi x R² = 3.14 x 1² = 3.14 cm² pour un HA20.

Cordialement.

• Author
comment_161998
Le 27/09/2022 à 12:22, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Je n'ai peut être pas compris la question, mais pour un HA20 : pi x Ø = périmètre = 6.28cm et non cm².

La section c'est pi x R² = 3.14 x 1² = 3.14 cm² pour un HA20.

Cordialement.

Pour le cas du cerce et quand on effectue une coupe longitudinale au niveau du pieu la section d'acier du cerce qu'on aura  est la section de deux brins de l'acier HA20 c'est pourquoi j'ai procédé à cette multiplication 2*3.14cm²=6.28cm².

J'ai su par la suite que pour le calcul de la section minimale sismique des fondations profondes on parle de section en volume de HA20 dans le pieux.