Jump to content
Posted
comment_161643

Bonjour,

J'aimerai savoir si c'est possible d'utiliser la méthode de CAQUOT, malgré que toutes les conditions soient réunies pour appliquer la méthode forfaitaire pour le calcul des moments en travée et en appuis. Merci

• Replies 4
  • Views 608
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_161650

Bonjour,

En fait, au départ elles n'étaient pas toutes réunies, mais les données du projet ont changé et il est actuellement possible d'utiliser la méthode forfaitaire. Le souci c'est que j'avais fait toutes les études avec la méthodes de CAQUOT et je ne voudrai pas recommencer

comment_161724

bonsoir,

quelles sont les données qui ont changé.

voici les conditions d'application des différentes méthodes.

1) Méthode forfaitaire: si a, b, c et d vérifiées
2) Méthode de Caquot: si a non vérifiée et b, c et d vérifiées
3) Méthode de Caquot minorée: si a vérifiée et b, c ou d non vérifiée.

a) q £ 2g et q £ 5KN/m2
c) Le rapport des portées successives est compris entre 0.8 et 1.25.
b) les sections Transversales de toutes les travées ont la même inertie.
d) La fissuration ne compromet pas la tenue du B.A ni de ses revêtements =>fissuration peu préjudiciable.

donc, si c 'est a) qui n' est pas vérifiée on applique Caquot, mais les charges ayant changé les calculs sont à refaire.

si c'est une autre condition qui a changé c'est donc  Caquot minorée et le travail est à refaire.

si plusieurs conditions ont changé, aucune méthode n'est applicable et il faut envisager un autre moyen- diverses méthodes RDM, MEF etc.-

OuAllahou A3lam

A+