Aller au contenu
Posté(e)
comment_161645

Bonjour ,

J'ai un lotissement de 4,5 ha avec des voies avec une emprise de 12 m & 15 % de pente. (terrain très accidente nord du Maroc )

Lors de la conception du réseau d'assainissement, j'ai choisi de place des regard de visite chaque a 50 m, après calcul je me trouve avec une conduite de 800 mm a l'exutoire ce qui me semble un peu trop.
Je voulais vous demander s'il vous plaît , si en diminuant la distance entre les regards, j'aurais unw section moins importante.
Si vous connaissez des techniques ou des dispositions qui me permettra de diminuer la section de conduite 

PS ; ci-joint le plan de masse ainsi que les profils en long des deux voies principales

plan masse.pdf voirie.pdf

Modifié par ismailsb

• Réponses 6
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir  Le diamètre de la conduite dépend du débit d'eau évalué à partir de la carte de pluviométrie de la région. Plus la distance entre les regards de visite diminue plus le nb de regards est

• bonsoir, les regards de visite sont destinés à l'entretien de la conduite(curage) de ce fait leur espacement est de l'ordre de 25 m afin de pouvoir les curer avec une barre de fer à béton de 12 m

• il faut penser simple  l'assainissement c'est 2 choses  1 calcul des debit (bassins versants)  2 calcul section ( manning .....) voila  pour 1(calcul debit) si pente est forte ------> grand debit 

recommended_posts

comment_161646

Bonsoir 

Le diamètre de la conduite dépend du débit d'eau évalué à partir de la carte de pluviométrie de la région. Plus la distance entre les regards de visite diminue plus le nb de regards est considérable et par conséquent la vitesse d'écoulement à l'intérieur de la conduite augmente.

Cdlt 

comment_161647

bonsoir,

les regards de visite sont destinés à l'entretien de la conduite(curage) de ce fait leur espacement est de l'ordre de 25 m afin de pouvoir les curer avec une barre de fer à béton de 12 m.

leur espacement n'a aucun effet sur le dimensionnement. le diamètre du collecteur est fonction du débit cumulé apporté par les avaloirs . le tronçon entre deux avaloirs évacue le débit en amont auquel s'ajoute le débit de l'avaloir en question qui est fonction du bassin versant propre à cet avaloir.

la longueur des collecteurs est incompressible à partir du moment où on doit assainir tous les lots.

OuAllahou A3lam

A+

re bonsoir,

j'ajouterais que probablement la conception même du lotissement est à revoir car les pentes envisagées sont vraiment trop fortes aussi bien pour la voirie que pour l'assainissement.

OuAllahou A3lam

A

comment_161781
Le 25/09/2022 à 19:59, ismailsb a dit :

Bonjour ,

J'ai un lotissement de 4,5 ha avec des voies avec une emprise de 12 m & 15 % de pente. (terrain très accidente nord du Maroc )

Lors de la conception du réseau d'assainissement, j'ai choisi de place des regard de visite chaque a 50 m, après calcul je me trouve avec une conduite de 800 mm a l'exutoire ce qui me semble un peu trop.
Je voulais vous demander s'il vous plaît , si en diminuant la distance entre les regards, j'aurais unw section moins importante.
Si vous connaissez des techniques ou des dispositions qui me permettra de diminuer la section de conduite 

PS ; ci-joint le plan de masse ainsi que les profils en long des deux voies principales

plan masse.pdf 367.53 Ko · 3 téléchargements voirie.pdf 370.01 Ko · 2 téléchargements

Il te faut probablement  des regard de chute 

• 10 mois après...
comment_207397

De 95,14 % A 97,22 ". 
 DE 95,90 " A 97,6| "       de 95,58 % A 97, 08 % 
DE 95,8| "% A 97,41 ".  Que pensez vous de ces résultats  de compacité. 

Modifié par Noufel noufel

• 4 mois après...
comment_223185

il faut penser simple  l'assainissement c'est 2 choses  1 calcul des debit (bassins versants)  2 calcul section ( manning .....) voila  pour 1(calcul debit) si pente est forte ------> grand debit  si pente faible ---> faible debit    //// à   l'opposé pour 2(calcul section) si pente forte --->faible diametre   et si pente faible ---> grand diametre   donc c'est claire maintenant