Jump to content
  • Replies 2
  • Views 832
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_161655

bonjour,

pour une hauteur de plancher de 18cm vous êtes obligé de procéder à une vérification de de la flèche. pour être dispensé de cette vérification on opte pour la règle du 1/22.5. c'est à dire on prend une hauteur de plancher supérieure à L/22.5 . ce qui donnerait dans le cas présent un plancher de   22.3 cm soit un 20+4 ou20+5.

le problème des plancher e faible hauteur et de grande portée c'est qu'ils sont flexibles t de ce fait inconfortable. quand on marche dessus on a l'impression qu'ils se dérobent sous nos pieds. ( la mémé sensation que sur une passerelle en cordes.)

OuAllahou A3lam

A+

• 3 weeks later...
comment_167267
Le 26/09/2022 à 11:18, TCHIROU Latifou a dit :

Pour une nervures à plancher de 5m j'ai opté pour 3HA12 pour un plancher de 12+6 est-ce bon?

Salut, déjà tu peux pas prendre un plancher 12+6 ( 18cm) car ta une longueur de 5m, la formule pour déterminer la hauteur: ho=lx/22.5 / ho= 5/22.5= 22cm or toi t'a pris une hauteur inférieur à la celle-ci .

Par contre pour les nervure 3HA12 sa devrait passé mais faudra que tu vérifier car je connais pas tes charges sur dalles. Si ta le G et Q sur ta dalle , je pourrai te confirmer le diamètre des aciers pour nervure.