Jump to content
Posted
comment_12883

juste une question les amis

actuellement je suis sur une opération de coulage de pieux il s'avére que le terrain est plein d'eau et je rencontre des problémes terribles de remonter d'eau et de valse alors l'eau provoque les eboullements et la consommation de béton augmente bien sure le béton s'infiltres dans les pores de parois

si qulqu'un peut me donner une astuce pour éviter unesurconsommation exafgérée du béton

merci

• Replies 6
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_12886

Bonjour,

Quel type de pieux est réalisé ? Quels diamètres ? Y-a-t-il des essais de contrôle (sonique par exemple)

D'après ta description des terrains, il te faudrait au minimum des pieux forés à la tarière creuse, voire des pieux forés tubés.

Si ce sont des pieux forés simples, il est tout à fait normal que tu rencontres des pbms si les terrains ne se tiennent pas tout seuls. Le technique de forage n'est peut être pas adaptée. Et il y a un risque de striction des pieux si ce sont de faibles diamètres, pouvant remettre en cause la capacité portante.

Je te conseille de consulter un (bon) geéotechnicien.

comment_12893

Salam

Souvent pour ne pas dire toujours les rapports de sols se suffisent à dire qu'il faudra des pieux pour tel ou tel ouvrage.Sans donner la moindre indication sur le type exact de pieu (comprenez la conception optimale) pour le projet concerné.

Moi personnellement je trouve que c'est grave j'ai eu à faire plusieurs projets faisant intervenir des fondations profondes et à chaque fois il y avait la fameuse phrase ' par conséquent l'ouvrage sera fondé sur pieux diamètre d à une profondeur de h avec une capacité de portance Q'

Moi j'appelle ceci une fuite des responsabilités.Ces soit disant laboratoires (je parle du cas Algérien)ne savent ils pas qu'il existe une multitude de choix de pieux....?

Voilà encore une victime de ces laboratoires , lesquels faute de n'avoir pas spécifié correctement le type de pieux notre cher ami en voit des 'vertes et des pas mures'.

Bref dans des terrains pareils , le type foré tubé est le plus conseillé .son seul inconvénient est qu'il empêche la mobilisation du frottement latéral.Mais parfois le tubage c'est le véritable salut de la solution pieux c'est effectivement le cas lorsque de frottements négatifs importants sont susceptibles de se produire.

Pour ton cas l'ami , la variante pieux forés à la boue (bentonite)peut s'avérer une éventualité.Surtout si ce sont des pieux travaillant essentiellement au frottement latéral.Mais la bentonite est parfois un surcout que l'on préfère éviter.

Bref je rejoins Gilberto sur son avis , cherche un bon Géotechnicien ou tout simplement appelle le laboratoire des sols pour assumer une part de ses responsabilités.

salutation et bon courage pour tes pieux

salam Amine

• 1 month later...
  • Author
comment_15443

salut les amis et je vous remercie de votre disponibilité et solidarité

rééllement on s'en sord pas mal sur notre chantier hamdoulilah :enconstruction: :frime1:

les pieux sont moulés dans parois du sol creusés à tarriére mécanique montée su une foreuse casagrande. sauf que qd on es dans la couche des gallets saturés d'eau on l'enléve et on la remplace par un autre outil je crois la béquille si je ne me trompe

le rapoport de sol mentionné que le couche graveuleuse sturée d'eau est en 9 et 12 m seulment parfois on la trouve à 14 voir même 16 m :contrac:

une bourde certeinement ou un travail non approfondis du fait que des essais complementaires aurait permis de reperer le reperage du veritabe tracé de profil de cette couche de gallets sturés d'eau mais en vain on fait avec travail à l'algerienne comme vous le dites

le reste l'entreprise à proposer un chemisage perdus mais le probléme est que est ce que il ne deivnes pas une contrainte dans notre cas ou le pieu travail beaucoup en frottements.

en vain la solution des tubes viroles n'as été adopté et on tjrs reussis à retirer le chemise aprés coulage hamdoulilah pcq elle est excessivement onereuse et chére .

la bentonite nous a été déconseiller dans les recommabdations du ctc car son effets visqueux diminus les frottements negatifs entre le pieu et les parois du sol

sauf que je sais que dans d'autres chantiers ya des agences du ctc qui l'accepte

alors la question est tjrs ouverte deux positions differentes c koi l'avis du DTR Algerien ???? :hurt1:

comment_15522

Bonjour riad 38

C'est interressant d'avoir la suite de l'histoire !!

Pour la variation des niveaux des terrains graveleux, je vais défendre le géotechnicien en disant qu'il peut y avoir des variations des niveaux et épaisseurs des couches entre 2 sondages qui n'ont pas pu être détectées lors de la réalisation des forages. (dans le meilleur des cas, je crois que si on rapporte au volume des terrains reconnus par le sondage (exple : carotte, ou essais pressiométrique, ...) au volume du terrain en place, on tourne autours de 1 millionième !!!!! (et ça c'est pour une étude de sols correctement exécutée !!!)). Et c'est avec cela qu'on dimensionne des fondations !!

Pour la réduction du frottement dans le cas de pieux forés boue, cela me semble bizarre. C'est une technique qui a fait ses preuves. Mais elle n'est pas forcément adaptée à tous les types de terrains.

Si les terrains graveleux sont de forte ou assez granulométrie, ou s'il peut y avoir des vides dans le terrain, il peut y avoir des pertes de boue (qui passe dans le terrain), ce qui peut expliquer éventuellement une certaine réticence pour ce type de sols.

Et puis même s'il y a une petite réduction du frottement par rapport à d'autres techniques de pieux (pieux injectés, ou vissés, ...), il n'y a qu'a le prendre en compte au niveau du calcul du frottement. Les coubes de frottement unitaire qui servent au calcul tiennent compte du type de pieux.

Bon courage

• Author
comment_15577

mer ci gilberto pour ton intervention oh combien que precieuse

pour la prise en compte des effetes de frottements negatifs je crois que c qd même faite

je vous donnerai plus de presision a la fin du chantier merci de votre collaboration à tous