Posted June 9, 200816 yr comment_13114 svp quand on utilise Qservice ou Q ultime pour calculer les armatures??????? svp....................
June 9, 200816 yr comment_13115 svp quand on utilise Qservice ou Q ultime pour calculer les armatures??????? svp CONSULTES LE BAEL AFIN DE COMPRENDRE LES NOTIONS ELEMENTAIRES DE L ETAT LIMITE DU SERVICE ET ULTIME ... CONSULTES EN URGENCE LE BAEL91 QUI EST POSTE DANS LA RUBRIQUE BIBLIOTHEQUE SINON VOIR LES LIVRES POSTES PAR RAFIK
June 9, 200816 yr comment_13132 salut ..... pour le dimensionnement des semelles on utilise les sollicitations à l'état de service et pour le calcul du ferraillage on utilise l'ELU .....
June 9, 200816 yr comment_13144 salut ..... pour le dimensionnement des semelles on utilise les sollicitations à l'état de service et pour le calcul du ferraillage on utilise l'ELU ..... C'est plutôt l'inverse NON? On dimensionne la semelle à l'ELU et le féraillage à l'ELS
June 10, 200816 yr comment_13180 :nonon: pour le dimensionnement on utilse ELS et pour ferraillage on utilise ELU
June 10, 200816 yr comment_13202 le problème que je trouve et j'ai ue une longue discution avec un ami qui travail dans un laboratoire c que dans les rapports géotechniques (je parle de notre wilaya ????) ils ne précisent pas si la contrainte admissible donnée est une contrainte de service ou ultime??????
June 10, 200816 yr comment_13212 Salam vous n'avez pas besoin de l'avis du laboratoire puisque c'est à vous d'exploiter les résultats des essai in situ et les résultats du laboratoire pour trouver la contrainte ultime,de service et de calcul. Par exemple : pour un essais pénètrometre dynamique le DTU 13.12 (Règles de calcul des Fondations superficielles)stipule que :Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, la valeur ultime qu est obtenue par : qu=qd/(5à7) (avec qd résistance en pointe du pénétrometre dynamique) Pour les essais de laboratoire le meme DTU stipule que : Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, on a :Qu = Sc C Nc + 0.5 N??????N????Sq ??D Nc. Je vous consiel de voir le DTU 13.12 (Règles de calcul des Fondations superficielles) SALAM
June 10, 200816 yr comment_13215 Salam vous n'avez pas besoin de l'avis du laboratoire puisque c'est à vous d'exploiter les résultats des essai in situ et les résultats du laboratoire pour trouver la contrainte ultime,de service et de calcul. Par exemple : pour un essais pénètrometre dynamique le DTU 13.12 (Règles de calcul des Fondations superficielles)stipule que :Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, la valeur ultime qu est obtenue par : qu=qd/(5à7) (avec qd résistance en pointe du pénétrometre dynamique) Pour les essais de laboratoire le meme DTU stipule que : Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, on a :Qu = Sc C Nc + 0.5 N??????N????Sq ??D Nc. Je vous consiel de voir le DTU 13.12 (Règles de calcul des Fondations superficielles) SALAM Bonsoir, Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de dire qu'on n'a pas besoin de l'avis du laboratoire. Ils produisent un travail colossal qui nous permet de réaliser le calcul des structures. Maintenant, s'il y a une anomalie dans les résultats des laboratoires, l'ingénieur peut, dans ce cas et selon son expérience, faire ses propres calculs et les confronter avec les ingénieurs des laboratoires. Le rapport de sol est un document officiel que vos calculs ne peuvent remplacer. En général, la contrainte fournie par le rapport de sol est la contrainte limite en service, contrainte qui interresse directement le dimensionnement des fondations.
June 10, 200816 yr Expert comment_13220 Salamon alaikom : Quand je dit on à pas besoint de l'avis du laboratoire ( CAD leur avis sur l'exploitation du rapport du sol .je veut pas dir qu 'on a pas besoin du rapport du sol ; sans rapport du sol on peut rien faire ). un laboratoire de géotechnique est une entreprise qui nous fait des essai in situ (sondage;pénétrometre statique ;pénétrometre dynamique ; essai SPT...) et des essai dans le labo (tiaxial;essai odométrique;boite de cisaillement directe...) il nous donne les résultats de ces essais dans le rapport géotechnique et apres c'est à l'ingénieur du BET d'exploiter ces résultats CAD de prendre une décision sur le systeme de fondation (semelle isolée; semelle filante , radier ,pieux...),sur la profondeur d'ancrage et surtou sur la contrainte de calcul exemple : Si le laboratoire nous donne la résistance en pointe d'un pénétrometre dynamique"Rp" c' est à l'ingénieur du BET de calculer qu=Rp/(5à7) puis de calculer la contrainte de calcule (de dimensionement )pour un calcule sismique par exemple c'est qu/2 (voir RPA).Cest vrai que le rapport du sol donne des recommondations (la contrainte adm , la profondeur d'ancrage ...)mais il vous dis à la fin que ce sont que des recommondations et c'est à l'ing du BET de prendre la décision. Rm: la contrainte limite en service fournie par le rapport de sol c'est pas la contrainte qui interresse directement le dimensionnement des fondations.Le dimensionnement se fait avec la combinaison ELU ou ELA et avec une contrainte du sol ultim ou contrainte du sol de calcul (qu/2 pour le RPA).la contrainte limite en service interresse la vérification du tassement par exemple et non pas le dimensionnement. ? ????? ?? ???? ????
June 11, 200816 yr comment_13263 Salamon alaikom : Quand je dit on à pas besoint de l'avis du laboratoire ( CAD leur avis sur l'exploitation du rapport du sol .je veut pas dir qu 'on a pas besoin du rapport du sol ; sans rapport du sol on peut rien faire ). un laboratoire de géotechnique est une entreprise qui nous fait des essai in situ (sondage;pénétrometre statique ;pénétrometre dynamique ; essai SPT...) et des essai dans le labo (tiaxial;essai odométrique;boite de cisaillement directe...) il nous donne les résultats de ces essais dans le rapport géotechnique et apres c'est à l'ingénieur du BET d'exploiter ces résultats CAD de prendre une décision sur le systeme de fondation (semelle isolée; semelle filante , radier ,pieux...),sur la profondeur d'ancrage et surtou sur la contrainte de calcul exemple : Si le laboratoire nous donne la résistance en pointe d'un pénétrometre dynamique"Rp" c' est à l'ingénieur du BET de calculer qu=Rp/(5à7) puis de calculer la contrainte de calcule (de dimensionement )pour un calcule sismique par exemple c'est qu/2 (voir RPA).Cest vrai que le rapport du sol donne des recommondations (la contrainte adm , la profondeur d'ancrage ...)mais il vous dis à la fin que ce sont que des recommondations et c'est à l'ing du BET de prendre la décision. Rm: la contrainte limite en service fournie par le rapport de sol c'est pas la contrainte qui interresse directement le dimensionnement des fondations.Le dimensionnement se fait avec la combinaison ELU ou ELA et avec une contrainte du sol ultim ou contrainte du sol de calcul (qu/2 pour le RPA).la contrainte limite en service interresse la vérification du tassement par exemple et non pas le dimensionnement. ? ????? ?? ???? ???? Bonsoir, Merci pour votre intervention. Cependant, il faut éclaircir le problème de cette contrainte fourni par le laboratoire. A mon avis, lorsque le laboratoire effectue des essais in-situ et au laboratoire, il calcule en premier lieu la contrainte limite ultime qult par les différentes méthodes de la mécanique des sols ( Terzaghi, Meyerhof, Hansen, etc...). Ensuite il calcule la contrainte limite de service qa ( ou qser ) = qult / SF où SF représente le facteur de sécurité qui est égal en général à 3. Cette contrainte, qui est fourni par le laboratoire, est celle qui interresse directement les dimensions de la semelle ( Voir Bowles " Foundation Analysis and Design ", DAAS " Shallow Foundations - Bearing Capacity and Settlement", Coduto " Foundation Design ", etc... ). Effectivement,cette contrainte limite de service concerne aussi le tassement , mais au niveau de l'ancrage donné, car la contrainte varie avec la profondeur. En ce qui concerne l'article du RPA 99 version 2003 et les combinaisons 0.8G+E , 0.8G - E , G + Q + E , G + Q - E, si vous utilisez ces dernieres la vérification doit se faire avec la contrainte limite de service majorée de 50% ( RPA88 ). Ce qui donne dans le nouveau réglement RPA99 Version 2003 (3/2) qa = ( qult / 3 ) * ( 3/2) = qult / 2 Les dimensions des semelles se calculent avec les charges non pondérées, même si la superstructure a été calculée avec des charges pondérées ( Voir Coduto " Foundation Design " ). Remarque : J'ai répondu avant à tchitchino et vous me répondez en écrivant : "je n'ai pas dit", est ce que tchitchino et medeaing2 sont la même personne ? Simple curiosité.
svp quand on utilise Qservice ou Q ultime pour calculer les armatures???????
svp....................