Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 7.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_13277

??????

J’ai pas bien compris

d'après vous on fait le dimensionnement (vérification de la portance du sol ) et la vérification des déformation (tassement) avec la même contraint?

en béton armé on calcul le ferraillage à l'ELU (mais avec un comportement plastique des matériaux) alors qu'on fait la vérification des contraintes à l'ELS (mais avec un comportement élastique des matériaux) et la même chose pour la flèche on la vérifiée à l'ELS.

Normalement c'est le même principe des états limite qui doit être utilisé pour les fondations.

??????

medeaing2 ? tchitchino

???? ??? ????? ? ????? ???? ? ????? ????? ???? ? ????? ???????? ??????? ??? ?? ??? ?? ??????? ? ??? ?? ?????? ???? ??? ?? ??? ??? ? ???? ??? ????? ????? ??? ? ??? ???????? ????? ?????? ??? ????? ???? ???

????

  • 2 semaines après...
comment_13723

En ce qui concerne la vérification du poinconnement à l'état ultime du sol, on devrait rigoureusement admettre un calcul ELU où les sollicitations et la résistance sont à l'ELU (et pas avec qELS).

Le DTU13.12 2.2.1. précise ce qui suis :

- Le rapport de sol a pour objet notamment de préciser la valeur de la contrainte de calcul q.

- La contrainte de calcul utilisée pour les vérifications aux ELU (Etats Limites Ultimes)

Mais d'un autre côté il incombe à l'ingénieur de définir la portance du sol et, comme le rapport du sol diminue la contrainte de poncoinement par 3, appliquer à nouveau la pondération ELU sur le chargement est trop défavorable par expérience. Ce qui paraît futile à priori (calcul ELU sous chargement ELS) est en fait tout à fais justifiable.

  • 2 ans après...
  • 8 mois après...
  • 3 semaines après...
comment_58990

salut ..... pour le dimensionnement des semelles on utilise les sollicitations à l'état de service et pour le calcul du ferraillage on utilise l'ELU .....

pourquoi monsieur vous expliquez nous merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…