July 24, 201212 yr Expert comment_68689 Bonsoir, Ci-joint un extrait partiel du dossier PICF du SETRA concernant l'effet Marston. En complément je vous précise qu'il convient en cas de substitution des sols de mauvaise qualité sous l'ouvrage, de prolonger cette substitution de part et d'autre de l'ouvrage.Marston.doc
March 11, 201311 yr comment_76607 salam voir le document de SETRA "ponts cadres et portiques" Edited March 19, 201311 yr by Admin Contenu ayant des droits d'auteur
February 2, 201411 yr comment_85262 L'effet Marston : il s'agit en réalité (pour le comprendre le plus simplement possible) d'un coefficient de sécurité multiplicateur des charges permanentes (donc du remblais) il est choisi effectivement en fonction de la hauteur de celui-ci.
January 17, 20196 yr comment_131999 Le 28/07/2008 à 13:03, Omar Chef a dit : Au sujet de la documentation vous permettant de procéder au calcul de dalot, je vous recommande de consulter l'ouvrage de traite de béton armé tome 8 " Ouvrages enterrés" _ Par André GUERRIN et Georges Daniel _ Edition Dunod. J'espère que ce livre vous sera utile Bonne lecture et bon courage boujour monsieur estce que vous pouvais me passer le livre de guerrin tome 8 merci d'avance .raacreex@gmail.com
January 17, 20196 yr comment_132004 Le 24/07/2012 à 21:17, breton2250 a dit : Bonsoir, Ci-joint un extrait partiel du dossier PICF du SETRA concernant l'effet Marston. En complément je vous précise qu'il convient en cas de substitution des sols de mauvaise qualité sous l'ouvrage, de prolonger cette substitution de part et d'autre de l'ouvrage. Marston.doc Slt Breton! y a t'il une norme qui donne les limites des hauteurs de remblai à partir desquelles on calcule l'effet Marston??? Le 02/02/2014 à 23:22, Hervé OBA a dit : L'effet Marston : il s'agit en réalité (pour le comprendre le plus simplement possible) d'un coefficient de sécurité multiplicateur des charges permanentes (donc du remblais) il est choisi effectivement en fonction de la hauteur de celui-ci. Slt Hervé! y a t'il une norme qui donne les limites des hauteurs de remblai à partir desquelles on calcule l'effet Marston???
January 18, 20196 yr Expert comment_132025 Bonjour, Il n'existe pas de limites à mon avis pour la prise en compte de l'effet Marston. La variation du coefficient en fonction de la hauteur des remblais est exprimée dans les courbes et formules. Ce coefficient n'est pas un coefficient de sécurité, il traduit un phénomène physique
January 18, 20196 yr comment_132026 il y a 56 minutes, breton2250 a dit : Bonjour, Il n'existe pas de limites à mon avis pour la prise en compte de l'effet Marston. La variation du coefficient en fonction de la hauteur des remblais est exprimée dans les courbes et formules. Ce coefficient n'est pas un coefficient de sécurité, il traduit un phénomène physique Slt M.Breton.. J'ai un dalot de 1*1 d'épaisseurs de ses éléments E=20cm sous une couverture de remblai routier de 9.5m. L'angle de frootement interne est de 30° Je trouve un coefficient de Marston de 6,58 ce que je trouve très énorme. J'ai utilisé la formule ci dessous du Guide CHAMOA. Aide moi à comprendre cette valeur. Merci d'avance
January 18, 20196 yr Expert comment_132033 Bonjour, Je trouve un coefficient de 1.6 à partir des abaques du dossier PICF . Il doit y avoir une erreur dans vos calculs. Je vous joins le calcul avec l'abaque ainsi que les résultats du calcul des moments avec le logiciel ST1 J'attire votre attention sur le fait que vous devez avoir une assise correcte sous l'ouvrage et que celle -ci doit déborder au minimum de la largeur de l'ouvrage de part et d'autre de celui-ci, soit une largeur totale mini de 3D (D =3x1.4m ici). En effet l'effet Marston traduit le fait que les colonnes de remblai de part et d'autre de l'ouvrage ont tendance à s'accrocher à la colonne au droit de l'ouvrage car l'ouvrage est plus rigide que les remblais. Si l'assise des colonnes de part et d'autre de l'ouvrage est moins bonne que celle sous l'ouvrage le phénomène est amplifié. Dalot env els.pdf Dalot env elu.pdf Dalot1m.xls Marston.xls
January 19, 20196 yr comment_132038 Il y a 14 heures, breton2250 a dit : Bonjour, Je trouve un coefficient de 1.6 à partir des abaques du dossier PICF . Il doit y avoir une erreur dans vos calculs. Je vous joins le calcul avec l'abaque ainsi que les résultats du calcul des moments avec le logiciel ST1 J'attire votre attention sur le fait que vous devez avoir une assise correcte sous l'ouvrage et que celle -ci doit déborder au minimum de la largeur de l'ouvrage de part et d'autre de celui-ci, soit une largeur totale mini de 3D (D =3x1.4m ici). En effet l'effet Marston traduit le fait que les colonnes de remblai de part et d'autre de l'ouvrage ont tendance à s'accrocher à la colonne au droit de l'ouvrage car l'ouvrage est plus rigide que les remblais. Si l'assise des colonnes de part et d'autre de l'ouvrage est moins bonne que celle sous l'ouvrage le phénomène est amplifié. Dalot env els.pdf Dalot env elu.pdf Dalot1m.xls Marston.xls Merci Sir Breton.. J'ai maintenant bien compris.
January 19, 20196 yr comment_132042 Il y a 15 heures, breton2250 a dit : Bonjour, Je trouve un coefficient de 1.6 à partir des abaques du dossier PICF . Il doit y avoir une erreur dans vos calculs. Je vous joins le calcul avec l'abaque ainsi que les résultats du calcul des moments avec le logiciel ST1 J'attire votre attention sur le fait que vous devez avoir une assise correcte sous l'ouvrage et que celle -ci doit déborder au minimum de la largeur de l'ouvrage de part et d'autre de celui-ci, soit une largeur totale mini de 3D (D =3x1.4m ici). En effet l'effet Marston traduit le fait que les colonnes de remblai de part et d'autre de l'ouvrage ont tendance à s'accrocher à la colonne au droit de l'ouvrage car l'ouvrage est plus rigide que les remblais. Si l'assise des colonnes de part et d'autre de l'ouvrage est moins bonne que celle sous l'ouvrage le phénomène est amplifié. Dalot env els.pdf Dalot env elu.pdf Dalot1m.xls Marston.xls Slt Sir Breton. J'attire votre attention sur le fait que vous devez avoir une assise correcte sous l'ouvrage et que celle -ci doit déborder au minimum de la largeur de l'ouvrage de part et d'autre de celui-ci, soit une largeur totale mini de 3D (D =3x1.4m ici).// La largeur totale mini 3D du sol d'assise découle de quel norme??? De plus j'ai consulté l'abaque, j'aimerais savoir es ce qu'on peut avoir une situation où au niveau de l'abscisse de la courbe, Hrem/D>8??? Merci d'avance