Aller au contenu
Posté(e)
comment_13183

Salam

Le RPA exige le calcul des semelles avec les combinaison G+Q+E et 0.8G+E avec une contrainte ultime du sol divisée par 2.

Je veut poser deux questions:

1- Avec quelle combinaison vous calculer les semelles (la majorité des ing utilise G+Q (ELS) je ne sait pas pourqoi)?.

2- Avec quelle contrainte du sole vous vérifier le dimensionement des semelles (la majorité des ing utilise la contrainte admissible je ne sait pas pourqoi ?

Salam

  • Réponses 4
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • ADJRAD MAHMOUD
    ADJRAD MAHMOUD

    Le calcul de la contrainte ultime du sol à partir de la résistance à la pénétration dynamique RP, se fait de la maniere suivante : Contrainte limite de calcul ql = RP/ (5 à 7 ). Contrainte ultime q

recommended_posts

comment_13266

Le calcul de la contrainte ultime du sol à partir de la résistance à la pénétration dynamique RP, se fait de la maniere suivante :

Contrainte limite de calcul ql = RP/ (5 à 7 ).

Contrainte ultime qu = ql/2 conformément au RPA 2003

Pour un coefficient de sécurité égal à 7, qu = RP/2*7 = RP/14.

La contrainte admissible dans l'ancienne reglementation = ql/3 = RP/(5 à 7)x3

Generalement les laboratoirs prenne sigma admissible = ql/7x3 = ql/21

Le RPA préconise le dimensionnement des semelle avec les combinaisons G+Q+-E et 0.8G+-E (pour la verification du soulevement), les contraintes sur le sol trouvées à partir de ces combinaisons doivent etre < à la contrainte ultime et non admissible.

La relation entre qu et qadmissible est: qu=1.5qadm.

Si le laboratoir mentionne dans son rapport qadm donc il a divisé par 3 et non par 2 comme le stipule le RPA donc il ya lieu de mutiplier qadm par le rapport 3/2=1.5 pour trouver qu.

SALUTATIONS

  • Auteur
comment_13274

?????? ?????

Akhi MAHMOUD moi je travail avec le meme principe que vous :super:

Si on lit bien le RPA et le DTU des fondations on doit procéder par la méthode que vous avez expliquer. Mais ce qu 'il m'étonne c 'est que la majorité des ingénieur (meme du CTC) travail avec la contrainte admissible du sol et la combinaison de service pour le dimensionnement !!!

????

comment_13292

AKHI "HAHA"

Le RPA 2003 n'a pas portés de grandes modifications pour le dimensionnement des semelles.

Avant la promulgation du CBA 93 le dimensionnement des semelles se faisait avec la plus defavorable de G+1.2Q avec vérification des contrainte par rapport à qadm et G+Q+E, 0.8G+E avec une verification des contraintes par rapport à 1.5qadm, le RPA 2003 a introduit le concept de la contrainte ultime en gardant les deux dernieres combinaisons qui seront verifiées par rapport à 1.5 qadm.

SALAM ALAIKOUM.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…