Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Attention ! malgré que le DTU23.5 préconise une épaisseur minimale pour la dalle de compression d'un plancher hourdis cela n'implique pas que vous pouvez prévoir une épaisseur relativeme

recommended_posts

comment_165013

bonjour,

Oui je pense que rien ne l'interdit sauf que c'est du gaspillage et une charge en plus pour la poutrelle.

par ailleurs il faudrait assurer le % minimum dans la dalle.

si vous devez avoir n plancher de 26cm il vaut mieux partir sur un 20 + 6.

OuAllahou A3lam

A+

comment_165120

Bonjour 

Attention ! malgré que le DTU23.5 préconise une épaisseur minimale pour la dalle de compression d'un plancher hourdis cela n'implique pas que vous pouvez prévoir une épaisseur relativement importante pour cette partie du plancher.

Je m'explique :

"On sais que pour une section en T , si l'épaisseur de la table augmente, l'axe neutre de la section se déplace vers la table (vers le haut) et vice-versa quand cette épaisseur diminue l'axe neutre de la section se déplace vers la nervure (vers le bas)"

En conséquence à cela, avec une épaisseur minimale (4 à 6cm maximum) l'axe neutre se trouve dans la poutrelle et une bonne partie de l'épaisseur du hourdis du plancher sera en situation de compression ce qui garantit la rigidité et la solidarité de l'ensemble des éléments constitution le plancher hourdis. 

En augmentant excessivement l'épaisseur de la dalle en béton du plancher hourdis, l'axe neutre aura tendance à se déplacer vers la dalle et une fois l'axe neutre tombe dans la dalle, le plancher se comportera comme une dalle pleine. La partie hourdis du plancher n'aura aucun rôle déterminant et se trouvera en situation de zone entièrement tendue. Elle va donc se fissurer et donnera lieu à un décollement et détérioration des hourdis du plancher.

Cdlt

Modifié par BELLAMINE