Aller au contenu
Posté(e)
comment_165347

Bonjour,

Je fabrique des blocs de béton pour supporter un système d'installation photovoltaïque.
Le forgeron a créé pour moi deux sortes d'acier (comme montres les photos au dessous).

image.png.b554bf25293982c34679a86fa122feca.png
Pourquoi est-il déconseillé de souder l'acier (image 2)?'

image.png.8bc487c844bddcd9299abdfba253914d.pngimage.png.c0c446b0562795fb4cd88d3212127108.png

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut,  C'est vrai que l'acier fy 500 utilisé actuellement, ce n'est pas un acier très ductile mais on peut le souder . Sauf qu'il faut éviter de souder au droit de la courbure. Et que cette soud

• bonsoir, de façon générale, , dans le BA ,la soudure est proscrite pour les aciers 'armatures ou tolérée lorsqu'elle est pratiquée sous certaines conditions. en plus elle est moins économique que

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si les aciers que vous utilisez respectent la norme des aciers utilisés pour le béton armé vous pouvez les souder (plutôt en usine, pas sur chantier sinon procédure et soudeur qualifié à

Images postées

recommended_posts

comment_165651
Le 09/10/2022 à 15:50, Joya Megreen a dit :

Bonjour,

Je fabrique des blocs de béton pour supporter un système d'installation photovoltaïque.
Le forgeron a créé pour moi deux sortes d'acier (comme montres les photos au dessous).

image.png.b554bf25293982c34679a86fa122feca.png
Pourquoi est-il déconseillé de souder l'acier (image 2)?'

image.png.8bc487c844bddcd9299abdfba253914d.pngimage.png.c0c446b0562795fb4cd88d3212127108.png

Salut, 

C'est vrai que l'acier fy 500 utilisé actuellement, ce n'est pas un acier très ductile mais on peut le souder . Sauf qu'il faut éviter de souder au droit de la courbure. Et que cette soudure remplace les ligatures seulement. 

Pour ce genre de bloc, vous pouvez souder si vous penser faire des économies.

Cordialement 

comment_165652

bonsoir,

de façon générale, , dans le BA ,la soudure est proscrite pour les aciers 'armatures ou tolérée lorsqu'elle est pratiquée sous certaines conditions. en plus elle est moins économique que les ligatures.

dans votre cas nous avons affaire à de simples plots de fixation. ces plots sont soumis uniquement à la manutention, ou éventuellement au soulèvement du au vent extrême. ils sont donc certainement ferraillés au % mini contre la fissuration.

je pense donc que, malgré l'altération de la résistance de l'acier due à la soudure les contraintes resteront faibles dans les aciers.

donc si vous avez un avantage certain à travers la soudure il n'y aura pas d'inconvénient.

OuAllahou A3lam

A+

• Membre Leader
comment_168173

Bonjour,

Si les aciers que vous utilisez respectent la norme des aciers utilisés pour le béton armé vous pouvez les souder (plutôt en usine, pas sur chantier sinon procédure et soudeur qualifié à mettre en place), il y a des précautions à prendre qui sont décrites dans des procédures spécifiques (qualification soudeur, taux de carbone... etc) :

En pratique, sur les chantiers classiques, en France, toutes les armatures préfabriquées en usine sont soudées (simplement pointées) pour des raisons de gain de temps. Pour les soudures non structurelles, la procédure doit être allégée.

Une armature que j'ai trouvé sympa (90% soudée, il me semble voir quelques ligatures, les aciers en attente seront, eux, ligaturés sur chantier), pour une préfa que j'ai trouvée sympa aussi :

AC4_acier2.thumb.jpg.a93fbb22874dc488c5c336728340c8ca.jpg

AC4_1.thumb.jpg.5476b098098b609787f13c90d121b278.jpg

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest