Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_12507

Bonsoir,

Le mouvement sismique de n'importe quel point peut effectivement être résolu à travers les trois composantes ( deux horizontales et une verticales )

PIENZIEN et ses chercheurs ont montré que les deux composantes horizontales, qui sont approximativement radiale et tangentielle par rapport à l'épicentre, sont indépendentes. Toute autre orientation des axes horizontaux donnera une corrélation entre les composantes horizontales.

Comme les structures ne sont pas situées selon les directions radiales et tangentielles, on aura toujours une corrélation entre les deux composantes horizontales

Il est connu, dans la littérature sismique, que la composante verticale a aussi une corrélation avec les composantes horizontales.

A cause de la nature des ondes sismiques, la structure est aussi soumise à l'action des trois composantes rotationnelles. Ces composantes rotationnelles sont dépendantes l'une de l'autre, et ont une corrélation avec les composantes horizontales.

La réponse modale d'une structure doit être écrite en tenant compte de l'ensemble de ces composantes.

Dans une étude faite par Ghafory- Ashtiany et Sing, ils ont déduit, après une étude stochastique sur les combinaisons des réponses à partir des six composantes, que la réponse sismique d'une structure peut être influencée d'une façon significative en fonction de son orientation par rapport à l'épicentre du seisme.

Le problème qui se pose est le suivant :

1. Si le facteur de corrélation entre les différentes composantes est connu, l'application de la théorie ne pose pas de problèmes et on peut résoudre l'équation de la réponse modale.

2. Si de l'autre côté, la connaissance de ce facteur de corrélation est incertaine, il vaut mieux dans ce cas faire des simplifications, à savoir que le mouvement sismique peut être décrit uniquement par les trois composantes ( Les deux translations horizontales et la composante verticale qui elle même des fois est négligée ).

Je ne sais pas si j'ai été clair, car c'est un domaine très pointu.

Je vous donne des références au cas où celà vous interresse.

1. N.M. Newmark : Torsion in symmetric buildings. Proceedings Fourth World Conference on Earthquake Engineering , Vol 2 Santiago Cile 1968

2. E. Rosenbueth : The six Components of Earthquake, Proceedings, Twelfth Regional Conference on Planning and Design of Tall Buildings Sydney, Australia 1973

3. N.D. Nathan and J.R. MacKenzie : Rotational Components of Earthquake Motion, Canadian Journal of Civil Engineering, 1975

4. A.K. Gupta : Multicomponent Seismic Design, Proceedings, Seventh World Conference on Earthquake Engineering, Istanbul, Turkey, 1980

comment_12581

merci infiniment dyna, tres bon exposé et beaucoup plus tu nous donne des references ce qui rend le sujet tres interessant, :super:

j'ai l'impression que t'a bien investi dans le sujet , et j'aimerai bien vous proposé si tu peut bien sure nous faire un exposé detaillé dans le magazine du forum sa sera vraiment magnifique et benifique pour tous le monde (bref c'est just une proposition si tu'a un peut de temps ), barak allho fik mon frere dyna.