Posted June 14, 200816 yr comment_13369 en fait c'est mon domaine , donc je me demandais si parmi les membres du forum , il y en a qui sont dans la meme specialité ? merci a tous
April 23, 200915 yr comment_27673 Je suis en 5 année ING Hydraulique .Je travaille sur les analyses physico-chimique des eaux souterraine.je suis à la disposition de toutes personnes qui veulent changer des aides ou de documentations
May 26, 200915 yr comment_29552 j ss une techn en hydraulique, et je veux savoir comment faire dimmensionner un reseau d'aep de A à Z, si il est possible je veux une explication un peu détaillée SVP, merci d'avance
May 31, 200915 yr comment_29735 bonjour yukikaze120384 je pense que vous avez déja des exemples de ce type de projet à la régie... Il faut demander aux anciens pour t'orienter vers un projet déja réalisé que tu prends comme modèle... Normalement les projets de ce type suivent tous le même canevas: - Calcul des besoins en eau; - Tracé du réseau de distribution; - Répartition nodale de la consommation: Affecter un débit à chaque noeud du réseau; - la saisie des données du réseau dans un logiciel de simulation. Je te propose Epanet, c'est gratuit et peformant, tu le trouve ici : http://www.epa.gov/nrmrl/wswrd/dw/epanet.html. - Tourner la modèle en jouant sur les diamètres des tronçons; - Optimisation du réseau. Voila en grand ce que je fait généralement.... pour un aide de détail, je suis à ta diposition. Merci cher confrére pour le lien , le logiciel de calcul est interessant.. Cordialement.
May 31, 200915 yr comment_29743 bonsoir, pour plus de détail concernant le dimensionnement des réseaux d'eaux potable: il y a les réseaux ramifiés et les réseaux maillés. Généralement les réseaux ramifiés sont faciles à dimensionner. Ce qu'il faut paitriser ce sont les réseaux d'eau potables maillés. On doit tout d'abord calculer la surface totale desservie par le réseaux, puis avoir les coefficients de pointe journalière , horaire et de perte (K1 K2 K3), la densité de population et la consommation moyenne C. On procède au calcul suivant: N nombre d'habitant: S totale*densité de population consommation journalière moyenne Qj moy=N*C/100 consommation journalière maxiamle Qj max=Qj moy*K1*K3 consommation horaire moyenne Qh moy=Qj max/24 consommation horaire maximale Qh max=K2*Qhmoy/3.6 ensuite, après avoir tracé le réseau, on calcule sa longueur totale Ltot. Le débit spécifique est Qsp=Qh max/Ltot Le débit de route de chaque tronçon est L*Qsp avec L la longueur du tronçon. Ainsi on obtient le débit total pour la zone qu'il faut ramener depuis le chateau d'eau. Les débits de route sont ensuite transformé en débits au noeud en utilisant la loi des noeuds et en considérant que pour chaque tronçon le débit de route est répartit entre ses deux extrémités : 0.5Qr à l'entrée et 0.5Qr à la sortie. ceci permettra de définir les débits de calcul de chaque tronçon: Dc=Débit de transit-Débit de route. ces débits de calcul seront donc arbitraires et un choix sera fait par le concepteur. Les débits doivent être après optimisés par la méthode Hardy cross qui consiste à calculer les vitesse et les pertes de charges selon les abaques de coolbrooke . Le débit est alors corrigé pour chaque maille avec le facteur Delta Q=-somme (j de tous les tronçons)/2somme (J/Q de tout les tronçons). Ceci se fait sur de itérations jusqu'à avoir DeltaQ<0.5 et somme J<0.2 pour toute les mailles. d'autres logiciels permettent le calcul avec cette méthode je cite LOOP.
June 1, 200915 yr comment_29747 [HIGHLIGHT=#000000]oui il y ades hydrauliciens parmis nous, je suis à la dispostion du forum pour toute information conçernant l'hydraulique [/HIGHLIGHT] [HIGHLIGHT=#000000][/HIGHLIGHT] [HIGHLIGHT=#000000]salutations [/HIGHLIGHT]
June 1, 200915 yr comment_29749 salut nounour, pour un ponceau qui doit assurer l'évacuation du débit de crue sous ma chaussée, je dois choisir une hauteur d'eau à l'amont pour déterminer le rayon hydraulique projeté, commet déterminer cette valeur (pour dimensionner mon ouvrage)
June 2, 200915 yr comment_29776 slt "houazi81 " vous pouver m'aider au dimensionnement du reseau d'aep, merci à vous
en fait c'est mon domaine , donc je me demandais si parmi les membres du forum , il y en a qui sont dans la meme specialité ?
merci a tous