Jump to content
Posted
comment_13388

SALAM ALIKOUM

dans un chantier on a fait des essais a l'ultrason pour les poteaux (les résultats sont: 220 bars; 230 bars) après le C.T.C a demandé une vérification des contraintes a la compression pour ces résultats

je demande si vous avez une documentation ou un logiciel pour la vérification, si très urgent

MERCI D'AVANCE

• Replies 17
  • Views 9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ???? Je vais essayer de vous expliquer mon amis delycien. Vous savez que lorsqu’on fait un calcul aux états limites d’une section en béton armée on fait un pré dimensionnement de la section du béton

• Hakim du CTC
    Hakim du CTC

"...la réglementation exige que la résistance doive être supérieure à 200bars..."!!!!! Non je crois que la réglementation ne dit pas qu'il faille avoir 200 bars et on arréte là!Elle considére en fait

Featured Replies

comment_13390

En général l'essai à l'ultrason,vous donne une estimation de la résistance comprise dans un intervalle donné en fonction de la vitesse de propagation de l'onde.ça reste trés subjectif,car c'est un intervalle ou toutes les nuances sont possibles.L'essai à l'ultason peut vous aider à estimer surtout l'homogénéité de votre béton.

Quant à la vérification des contraintes réelles dans les poteaux sujets à l'essai,il faut demander à l'ingénieur concepteur de la structure(Note de calcul).Tout les logiciels de calcul des structures peuvent vous donner cette information sous réserve que votre modélisation soit correcte évidemment.

• Author
comment_13392

merci hakim du C.T.C pour la réponse rapide

J'ai le fichier de l'ETABS mais quelles sont les étapes de vérification des contraintes

plus de détail par ce que j'ai jamais fait cette verification

BARAKA ALAHO FIKA

comment_13393

Le logiciel vous permet de visualiser les éléments de réduction à n'importe quel point de votre structure.A partir de là , connaissant vos sections vous pouvez calculer les contraintes réelles en utilisant les formules classiques de la RDM.

• Expert
comment_13399

????

Je vais essayer de vous expliquer mon amis delycien. Vous savez que lorsqu’on fait un calcul aux états limites d’une section en béton armée on fait un pré dimensionnement de la section du béton (le b et le h pour une section rectangulaire) puis en calcul le ferraillage à l’ELU (combinaison pondérée 1.35G+1.5Q) en faisant travailler le matériau (béton et acier) dans le domaine plastique (méthode des trois pivots). Cette première étape nous permet de déterminer la section d’armature mais il faut vérifier les contrainte dans le béton et dans l’acier à l’état limite de service c’est à dire on doit vérifier les contraintes par une combinaison non pondérée (G+Q) mais le matériau doit rester dans le domaine élastique. Pour votre cas le poteau est réalisé et avant d’être réalisé il à été calculer avec une Fc28=250 bars (vérifier les hypothèses de la note de calcul) alors que les essais (ultra son, scléromètre ou carottage) ont donné une contrainte inférieur à la contrainte de calcul. Vous ne pouvez pas recalculer le ferraillage avec la nouvelle contrainte qui est de 220 ou 230bars car le ferraillage est déjà réalisé (et de plus on à aucun risque dans la zone tendu puisqu’il ya pas de problème sur la résistance de l’acier) mais par contre vous devez faire la vérification de la contrainte du béton dans la zone comprimé. Pour cela il fau faire le chemin inverse, vous avez un ferraillage et une section du béton imposée vous devez revoir le modèle de calcul pour retirer les sollicitations (M et N) et recalculer la contrainte de compression dans le béton (?bc). Vous devez trouvez ?bc <220bars si non sa passe pas.

Remarque : L’ingénieur contrôleur du CTC n’à pas droit de vous demandez cette vérification que si les hypothèses de calcul stipulent que Fc28=200 bars. Si le calcul est fait sur la base de 200bars nous somme à la sécurité et le RPA autorise une contrainte supérieur ou égale à 200 bars.

? ????? ??? ????

????

comment_13412

Oh! que si, l'ingénieur du CTC a parfaitement le droit de vous demander de faire une vérification des contraintes si il le juge nécessaire.N'est-ce pas lui qui va réceptionner cet ouvrage dans le cadre de la normalisation des risques!

• Expert
comment_13424

????

?? ????

Si l’approbation du dossier à été faite avec l’hypothèse de (Fc28=200bars) alors il n’à pas le droit après la réalisation de nous demander la vérification d’une contrainte de 220 ou 230 bars. Il faut bien vérifier les hypothèses des notes de calcul avant l’approbation du dossier.

Le problème c’est que des fois des dossiers sont approuvées sans note de calcul. Surtout avec la concurrence (CTC Centre, Sud, Chelef…) les CTC devient de moins en moins exigent.

De plus l’ingénieur contrôleur du CTC doit faire une note de vérification ou il doit préciser toutes les hypothèses de vérification (qui doivent être conforme aux hypothèses de la note de calcul).

?? ???? ????? ?? ?? ???? ?? ?????? ????? ????? ?????

??? ???? ??? ?? ????

???? ????

Pour notre amis delycien :

Vous pouvez, avec La calculette de robot (robot expert), faire une vérification des contraintes (c’est facile inchaa allah). Maintenant si vous avez un cas urgent vous pouvez me donner les sollicitation (N , Mx et My) ,la section du béton et de l’armature et je vous fait une vérification ( je ne peut pas vous partager la calculette car j’ai pas le cd maintenant mais j’ai la calculette installée sur mon PC).

????

comment_13511

SALAM ALIKOUM

dans un chantier on a fait des essais a l'ultrason pour les poteaux (les résultats sont: 220 bars; 230 bars) après le C.T.C a demandé une vérification des contraintes a la compression pour ces résultats

je demande si vous avez une documentation ou un logiciel pour la vérification, si très urgent

MERCI D'AVANCE

Salam delycien

J’ai pas compris mon frère pourquoi faire une vérification a la "compression" et pourquoi pas a la « flexion composée » et au « cisaillement » par exemple?

Je pense que le problème est posé comme suit :

- le calcul initial est fait a la base de fc28 = 250 bars ;

- après réalisation on a constaté que la résistance réelle de calcul est de 220 bars à 230 bars ;

- la réglementation exige que la résistance doive être supérieure à 200bars.

Je propose ce qui suit :

Si après chaque calcul avec 250 bars, et après chaque vérification de la résistance trouvé entre 200 et 250, l’ingénieur de calcul doit refaire une vérification avec la « nouvelle résistance », que diriez-vous alors si dorénavant on fait toujours nos calcul BA avec fc28 = 200bars, et s’il y a leur de faire des tests sa sera juste pour vérifier si elle est oui ou non inférieur à 200 bars, si elle est supérieur a 250 bars tant mieux.

Qu’on pensez-vous ?

Si la réponse est oui, je pense que la question de notre frère « delycien » aura une autre interprétation

Je pense que la limite réglementaire à 200 bars est juste « une fourche ». car a la base la contrainte de calcul est le fbu = 0,85fc28/gamab = 146 bars. Les 0,85 et gamab quantifie le taux de sécurité, ce taux de sécurité est lié principalement a la durabilité du béton, car a long terme il y a risque de détérioration des caractéristiques mécaniques du béton

Si la réglementation exige de faire le calcul avec fc28 = 250 bars et exige aussi une fourche de 200bars, c bien pour palier au problème de « mal formulation du béton », si l’ingénieur d’étude refait la vérification c comme si il justifie les résultats de travail de l’entreprise de réalisation, il y a pas lieu de le faire parce que la réglementation la déjà fait

Donc c comme si Mr règlement nous dit : j’aimerais bien que la résistance du béton soit au moins 250 bars, mais si elle est moins que cela, à condition qu’elle ne descend pas en dessous des 200 bars, je porte garant et je permets de réduire la « quantité » de sécurité prévue initialement.

? ???? ????? ???? ? ????

comment_13519

"...la réglementation exige que la résistance doive être supérieure à 200bars..."!!!!!

Non je crois que la réglementation ne dit pas qu'il faille avoir 200 bars et on arréte là!Elle considére en fait qu'une valeur inf à 200 bars ne peut pas être imputée à du BETON ARME ,mais ça sera du BETON tout court...

Concernant la vérification de la contrainte,elle n'est pas là pour encourager l'entreprise à faire dans le "Jemenfoutisme",mais il s'agit de dérogations exceptionnelle quand on peut démontrer que le béton n'est pas sollicité à une conteraite aussi élévée.Puisque il est connu que les BET ferraillent l'ensemble des poteaux avec le ferraillage prévu pour le poteau le plus sollicité.

comment_13539

Salut Hakim

c'est une certitude mathématique ou an avis perso?

et comment interprétez-vous cette article des RPA99 ver 2003 : « Pour les éléments principaux, le béton mis en œuvre doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 20 Mpa et au plus égale à 45 Mpa».?

et a votre avis, pourquoi pas faire les calcul BA a la base de fc28 = 20Mpa?