Jump to content
Posted
comment_13388

SALAM ALIKOUM

dans un chantier on a fait des essais a l'ultrason pour les poteaux (les résultats sont: 220 bars; 230 bars) après le C.T.C a demandé une vérification des contraintes a la compression pour ces résultats

je demande si vous avez une documentation ou un logiciel pour la vérification, si très urgent

MERCI D'AVANCE

• Replies 17
  • Views 9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ???? Je vais essayer de vous expliquer mon amis delycien. Vous savez que lorsqu’on fait un calcul aux états limites d’une section en béton armée on fait un pré dimensionnement de la section du béton

• Hakim du CTC
    Hakim du CTC

"...la réglementation exige que la résistance doive être supérieure à 200bars..."!!!!! Non je crois que la réglementation ne dit pas qu'il faille avoir 200 bars et on arréte là!Elle considére en fait

Featured Replies

• Expert
comment_13542

?????? ?????

Je suis d’accord avec vous akhi rafik c’est une très bonne astuce de faire le calcul avec une Fc28=200bars pour éviter se problème. Mais je veux vous expliquer la phrase de notre amis delycien (une vérification a la compression). En réalité ce n’est pas une vérification à la compression, c’est une vérification à la flexion composée mais dans la zone comprimé du béton (on à pas de problème dans la zone tendu puisque on néglige la résistance du béton à la traction).

Pour le cisaillement oui je suis d’accord avec vous il faut le revérifier aussi.

??? ???? ??????

????

comment_13659

????

?? ????

Si l’approbation du dossier à été faite avec l’hypothèse de (Fc28=200bars) alors il n’à pas le droit après la réalisation de nous demander la vérification d’une contrainte de 220 ou 230 bars. Il faut bien vérifier les hypothèses des notes de calcul avant l’approbation du dossier.

Le problème c’est que des fois des dossiers sont approuvées sans note de calcul. Surtout avec la concurrence (CTC Centre, Sud, Chelef…) les CTC devient de moins en moins exigent.

De plus l’ingénieur contrôleur du CTC doit faire une note de vérification ou il doit préciser toutes les hypothèses de vérification (qui doivent être conforme aux hypothèses de la note de calcul).

?? ???? ????? ?? ?? ???? ?? ?????? ????? ????? ?????

??? ???? ??? ?? ????

???? ????

Pour notre amis delycien :

Vous pouvez, avec La calculette de robot (robot expert), faire une vérification des contraintes (c’est facile inchaa allah). Maintenant si vous avez un cas urgent vous pouvez me donner les sollicitation (N , Mx et My) ,la section du béton et de l’armature et je vous fait une vérification ( je ne peut pas vous partager la calculette car j’ai pas le cd maintenant mais j’ai la calculette installée sur mon PC).

????

Bonjour a tous .

Donc si je comprends bien , si on fait une etude avec un beton de 25 MPA , et si demain sur un chantier on a un voile, ou un poteau ou tout autre element dont la contrainte est inferieure a 25 MPA , mais superieure a 20 MPA , alors le CTC n'a pas le droit de nous demander de refaire une verification pour la nouvelle contrainte, ceci me semble tres bizarre car cela ne veut dire que l'une des deux choses suivantes

1 - Fermons les yeux

2 - On casse tout et on recommence

A mon avis les deux cas n'arrangent personne, et etant de bons ingenieurs on doit refaire la verification et trouver la solution adequate SECURITE-ECONOMIE-DELAIS

II - Quant a fournir une note de calcul au CTC, dans les Annees 80 , la note de calcul etait optionnelle et non obligatoire car les ingenieurs controlleurs etaient bourres d'experience , maintenant je ne sais pas si la note de calcul doit obligatoirement etre remise au CTC ou pas il faut voir.

• Expert
comment_13664

???? ???

keraz

Il y a une erreur de frappe dans mon message. Moi je veux dire que si on fait une étude avec un béton de 20 MPA et pas de 25 MPA. Dans la dernière phrase j’ai dit (Si le calcul est fait sur la base de 200bars). Bien sur si les calculs sont faits sur la base de 25 Mpa on doit trouver sur chantier 25Mpa ou plus.

Pour les notes de calcul je vous assure (pour le CTC centre) elle est obligatoire (voire procédure agence ou le guide de contrôleur). La note de calcul est nécessaire pour comparer les résultats et pour faire le contrôle avec les mêmes hypothèses de calcul.

???? ?? ??? ???????

????

• Author
comment_13702

SALAM ALIKOUM

d'abord je m'excuse parce que j'ai retardé pour la reponse (j'ai voyagé)

Premierement je dis a medeaing2 BARAKA LAHO FIKA WA RAZAKA DJANATAHO pour les explications que tu m'a donnée et parce que tu m'a orientée vers la calculette robot ( j'ai fait les verifications rapidement avec la calculette)

Deuxiement pour la reponse de rafik je vous mercie pour les explications,et je vous dis que le probleme se pose dans la dictatorie de CTC , parceque dans les relations avec les element de ce organisme on a un probleme de mentalité et n'est pas de reglement , des fois de meme probleme chaque element du CTC le traitent différement.

• 1 month later...
comment_15846

cette verfication et trés simple parce que moi aussi je suis ingénieur controleur CTC monsieur bon suivi moi bien

bon qaund enfait le calcul de verfication en prendre dans les hypothse de calcul un contrainte de reference comme 25 MPA

et toi tu trouve comme resultats 230.....

bon en prendre 23MPA et en repmlacer dans le calcul et en verfier est que les conrtaint des acier et les contrainte nde béton sa verfier ou bien non

a titre des exeple parmi les logiciel de calcul on trouve le SOCOTEC LE PLUS UTILISE ces tous

merci a votre attention

comment_16022

Je suis sur un chantier où l'ecrasement des éprouvettes du CTC a donné des résultats moyens de 180 bars, le CTC a fait un carottage sur béton qui a donné un résultat moyen de 180 bars, la décision du CTC et du BET est bien sûr la démolition de l'infrastructure (400 mètres cubes de béton !) parceque le RPA 2003 ordonne la démolition pour une contrainte de béton < 200 bars.

Alors maintenant on doit faire une contre expertise pour voir si notre contrainte de compression est > 200 bars ! 103.gif