Aller au contenu
Posté(e)
comment_13442

En Algérie la route tue 5000 personnes par an et on ne voit pas comment y remédier (verbaliser les gens en leur retirant le permis surtout pendant la journée c'est une solution qui n'a pas donnée grand chose et à encouragée davantage la corruption)et le nombre de morts va en nombre croissant

on a tendance à oublier que la conception de certains carrefours laisse à désirer (carrefour trop étroit et qui tue surtout dans la région de mascara route allant vers Tighennif) aucune conception et de surcroit surtout de nuit lorsque on roule à peine à 70km/h il y'a un véritable danger (des carrefours de 7m de diamètre)

une analyse de capacité et de ralentissement;ainsi qu'une description détaillée de l'aménagement géométrique serait souhaitable pour les carrefours giratoires;la signalisation et l'éclairage doivent suivre.

ou bien carrément prévoir des carrefours équipés de feux de signalisation.

les problèmes de capacité et de ralentissement de la circulation aux carrefours giratoires complexes font l'objet de recherches approfondies dans certains pays et des solutions ont été trouvées mais en Algérie;on se contente de réaliser un cercle de petit diamètre.

• Réponses 4
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_13731

Effectivement, le problème réside dans le choix des dimensions du carrefour (parfois lié au budget réservé au carrefour)

Personnellement, je vois qu'après des dizaines d'années d'étude des carrefours en France par le SETRA, les carrefours doivent être conçus avec les normes et les guides correspondants. En effet, le choix des rayons et des largeurs des voies d'entrée et de sortie ne doit pas se faire arbitrairement (comme on fait en Algérie à ce que je remarque et en Tunisie aussi) mais il faut absolument suivre une norme.

En tunisie, le problème est qu'on confie le contrôle de l'aménagement des carrefours à des gens qui se sont habitués à les faire à l'oeil!!! n'importe quoi (histoire d'expérience!!!), la plupart des cas on cherche à raccorder des voies à 2x2 voies voire à 2x3 voies sur des giratoires, à augmenter les rayons d'entrée...: source d'accidents. Malheureseument pour nous (c'est toute une mentalité à changer)

Pire encore, en LYBIE, alors là j'en ai vu des giratoires mais pas comme en lybie!!! La première règle on m'a dit: tu diminue le rayon au max, tu ne fais pas de rayons d'entrée ni de sortie!!! celui qui rentre dans le giratoire ne doit pas ralentir, au contraire il doit accélérer, celui qui est dans le giratoire n'a pas de priorité!!! il vont totalement contre toute norme!!! votre frère est épaté!!! Je leur dis, mais il faut étudier les carrefours chez vous!!! on me dit: on ne fait pas d'étude de routes, on fait de l'étude du comportement humain et on adopte nos routes!!! Quel vision???!!!...

Ce sujet a réveillé en moi des colères je l'avoue, mais je prie dieu que les ingénieurs décideurs changeront d'attitude un jour et on évoluera vers le bon sens.

MERCI z-eptp

comment_13825

En Algérie la route tue 5000 personnes par an et on ne voit pas comment y remédier (verbaliser les gens en leur retirant le permis surtout pendant la journée c'est une solution qui n'a pas donnée grand chose et à encouragée davantage la corruption)et le nombre de morts va en nombre croissant

on a tendance à oublier que la conception de certains carrefours laisse à désirer (carrefour trop étroit et qui tue surtout dans la région de mascara route allant vers Tighennif) aucune conception et de surcroit surtout de nuit lorsque on roule à peine à 70km/h il y'a un véritable danger (des carrefours de 7m de diamètre)

une analyse de capacité et de ralentissement;ainsi qu'une description détaillée de l'aménagement géométrique serait souhaitable pour les carrefours giratoires;la signalisation et l'éclairage doivent suivre.

ou bien carrément prévoir des carrefours équipés de feux de signalisation.

les problèmes de capacité et de ralentissement de la circulation aux carrefours giratoires complexes font l'objet de recherches approfondies dans certains pays et des solutions ont été trouvées mais en Algérie;on se contente de réaliser un cercle de petit diamètre.

Je ne pense pas que la conception des carrefours est à l'origine de cet hécatombe, il y a l'état de nos routes qui se déteriorent un an aprés leur réalisation ( le cas de l'autoroute blida alger est éloquent), le non respect du code de la route et l'excés de vitesse qui sont à l'origine de nombreux accident mortels. Ce n'est pas parcequ'il y a la corruption qu'ils ne faut pas sévir. l'une ne peux empêcher l'autre

• 3 semaines après...
comment_14437

Merci Ahmed pour ces explications techniques en effet les accidents des usagers diminueraient liés au sens giratoires si ceux-ci sont bien etudiés et dimensionné en prenant compte meme la qualité du betonnage , rayon , degagement , densité de traffic...)

les risques d'accidents s'amoindriraient si leur etude est tres prise au serieux ..

ici en france en effet leur mise en oeuvre est tres longue car la meilleure execution en béton continu est tres soignée ...et tres etudié pour avant tout assurer la securité des usagers surtout les giratoires Rapidement, sollicités par un trafi lourd et dense provoquant

dégradations importantes des revêtements, je veux ajouter aussi qu'il faut surtout bien soigner la zone d'approche de l'anneau par rapport aux poind lourds et autres vehicules car :

Le revêtement des voies d’accès et de l’anneau doit résister

• A l’orniérage, au cisaillement

• Aux sollicitations dynamiques

• A l’érosion, au gel, aux sels de déverglaçage

afin de diminuer les risques d'accidents .