Jump to content
  • Replies 44
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Freres medeaing, rafic et rachid bonjour 1- Lorsque j’ai étudié la modélisation d’un structure Poteaux-Poutres avec un sous sol ou les parois en béton armé le robot me donne un f

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

merci beaucoup , votre intervention est utile , de grande qualité , j'espère que cette fructueuse qualité sera multiple pour inonder le forum qui réclame ce type d'intervent

• rrr

Featured Replies

comment_13501

Salam mon frère medeaing2 et je te remercie pour cette présentation et je me permet de te proposer ce lien que "lancelot" a initier pour discuter sur les choix logiciel de calcul :

viewtopic.php?f=26&t=5869

en fait je ne suis pas utilisateur de robot, mais j'aimerai savoir s'il est facile d'avoir l'effort tranchant a la base et les efforts tranchants d'étages pour la vérification de la condition de V avec 0,8Vt ainsi que l'effet P-delta exigé par les RPA?

est-il facile de faire une animation des modes de vibration modale afin d'appréhender le comportement dynamique du bâtiment?

??? ? ??? ????? ??? ???????

comment_13509

Salam medeaing

Je te remercie pour tes explications, et j’ai une autre question concernant la modélisation EF par Robot : certains collègues utilisateurs de Robot disent que se n’est pas possible de modéliser un élément barre concourant un élément surfacique (par exemple une poutre sur un bout de voile), j’aimerai bien que tu me confirme oui ou non ce problème, et a votre avis pourquoi et quel solution ?

? ????? ????? ?? ???

comment_13541

Salam mon frère medeaing

es possible de faire une petite comparaison entre les résultats de Robot et Etabs? si cela vous convient, je vous propose un modèle très simple de portique avec bout de voile, et comparer ensuite les résutats

is it Ok? je vous communique ensuite les caractéristique géométriques et mécaniques du modèle

sw10.jpg

comment_13544

?????? ?????

???? ?? ???

Rafik

Pour l’effort tranchant à la base croyez mois c’est très simple avec Robot vous n’avez qu’à entrer au tableau des réactions, sélectionner le cas de charge voulu (Ex , Ey ou Ez bien sur ces cas sont générer automatiquement après l’analyse modale puis l’analyse sismique de la structure) puis sélectionner la combinaison modale voulu (CQC , SRSS …)dans le bas du tableau des réactions tu trouve la somme des réaction selon la direction voulu (ces valeur représente l’effort tranchant à la base). Moi personnellement je fais cette vérification c’est très rapide. Pour l’effort tranchant à la base de la méthode statique équivalente j’utilise un petit programme Excel est c’est rapide aussi.

Pour l’effort tranchant dans chaque étage c’est possible aussi avec l’option (étage) à partir de la version 18.0. Pour les versions précédentes c’est possible aussi mais (wa allaho aalam je ne suis pas sur de sa) vous devez faire une analyse modale avec réduction de la base c'est-à-dire concentrer les masses sur les planchers (modèle brochette) puis vous devez convertir les charge dynamique en charge pseudo statique et vous aurai l’effort tranchant dans chaque nœud ou vous avez concentré la masse (c'est-à-dire à chaque plancher).

Pour les animations des modes propres c’est facile aussi vous n’avez qu’à entrer au résultats/résultat /résultat diagramme /déformer sélectionner le cas de charge modale (cas de charge généré automatiquement après l’analyse modale) vous avez une autre case pour sélectionner le mode voulu et puis clique sur démarrer et vous avez l’animation de chaque mode (l’inconvénient c’est qu’elle est très lourde l’animation).

Je vous donne une autre option sur robot akhi rafik qui est aussi très intéressante. Robot vous fait la vérification de la corrélation entre les modes propres c'est-à-dire au début vous supposer par exemple la combinaison SRSS après le calcul il vous fait la vérification de la corrélation des modes propre et il vous dit chaque deux mode est ce que le SRSS passe ou non (même pour CQC elle n’est pas toujours juste donc robot vous fait la vérification selon le PS et l’euro code).

Pour la méthode P-delta je ne vous cache pas j’ai jamais vérifié dans mes notes de calcul je serai très reconnaissant si tu me fais une petit explication ou tu me partage un document sur cette méthode.

???? ????? ??? ???? ??? ?? ????? ?? ???????

???? ???? ? ??? ???? ??????

????

merci beaucoup , votre intervention est utile , de grande qualité , j'espère que cette fructueuse qualité sera multiple pour inonder le forum qui réclame ce type d'intervention ................ je vous congratule

comment_13555

Freres medeaing, rafic et rachid bonjour

1- Lorsque j’ai étudié la modélisation d’un structure Poteaux-Poutres avec un sous sol ou les parois en béton armé le

robot me donne un ferraillage très élevé dans les poteaux rattachés au voile chargé par la poussé du sol

2- J’ai appliqué l’exemple du radier existe sur le document (robot en arabe) mai je n’arrive pas à les même résultats

vous les vous m’diriger SVP et Pour vous facilite la tache voilà l’exemple du radier en robot

radier-exmple.rtd - 4.30MB

comment_13576

Salam medeaing

ok, on se donne un portique de travée 4m (entre axe des poteaux) et de hauteur 3m, le bout de voile est de largeur 1,5m

poutre 30x30, poteaux 30x30, voile e = 15cm

béton : E=32160 Mpa, nu = 0,2

une force horizontale concentré de 50 kN est appliquée au noeud poteau-poutre independant du voile.

on se pose les 4 cas de figure suivants :

1. la poutre concoure le bout de voile, le voile est sans maillage

2. la poutre ne concoure pas le bout de voile, le voile est sans maillage

3. la poutre concoure le boute de voile, un maillage de 5x5 pour le voile

4. la poutre ne concoure pas le bout de voile, un maillage de 5x5 pour le voile

a mois que j'ai oublié une chose, je pense que toutes les données sont présentes, on se partage ensuite les diagramme des efforts internes et le déplacement horizontale de l'étage pour les 4 cas.

sa sera une introduction, pour ensuite faire la comparaison entre Robot et SAP2000/ETABS d'un bâtiment réel avec calcul dynamique, si cela vous intéresse toujours mon frère medeaing.

???? ???? ???

comment_13597

Salam mon frère NAZLI

en fait il s'agit de comparer d'un coté la compatibilité entre éléments linéaire et surfacique et d'autre part l'effet du maillage sur la distribution des efforts pour les deux types d'EF

j'avais oublier de préciser qu'on doit comparer aussi la distribution des efforts membranaires pour le mur de contreventement

comment_13613

Salam mon frère medeaing

je poste juste les résultats, qu'on va commenter après inchallah (toute en espérons que j'ai pas fait d'erreur)

1. Modèle du portique

exp_mo11.jpg

2. Déplacements nodaux

exp_di10.jpg

exp_di11.jpg

exp_di12.jpg

3. Diagrammes M, N et T dans le portique

exp_m_12.jpg

exp_n_12.jpg

exp_t_12.jpg

4. Diagramme M, N, T dans le trumeau

exp_m_13.jpg

exp_n_13.jpg

exp_t_13.jpg

5. Diagramme des efforts membranaire F11 et F22 dans les éléments shells (diagrammes lissées)

exp_f111.jpg

exp_f211.jpg