Jump to content
  • Replies 44
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Freres medeaing, rafic et rachid bonjour 1- Lorsque j’ai étudié la modélisation d’un structure Poteaux-Poutres avec un sous sol ou les parois en béton armé le robot me donne un f

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

merci beaucoup , votre intervention est utile , de grande qualité , j'espère que cette fructueuse qualité sera multiple pour inonder le forum qui réclame ce type d'intervent

• rrr

Featured Replies

comment_13646

Salam

effectivement j'ai fait une erreur sur la dimension du bout de voile, j'avais mis une longueur de 1m au lieu de 1,5m.

j'ai édité et remplacé l'ancien post par les bonnes captures (toute en espérons encore une fois que j'ai pas encore fait une erreur)

je m'excuse

comment_13662

tres bon travail mes freres rafik et meading ca va nous permettre de bien apprécier les différences entre les logs.

mes remerciments pour l'ensemble :merci:

comment_13667

Bonsoir,

medeaing2 a écrit que :

2- Dans votre modèle vous n’avez bloqué (pour le voile) que le nœud de l’extrémité alors que mois j’ai fait un encastrement pour tous les nœuds du voile (les nœuds du niveau 0.00 bien sur les autre son libre). Alors qu’est ce que vous penser on fait l’encastrement pour tous les nœuds ou bien pour les extrémités et on laisse les autre libre ?

Je m'excuse d'intervenir dans ce débat. C'est pour apporter juste une petite précision au sujet de l'encastrement des voiles.

Dans la modélisation des voiles par ETABS, vous avez le choix entre deux possibilités.

1. Vous laissez le logiciel choisir le maillage pour celà, il vous suffit de lui donner le nonbre en x et le nombre en z et il le fait automatiquement. Dans ce cas, vous n'avez pas la possibilité de réaliser des encastrements au niveau intermédiaire. Vous pouvez le faire uniquement au niveau des GRID LINE.

2. Vous utilisez les GRID LINE. Vous construisez autant de grid line que vous voulez soit en x soit en z et dans ce cas, vous pouvez réaliser des encastrements au niveau des MESH.

J'ai constaté que la poutre au dessus du voile dans le modèle ROBOT n'a pas les mêmes déplacements que le voile ( dans la déformée elle se détache ) et dans ce cas, le voile et la poutre ne sont pas solidaires. Ce qui est en contradiction avec la compatibilté des déplacements. Est ce qu'il n'y a pas une commande dans ROBOT ( logiciel que je n'utilise pas ) pour palier à ce problème?. Cette commande existe dans ETABS.

J'ai fait le fichier avec ETABS ( logiciel que j'utilise depuis un certain nombre d'années ) et il donne des résultats comparables au fichier de RAFIK ( à quelques centièmes près ).

comment_13671

2- Dans votre modèle vous n’avez bloqué (pour le voile) que le nœud de l’extrémité alors que mois j’ai fait un encastrement pour tous les nœuds du voile (les nœuds du niveau 0.00 bien sur les autre son libre). Alors qu’est ce que vous penser on fait l’encastrement pour tous les nœuds ou bien pour les extrémités et on laisse les autre libre ?

Vous laissez le logiciel choisir le maillage pour celà, il vous suffit de lui donner le nombre en x et le nombre en z et il le fait automatiquement. Dans ce cas, vous n'avez pas la possibilité de réaliser des encastrements au niveau intermédiaire. Vous pouvez le faire uniquement au niveau des GRID LINE.

Je m'excuse mon frère medeaing ne ne pas avoir remarque votre remarque, et je remercie aussi mon frère dyna pour les explications, je voudrais juste préciser un détail:

les nœuds intermédiaires de la base du voile sont réellement encastré, sauf que on les voix pas, car le maillage utilisé est un automeshing, l'encastrement est crée automatique (sauf qu'on le voix pas seulement), en cochant l'option suivante "Assign restraint/constraint on edge if corners has restraint/constraint"

cette technique du maillage intéressante des lors que les nouvelles versions d'ETABS différencies entre le "Object based model" et "Analysis bases model", est je vous propose aussi ce poste ou les deux concepts sont bien expliqués

viewtopic.php?f=34&t=3331&st=0&sk=t&sd=a

la première image montre la fenêtre d'affectation du maillage interne pour les éléments surfaciques, et la deuxième montre le même modèle exporté en format sap2000 7.40

restra11.jpg

sap10.jpg

comment_13690

Bonsoir,

On peut obtenir les encastrements ou restraints dans certaines directions uniquement au niveau du maillage des voiles en utilisant la commande Selectionner le voile ----- Edit ----- Mesh area ----- Mesh Quads/Triangles into 5 by 5 pour l'exemple et dans ce cas on peut restraindre les noeuds dans la direction voulue au lieu d'utiliser la commande Assign. On obtient les mêmes résultats.

De cette façon, on peut avoir les mêmes données que l'exemple fourni par medeaing2 à partir du logiciel ROBOT .

comment_13691

Bonsoir,

On peut obtenir les encastrements ou restraints dans certaines directions uniquement au niveau du maillage des voiles en utilisant la commande Selectionner le voile ----- Edit ----- Mesh area ----- Mesh Quads/Triangles into 5 by 5 pour l'exemple et dans ce cas on peut restraindre les noeuds dans la direction voulue au lieu d'utiliser la commande Assign. On obtient les mêmes résultats.

De cette façon, on peut avoir les mêmes données que l'exemple fourni par medeaing2 à partir du logiciel ROBOT .

Salam

absolument d'accort avec vous mon frère dyna

par mon poste précédent, je voulais juste mètre l'accent sur l'efficacité du maillage interne (Assign-->Shell/Area-->Area object mesh option...) par rapport a la technique du maillage par objet (Edit-->Mesh area...)

pour faire un peu de pub à cette option, je poserai la question suivante : imaginez un élément shell maillé en 5x5 avec "mesh area...", et pour une raison ou une autre on décide de refaire ce maillage en 7x7 par exemple, comment faire?

c principalement a cause de cette problématique que CSIBerkeley a mis au point cette technique de maillage interne a insérer comme une propriété interne de l'élément surfacique, et profité ainsi de la performance de la programmation orienté objet.

ceci dit, il y a bien sur d'autre cas ou le maillage en objet (mesh area...) est le plus commode et le plus approprier à utiliser, tout depant du cas de figure bien sur , seulement que pour notre cas simple du bout de voile maillé en 5x5 encastré a la base, il est plus avantageux d'utilité un maillage interne, c tout simplement plus pratique, mais c correcte aussi avec la deuxième méthode

comment_13732

Salam mon frère medeaing

effectivement je trouve que les résultats pour l'effort tranchant est un peu bizard, on espérant trouver une interpretation pourriez-vous svp poster le diagramme des eforts tranchants du portique seul (sans le bout de voile)

portiq10.jpg

pour les éléments linéaires, les valeurs des moments sous ETABS sont un peu moins que celles sous ROBOT a cause de l'effet du "end offset" que ETABS tient compte automatiquement

offset10.jpg