Jump to content
  • Replies 44
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Freres medeaing, rafic et rachid bonjour 1- Lorsque j’ai étudié la modélisation d’un structure Poteaux-Poutres avec un sous sol ou les parois en béton armé le robot me donne un f

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

merci beaucoup , votre intervention est utile , de grande qualité , j'espère que cette fructueuse qualité sera multiple pour inonder le forum qui réclame ce type d'intervent

• rrr

Featured Replies

comment_13766

Salam

éléments d’interprétation des résultats

Puisque ETABS est un logiciel de calcul de structure dédier spécialement au bâtiment multi-étage, (donc il « résonne » toujours en X, Y, Etage et non pas X, Y, Z), l’option « insertion point » est automatiquement utilisée pour les poutres d’étages, c.à.d que les poutres d’étages sont insérées par rapport a la face supérieure (Top Centre) et non pas par rapport au point centrale (Centroide : axe centrale de la section)

A première vu, je pense que ça concorde aussi avec les résultats de StaadPro que Rachid a eu l’amabilité de les présentés.

et puis toute cela ne donne pas les bonnes interprétations mais les compliques plutôt, puisqu'il faut déjà concorder les résultats de ETABS avec SAP2000.....

Sur la première figure est présenté le principe de modélisation des poutres d’étage sous ETABS.

Sur la deuxième figure est présenté les diagrammes des efforts tranchants des deux cas de figure (selon la position du point d’insertion de la poutre) avec SAP2000

etabs11.jpg

sap20010.jpg

comment_13797

modèle Staadpro , portique sans voile .

1214043868_1A.JPG

EFFORT INTERNES AU NIVEAU DE L 'ÉLÉMENT 1 ( poteau )

1214044051_BEAM1.JPG

efforts internes au niveau de l'élément 2 ( poteau )

1214044146_BEAM2.JPG

efforts internes au niveau de l'élément 3 ( poutre )

1214044225_BEAM3.JPG

comment_13810

?????? ?????

???? ????? ???

Rachid

Les résultats pour l’effort tranchant du portique sans voile sont les même pour les trois logiciels. Donc l’excentrement pris en compte par défaut dans ETABS n’à pas d’effet particulier.

? ????? ??? ????

????

merci beaucoup , ta présence parmi nous dynamise le forum .

j'ai déjà fais des études complètes ( statique , dynamique , sismique) comparatives avec quatre logiciels , sap2000 , Etabs , robot , staadpro ; j'ai trouvé les memes resultats , les erreurs de tolérance etaient faibles (( presque les mêmes périodes ; même effort tranchant à la base , même déplacement au sommet )

comment_13850

Bonsoir,

Je vous transmet les résultats trouvés avec ETABS. ( portique sans voile )

ETABS sans end Offset

M T N

Poteau libre 44.61 30.61 25.07 25.07 15.27 15.27

Poteau coté voile 44.30 30.48 24.93 24.93 15.27 15.27

Poutre 30.61 30.48 15.27 15.27 24.93 24.93

ETABS avec end Offset automatique (Valeurs tirées des diagrammes des moments, T et N)

M T N

Poteau libre 44.61 26.85 25.07 25.07 15.27 15.27

Poteau coté voile 44.30 26.75 24.93 24.93 15.27 15.27

Poutre 28.32 28.19 15.27 15.27 24.93 24.93

Dyna.JPG[/attachment:26hk5t5y]

Comme on le constate les moments dans le deuxième cas sont différents du premier cas. Seulement, ces moments sont donnés au niveau de l'Offset. Si on selectionne la poutre et on voit le diagramme, on remarque qu'on a les mêmes moments que le premier cas. De même pour les poteaux, en utilisant les triangles semblables, on a les mêmes moments que le premier cas aussi. Il faut faire attention aux valeurs utilisées ( on rermarque d'ailleurs que dans le deuxième cas, le noeud n'est pas en équilbre avec ces valeurs ).

Comme on le remarque, pour cet exemple simple, je crois que les logiciels donnent les mêmes résultats comme il a été dit précédemment par les confrères.

________________________________________________________________________________________

On s'est permet d'aider notre valeureux ami Dyna à l'insertion du tableau récapitulatif.

toutes nos excuses Monsieur

comment_13852

Bonsoir,

Je m'excuse pour la mise en forme, je crois qu'elle a été déformé. En tout cas, les deux premières valeurs représentent le moments, les deux suivantes les efforts tranchants et les troisièmes les efforts normaux.

Je m'excuse encore une fois.

comment_13980

Salam mon frère medeaing

sa va venir pour les résultats d'ETABS et SAP2000, mais si tu peux aussi communiquer les rotations des nœuds 2, 3 et 6

Merci a vous mon frère

comment_13993

Bonsoir Rafik,

Les moments que vous donnez sont au niveau de l'End OFFSET.On remarque, comme l'ai dit, que le noeud n'est pas en équilibre. J'obtiens les mêmes résultats que vous. Les moments au niveau de la poutre et du poteau libre , sans end Offset, sont égaux à 3.16 KN.m.