Jump to content
  • Replies 44
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Freres medeaing, rafic et rachid bonjour 1- Lorsque j’ai étudié la modélisation d’un structure Poteaux-Poutres avec un sous sol ou les parois en béton armé le robot me donne un f

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

merci beaucoup , votre intervention est utile , de grande qualité , j'espère que cette fructueuse qualité sera multiple pour inonder le forum qui réclame ce type d'intervent

• rrr

Featured Replies

comment_13998

Bonsoir mes amis MGCIENS,

Très intéréssant débat, je viens tout juste de lire vaguement toutes les interventions (sur 05 pages, ouf ...je viens de les terminer !!!)

Pour donner une orientation sur les "bizarrerie" au niveau du voile, voilà ma modèste interprétation de ce que je pense:

Tout les logiciels que vous utilisez sont quasiment développés au départ pour des éléments barres (poutres), le calcul des transmission d'efforts est quasi simple et donne le même résultat pour tout les logiciels.

Par contre, dès qu'on attaque des modèles 2D (surfaciques) ou 3D (volumique), le maillage est imposé, aussi deux erreurs possibles sur l'estimation des résultats:

Le premier (à mon égard le moins important) est sur la méthode et algorithmes de maillages utilisés par les différents logiciels.

Le second est qui y ai le plus probable est sur le choix de la méhode d'intérepolation des résultats aux noeuds: En effet en éléments finis, les déplacements calculés sont effectués aux points de Gauss (points fictifs qui sont lègèrement décalés des noeuds). les résultats obtenus sont ensuite interpolés aux noeuds. Plusieurs méthodes d'intérpollations sont possibles.

Biensûr, qui dit "Intérpolation", dit "précision et donc Erreur sur le résultat".

Mohasea

comment_13999

Salam mon frère medeaing

ok pas de problème, je posterai inchallah les résultats du cas "sans poteau lié au bout de voile", mais je pense que le mieux c de faire le cas avec poteau. le but c de comparer les résultats des différents logiciels, mais aussi de comparer, pour le même logiciel, les résultats des 4 cas de figures.

comment_14000

Bonsoir mes amis MGCIENS,

Très intéréssant débat, je viens tout juste de lire vaguement toutes les interventions (sur 05 pages, ouf ...je viens de les terminer !!!)

Pour donner une orientation sur les "bizarrerie" au niveau du voile, voilà ma modèste interprétation de ce que je pense:

Tout les logiciels que vous utilisez sont quasiment développés au départ pour des éléments barres (poutres), le calcul des transmission d'efforts est quasi simple et donne le même résultat pour tout les logiciels.

Par contre, dès qu'on attaque des modèles 2D (surfaciques) ou 3D (volumique), le maillage est imposé, aussi deux erreurs possibles sur l'estimation des résultats:

Le premier (à mon égard le moins important) est sur la méthode et algorithmes de maillages utilisés par les différents logiciels.

Le second est qui y ai le plus probable est sur le choix de la méhode d'intérepolation des résultats aux noeuds: En effet en éléments finis, les déplacements calculés sont effectués aux points de Gauss (points fictifs qui sont lègèrement décalés des noeuds). les résultats obtenus sont ensuite interpolés aux noeuds. Plusieurs méthodes d'intérpollations sont possibles.

Biensûr, qui dit "Intérpolation", dit "précision et donc Erreur sur le résultat".

Mohasea

salam Mohamed

Je me demande dès fois pourquoi les logiciels de calcul ne communique pas les coordonnées des points de Gauss? y a il des logiciels de calcul EF qui le permette?

si je trompe pas, je me rappelle que sous Castem il y avait une astuce pour extraire les coordonnées des points de Gauss et avoir les résultats "exactes"

comment_14001

Bonsoir mon frère Rafik,

pour répondre à ta question, tu sais comme moi, que les logiciels commerciaux sont des boites noires, dans le calcul se poursuit sans chainage possible jusqu'à la fin!!!! La seule façon d'être sûre que l'erreur ne vient pas de l'interpolation des résultats des poinys Gauss aux noeuds est de contacter les supports techniques des logiciels .......

Pour les logiciels, il y a aussi Code_Aster (d'EDF), il permet mieux que ca, d'avoir directement les valeurs aux points Gauss par élément.