Posted June 17, 200816 yr comment_13543 salam je veux savoir le rôle du chainage,le dimensionnement, le détail de ferraillage,et quant est ce qu' on l'utilise :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:
June 17, 200816 yr Expert comment_13552 ?????? ????? Les chainages vous les trouver par exemple dans les structures en maçonnerie porteuse chaîné (C’est le système de contreventement N°12 voire CH 3.4 du RPA 99 version 2003). Les chainages sont des éléments en béton armé mis en œuvre après exécution de la maçonnerie. Leurs résistance caractéristique minimale à la compression exigée est de 15 MPa (voire article 9.2.2.5 du RPA) et la section minimale est de 15x15cm. Ils sont ferraillés par des armatures de construction qui doivent être au moins égale à 4HA10. Pour plus de détail voir CH 9 du RPA99 version 2003. ? ????? ??? ???? ????
June 18, 200816 yr comment_13577 Salam Généralement on prévoit aussi des chainages verticale pour les panneaux de maçonnerie dans les bâtiments en en portique ou avec voiles lorsque la travée est assez longue (au niveau des balcons et porte a faux par exemple), dans ces cas il y a pas lieu de faire un dimensionnement mais plutôt un ferraillage minimale forfaitaire selon la réglementation. La fonction primaire de ces chainages et de prévenir la stabilité "or plan" des panneaux de maçonnerie en cas de séisme.
June 18, 200816 yr comment_13579 Bjr vous avez les chainages horizontaux leur Role est d'empecher les murs sous l'effet des charges verticales de gonfler "effet tonneau" leur emplacement à chaque etage entre l'intersection de chaque mur et d'un planche en couronnement des murs du dernier etage aussi et contour de pignon .. attention leur ferraillage doit etre bien soigné au niveau de la continuité et à à la jonction des murs et vous avez le chainage verticales il sert à empecher le soulevemtnt des angles des planchers sous l'effet thermique "effet pagode" ils sont placés à chaque angle de mur ds la hauteur du dernier etage qd le plancher haut est en Beton , alors ces chainage sont accrochés ou crocheté dans la dalle du dernier niveau , j'ai remarqué ici en france pour les armatures des chainages verticaux ont leur prpre elements d'angles d'angles dans lesquels ils sont glissés verticalement bien sur qui facilite leur mise en place .. Pour finir les chainages sont des elets de renforts en B.A..là où il ya de la maçonnerie on les retrouve en general ..je dis bien en general bien à vous
June 18, 200816 yr Author comment_13606 merci a tous pour rafik,je ne sais pas comment télécharge le fichier ,tu peux le faire a 4shar merci
June 18, 200816 yr comment_13608 merci a tous pour rafik,je ne sais pas comment télécharge le fichier ,tu peux le faire a 4shar merci Salam loubna, en fait il ne s'agit pas d'un fichier, c ma signature qui est l'adresse d'un dossier partage 4shared, vous trouverez environ 3Go de documents GC partagés
salam
je veux savoir le rôle du chainage,le dimensionnement, le détail de ferraillage,et quant est ce qu' on l'utilise
:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: