Jump to content
Posted
comment_13710

Comment fonctionnait un chantier au Moyen-Age ?

Le Moyen-Age a laissé pléthores de magnifiques châteaux hérissés de donjons. Mais à l'époque, ni grues ni bulldozers ne facilitaient la tâche des ouvriers. Pour comprendre comment ils parvenaient à ériger de tels édifices, un échafaudage en bois et sa machinerie construits selon les techniques de l'an mil habillent désormais les ruines du donjon en pierre de Langeais, le plus vieux de France.

Comment-fonctionnait-un-chantier-au-Moye

Long de dix mètres, haut de six, l'échafaudage médiéval qui s'appuie au donjon de Langeais en Indre-et-Loire, avec son escalier, sa grue à roue et sa potence à poulie a été construit comme au Moyen Age, avec des acacias choisis dans la forêt proche, transformés en perches et assemblés avec des liens de cordes.

"Sa construction avec des techniques à l'ancienne a un but pédagogique, pour que le visiteur comprenne comment pouvait s'effectuer un chantier au Moyen Age, et apprécie ainsi le donjon, bâtiment tout en pierre extraordinaire pour l'époque", explique Kléber Roussillon, gestionnaire du château de Langeais.

L'édifice date de 994 mais faute de documents des Xe et XIe siècles les architectes et les ouvriers se sont basés sur des croquis, des dessins et peintures plus tardifs, de la fin du Moyen-Âge, pour dessiner et construire l'échafaudage. Sa construction a nécessité trois mois de travail pour cinq ouvriers en moyenne, des compagnons menuisiers et charpentiers. "Un mois et demi pour couper les arbres, tailler, ajuster les perches et un mois et demi pour monter l'échafaudage en se servant des trous de boulin existant dans la paroi", raconte Stéphane Roisin, directeur du château. Seule concession à la modernité: des petites adaptations dues aux contraintes de sécurité qui n'existaient pas à l'époque ont du être apportées, notamment l'emploi de vis et boulons.

Pour comprendre l'ingéniosité des ouvriers du Haut Moyen Age, les visiteurs peuvent gravir l'échafaudage et comprendre grâce à des démonstrations d'appareillage comment les ouvriers de l'époque hissaient les outils et matériaux nécessaires à l'édification d'un tel bâtiment, l'un de premiers à avoir été construit entièrement en pierre. "C'est une révolution architecturale car à l'époque seules les bases étaient en pierre. Ensuite s'empilaient rondins de bois et palissades tout juste capables de résister à une bande de pillards", raconte Jean Favier, conservateur du château.

Construit sur l'éperon rocheux de Langeais par Foulque Nera, comte d'Anjou qui y vécu quelque temps, le donjon était l'une des places forte de Touraine. Depuis l'échafaudage, le public pourra se rendre compte de l'importance stratégique de l'endroit avec une large vue sur la Loire et découvrir la façade intérieure du château de Langeais, bâti en contrebas à la Renaissance, cinq cents ans plus tard.

Ariane Schwab, pour Europe 1

  • Replies 2
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_14807

merci beaucoup si tayeb

toujours aussi motivant et ambitieux, mais on vaudrait savoir comment les chateaux ont été bâtis à l'époque, les shémas ou plans d'exécution,les matéraiux utlisés , les techniques employées avec même des schémas présentatifs

et même si tayeb si vous connaissez quelque chose sur la façon de réalisation des fameux pyramides de jizza en egype ce sera tres reconnaissant de votre part et je vous remercie d'avance cher ami,

portez vous bien et bonne journnée

  • Author
comment_14826

merci beaucoup si tayeb

toujours aussi motivant et ambitieux, mais on vaudrait savoir comment les chateaux ont été bâtis à l'époque, les shémas ou plans d'exécution,les matéraiux utlisés , les techniques employées avec même des schémas présentatifs

et même si tayeb si vous connaissez quelque chose sur la façon de réalisation des fameux pyramides de jizza en egype ce sera tres reconnaissant de votre part et je vous remercie d'avance cher ami,

portez vous bien et bonne journnée

salut farouk,

La pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides du plateau de Gizeh en Egypte, a fait beaucoup parler d'elle et pour cause, le monument funéraire est si énorme (146 mètres de haut) pour l'époque (2500 avant-JC) où il fut construit que personne ne sait comment les Egyptiens ont fait. Au cours de ces derniers siècles, les théories n'ont pas manqué pour expliquer la méthodologie de construction de l'ouvrage. Mais toutes se rejoignent sur un point, elles sont incomplètes. Les théories candidates ne doivent pas seulement expliquer comment les Egyptiens ont amené les pierres de 2 à 2,5 tonnes chacune en hauteur sur 210 niveaux, mais aussi comment les dalles de près de 60 tonnes de la chambre du roi ont été montées, comment le pyramidion de 15 tonnes a été amené tout en haut de la pyramide ?

kheops.jpg

La théorie de Jean-Pierre Houdin, architecte français, a le mérite d'être a priori complète et de ne pas être farfelue. Comme le gouvernement égyptien est très réticent à autoriser des fouilles dans la pyramide, Jean-Pierre Houdin a réussi à convaincre Dassault Système de l'aider à faire des simulations numériques pour démontrer la validité de ses idées.

L'idée maîtresse répond à la question principale que pose la pyramide de Khéops. Comment monter les blocs de pierre. C'est sur une idée originale de son père que Jean-Pierre Houdin entreprend un travail de huit années. Celle-ci repose sur l'utilisation de rampes internes pour acheminer les pierres en complément des rampes externes. La simulation est très explicite sur ce sujet.

Le début de la construction se base sur une énorme rampe qui amène les pierres jusqu'à une cinquantaine de mètres de hauteur. Puis les Egyptiens utilisent des rampes qui font le tour de la pyramide. Les rampes internes étant celles qui permettent de la finaliser. Les monolithes de 60 tonnes de la chambre du roi ont été acheminés par un très astucieux procédé qu'imagine Houdin et qui utilise bien une des rampes internes toujours présentent et dont l'utilité reste très discutée. Le pyramidion, la coiffe de la pyramide, de 15 tonnes a été acheminé au centre de la pyramide dès le début de sa construction. Il était ensuite soulevé par torsion à chaque nouvelle étape de la construction. La théorie de Houdin pousse même le luxe d'expliquer les raisons des fentes qui apparaissent sur les dalles de la chambre des rois.

La démonstration de Houdin est astucieuse et ne recourt qu'à du matériel dont pouvaient disposer les Egyptiens. Mais qu'en est-il des concepts ? Le système d'ingénierie décrit pour les dalles de la chambre des rois utilise un raisonnement qui parait très recherché et on peut se demander si la logique de construction égyptienne avait fait suffisamment de chemin pour arriver à un tel raisonnement. En même temps on sous-estime presque toujours l'ingéniosité de nos ancètres. Il existe de nombreuses méthodes de travail qui sont plus performantes que ce qu'on pourrait imaginer de nos jours avec les mêmes outils.

Quoiqu'il en soit, cette théorie mérite qu'on s'y attarde. Houdin a fait des demandes auprès de l'Egypte pour être autorisé à faire tout un ensemble d'analyses non invasives sur la pyramide de Khéops pour vérifier sa théorie. Espérons qu'il obtiendra les droits.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...