Jump to content
Posted
comment_13735

SALUT

je calcul une poutre sur arche et j ai un souci pour probleme de fleche( fleche dépassé 1.61 valeur limite 1.18) et lorsque je fais toujours sur arche poutre dans hypothese condition Fleche et je coche VERIFICATION PAR LA METHODE DE COURBURES et CALCUL EN INERTIE NON FISSURE et la comme par magie j ai plus de souci de fleche. Ma QUESTION : c'est quoi cette methode? ai je le droit de l'utilisé ( est ce que c'est une methode fiable elle est sans risque?)

PS : ma poutre elle fait 6.84m de portée dimension 100cm x22cm charge G= 195kg/m² et Q = 150Kg/m² ( c'est une dalle isostatique de 22cm d'épaisseur que je calcul sur une bande de 1m donc je la calcul comm une poutre pour trouver la section d'acier)

MERCI A TOUS ET A TOUTE PAR AVANCE.

• Replies 4
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_13972

La méthode par double intégration des courbures est la méthode imposée par le BAEL pour le calcul de flèche de poutre (voir article A.4.6.11 et A.4.6.12).

Tu ne peux calculer en Inertie non fissuré que si ta contrainte sur la fibre béton en traction reste en dessous du seuil de fissuration. Par exemple, pour calculer les déplacements d'un portique en béton armé, tu utilisera une inertie fissurée pour la poutre (ou section homogénéisée réduite) et l'inertie non fissurée pour les poteaux (ou section homogénéisée)

Maintenant, concernant le calcul de la flèche d'une dalle, il faut aussi appliquer l'article B6.5 qui me semble plus approprié que le calcul d'une flèche suivant les prescriptions des poutres. Donc tu auras en réalité une flèche moins importante que la flèche théorique.

• 2 weeks later...