Jump to content
Posted
comment_13755

SAlaaaam,

Je remercie tt le staff de MGC pr les efforts k ils mettent afin d enrichir de plus en plus la magnifik revue de ce forum :)

o fait, y a t il quelqu'un ki peu m expliquer le mode de la mise en oeuvre du remblai renforcé par géosynthétik .. j ai pa bien saisi les points suivants :

- Ancrage du géosynthétik au niveau de chak couche de 40 cm.

- emplacement du géofilet, et le role k va jouer le terrain vegetale à l interieur du remblai.. Ce dernier ne va t il pa etre couver par l géosynthétik ??? alor pk inserer de la terr vegetal à coté du remblai

- je voi pas de géofilet dans la foto réelle (page 22 figure n°7 , MGC 6 tjs!!!)

Merci d'avaaaance

• Replies 9
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_13759

Bonsoir Mohamed

Ravi que tu t’y intéresse a des réalisations qui sortent de l'ordinaire, pour le renforcement des terres par Géosynthetique, la méthode est la même des terres armée, ça d une alternance de remblais sélectionné et bien compacté avec des couche de géotextile de renforcement, le but dans cette application et la conclusion le dis bien, c’est de remédier a un problème de glissement avec l’élargissement de la route.

Le rôle du geofilet c’est de faire pousser la végétation pour donner un parement vert végetalisé, il est biodégradable c a d dés que les bouture des plantation donne naissance, le géofilet disparais, donc de l’extérieur on aura un parement vert (j’essayerai de ramener des nouvelle photo après végétation)

• Author
comment_13761

La terre vegetale est elle aussi entourée de géosynthétik au mém titr que le remblai? pck déja pendant la mise en oeuvre des couches successive je vois le geosynthetik qui entoure toute la couche ..

Tout en attendant les nouvelles fotos , Merci bien Mr Omar:)

comment_13832

Chose promise chose due, ci dessous la photo du même projet que j'ai évoqué dans l'article que j'ai publié, c à d, le traitement du glissement du CW13 de Tifra wilaya de Béjaia, Algerie, la végétation a commencée à prendre mais elle n'est pas au complet

Pour le contournement du remblai, la méthode de renforcement s'appelle le renforcement par GTX à face enveloppée

dsc02310.jpg

• Author
comment_13844

Merciiiiii khay Omar , c vrmt adorable de ta part .... Vive le forum w nass dial l forum !!!!!

Donc si j ai bien compris, la face amont du remblai renforcé est en géofilet ( et pas en geosythétik comm ce que je pensais) ..

en d autres terme, le "recouvrement" du geosynthetik se fait à l aval du terrain vegetal et à l amont du remblai, pui vien le geofilet pour retenir la terre vegetale , et se disparaitra apré un temps.

• 4 weeks later...
  • Author
comment_14951

Merciii bcp !!! Lah yejaziiiiiik , cétai vrmt tré interessant et enrichissant. srtt k actuellement les geosynthétik ( avec ts les types et fonctionnements) deviennent une partie maitress ( voire mém indispensable ) dans toute optimisation des travaux du genie civil :)