Aller au contenu
Posté(e)
comment_13758

Laboratoire Algérien de Génie Parasismique…Présentation & Photos

Source : http://www.cgs-dz.org/

L'analyse de structures soumises à des chargements sismique s'est toujours avérée une tâche ardue. Le comportement non linéaire de ces structures est difficile à modéliser même si nous avons accès à de nombreux logiciels d'analyse. La prédiction du comportement des structures et de leurs membrures est un défi imposant. Malgré tous les outils informatiques et les logiciels de simulations mis à la disposition des chercheurs et ingénieurs, la recherche expérimentale demeure l'outil le plus fiable pour prédire les performances sismiques des structures. Elle permet également le développement de nouveaux modèles et l'amélioration de conception parasismique des structures tout en permettant de valider les normes actuelles de calculs. C'est l'une des missions du future Laboratoire Algérien de Génie Sismique sis à la commune d’El Achour à Alger

Le laboratoire est composé de :

• Mur de réaction

• Dalle d'essais

• Table vibrante à 06 degrés de liberté

Caractéristique du mur de réaction : Largeur 13 m, Hauteur 15 m

Caractéristique de la dalle d'essais : Largeur 13 m, Longueur 24 m

Caractéristique de la table :

tablvi10.png

Degré de liberté : 6

Dimension de la table : 6 x 6 m²

Poids de la table : 40 tonnes

Poids Max du spécimen : 60 tonnes

Déplacements max de la table : ± 0.15 m suivant X et Y, ± 0.10 m suivant Z

Vitesse max de la table : ± 1.1 m/s suivant X et Y, ± 0.8 m/s suivant Z

Accélération max de la table : ± 1.0 g suivant X et Y, ± 0.8 g suivant Z

Fréquences d'opération : 0-50 Hertz

img_0110.jpg

img_0111.jpg

img_0112.jpg

img_0113.jpg

img_0115.jpg

img_0117.jpg

  • Réponses 3
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_13819

Déjà le fait que des membres d'MGC :mrgreen: , se bousculent déjà, ou l'espère du moins, à faire partie des équipes de recherches du CGS, ca me réjouit considérablement. Ils seront bien à leurs places… :] :intello:

Comme ca on aura au moins des données non seulement crédibles mais aussi plus au moins fraiches ... Inchallah !

Ca mise en service sera pour quand? car à ma connaissance la réception du projet, est ce la table aussi.. est prévue pour la fin de 2008 / 2009 me le rappelle pas exactement ...

Bien, c'est beau tout ca, mais à quoi servira ce labo et notamment cette table?

faire vibrer un modèle réduit sur une table pour nous révéler ce qui a été porter sur des tonnes de bouquin qui sont plus accessibles à la population Civil que ce dernier...?

Les recherches qui vont y étre mener influenceront en quoi sur la réalité qu'on mène : concepts, matériaux de construction,..., enfin disant un impacte scientifique et sociaux économique quoi?

Vont-ils résoudre les points noirs du RPA? Pouvoir un jour modélisé la maçonnerie et en déduire les ces effets d'interactions avec la structure? Mener une PushOver ou une Time history Et, Et,...

Bref, les biens faits de ce labo pour toute la société du Génie Civil et ces retombés sur le pays? j'ai bien lu la mession du CGS sur le site qui lui a été dédier mais combien l'ont ils lu?

c'est aussi bien d'éclaircir ces points, ou d'autres si vous en avez les amis, même si ca parait si évidente une telle initiative, non?

Car on dispose d'un héritage affreux de ce qu'il devait étre fait et qui n'a pas été fait, cause du Boulitiquement correcte...

MGCiennement votre

Dj@$

(Pas de pompom pour cette fois ;) )

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…