Aller au contenu
Posté(e)
comment_13840

Bonsoir!

L'image ci-dessous illustre un canal trapezoidale de protection de la ville contre les eaux pluviales;

comme vous pouvez le constater le canal est composé d'elements préfabriquées en beton armé et implenté dans un sol semi-rocheux

les parois laterales sont en quelques sorte appuyées sur le radier (Detail A) et dans le sens de la longueur elle sont simplement jointés par un beton maigre (joint de 5cm)--> (aucune armatures de liaison entre les elements)

ma question est la suivante: est ce que la stabilité du canal est assuré sachant qu'il n'y a pas un dispositif de liaison entre les elements?

Sinon quelle est la solution a adapté sachant que le canal est en réalisation et atteint un taux de 50%?

http://img524.imageshack.us/img524/294/ ... quejm8.jpg

• Réponses 5
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_13868

Bonjour a vous

Généralement pour assurer la stabilité des talus, on joue sur le fruit de ce dernier c à d , l'angle d'inclinaison, il de même pour votre cas un angle de 45° est un peu limite pour le maintient de tes parois, en plus le problème qui se pose dans les conception en préfabriqué sont les joint, car l'ouvrage est hydraulique, qui implique présence de l'eau, et cette eau circule avec des vitesse variable?? Donc problème d'infiltration des eaux ===> soulèvement ou flottaison de ton radier ...

À mon avis tu dois choisir des éléments continus emboitables dans le sens vertical et non pas horizontal, la conception que tu as choisi te causera beaucoup de problème qui seront visible dans le temps

• Auteur
comment_13903

Bonjour a vous

Généralement pour assurer la stabilité des talus, on joue sur le fruit de ce dernier c à d , l'angle d'inclinaison, il de même pour votre cas un angle de 45° est un peu limite pour le maintient de tes parois, en plus le problème qui se pose dans les conception en préfabriqué sont les joint, car l'ouvrage est hydraulique, qui implique présence de l'eau, et cette eau circule avec des vitesse variable?? Donc problème d'infiltration des eaux ===> soulèvement ou flottaison de ton radier ...

À mon avis tu dois choisir des éléments continus emboitables dans le sens vertical et non pas horizontal, la conception que tu as choisi te causera beaucoup de problème qui seront visible dans le temps

Merci Omar pour ton conceil!!

Mais le problème que le canal est realisé sur 50% de sont lineaire soit 800ml et moi je cherche une solution pour le renforcer.

Merci

• 2 semaines après...
comment_14268

Bonjour

nous sommes devant un cas a resoudre rapidement

mon avis est le suivant , il sagit de verifier la stabilite de louvrage et principalement le radier ds le sens de l'ecoulement

l'inclinaison de 45 est choisie expres de ta part car elle te donne une bonne stabilite des berges

s'agissant du reste a realiser les 800 ml sur chaque 150 ml il faut observer la stabilite citee ci dessus cad le troncon restant jouera aussi ds cette stabilite

quand au liason il faut les colater avec le produit sika approprie

bien sur idealement in faut poser le radier sur une couche de gravier diametre 20 arroser et compacter a 90 / 95 % de l'essai proctor

comme tu peux etre sur davoir mis tout les moyens , dansd un premier temps ppur les 800 ml realises traite les joints