Jump to content
Posted
comment_168518

Salut à tous,

Afin de savoir si j'ai un étage souple par rapport aux autres étages, je voudrai déterminer la rigidité de chaque étage.
Je travail sur le logiciel Robot Structural Analysis, y a t'il quelqu'un qui sait comment obtenir ses valeur?

Cordialement.

Edited by Maury_Rodolphe

• Replies 4
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Les éléments doivent être affectés à leur étage respectif (se pose toujours la question de l'affectation des planchers, en particulier pour le calcul du centre de gravité d'un niveau) :

• Bonsoir  La rigidité de chaque étage dans une direction donnée est la somme des rigidités de chaque élément de la structure verticale de l'étage (poteaux, voiles etc...). Si Fj est l'effort sismi

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Effectivement, Robot vous donne lx et Iy de chaque étage vous pouvez en déduire la rigidité si vos poteaux et voiles sont constitués du même matériau. Vous pouvez regarder comment e

Featured Replies

• Expert
comment_168756

Bonjour,

Les éléments doivent être affectés à leur étage respectif (se pose toujours la question de l'affectation des planchers, en particulier pour le calcul du centre de gravité d'un niveau) : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-professional/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2021/FRA/RSAPRO-UsersGuide/files/GUID-731476C3-48EB-4E2E-8A91-42FCFE46434A-htm.html

Une fois les calculs réalisés, les résultats par étage se trouvent dans résultats -> étages :

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/robot-structural-analysis-professional/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2021/FRA/RSAPRO-UsersGuide/files/GUID-890C3B44-F7EE-4BB1-8C39-19F445B5B94E-htm.html

Bon courage.

• Author
comment_168852

Merci Tony_Contest,
j'ai bien suivie ce que vous venez de me dire, par contre pour la valeur de rigidité j'ai pas trouver comment la faire apparaitre. (je trouve pas dans filtre spéciale)

J'ai penser a prendre la force et la diviser par le déplacement de chaque étage mais je ne suis pas sur de ma procédure, j'aimerai avoir vos avis.
Ou s'il y a une autre méthode merci encore.

comment_168856

Bonsoir 

La rigidité de chaque étage dans une direction donnée est la somme des rigidités de chaque élément de la structure verticale de l'étage (poteaux, voiles etc...). Si Fj est l'effort sismique horizontale au niveau du plancher haut de l'étage j. L'effort en tête de chaque élément de structure verticale de l'étage est obtenu par la diffusion de l'effort total Fj au prorata des rigidités de chaque élément. Autrement dit, en notant Kj la rigidité totale de l'étage j et Ki la rigidité de l'élément indice i de l'étage j. L'effort Fi en tête de l'élément indice i vaut  Fi = (Ki/Kj)Fj. En notant dj le déplacement total du plancher haut de l'étage j. Le déplacement relative du plancher haut de l'étage j vaut drj = dj - dj-1 avec dj-1 le déplacement total du plancher haut de l'étage j-1 et on a :

Fj = Kj.drj = (dj - dj-1)Kj et

Kj = Fj / (dj-dj-1)

Bon courage 

il y a 51 minutes, Maury_Rodolphe a dit :

Merci Tony_Contest,
j'ai bien suivie ce que vous venez de me dire, par contre pour la valeur de rigidité j'ai pas trouver comment la faire apparaitre. (je trouve pas dans filtre spéciale)

J'ai penser a prendre la force et la diviser par le déplacement de chaque étage mais je ne suis pas sur de ma procédure, j'aimerai avoir vos avis.
Ou s'il y a une autre méthode merci encore.

Oui mais attention faut diviser par le déplacement relatif !!!

• Expert
comment_169034

Bonjour,

Effectivement, Robot vous donne lx et Iy de chaque étage vous pouvez en déduire la rigidité si vos poteaux et voiles sont constitués du même matériau.

Vous pouvez regarder comment est calculée la rigidité dans la méthode des forces latérales (calcul sismique) :

Methodes forces lat.pdf (l'expression inclue la rigidité à l'effort tranchant)

Classeur calcul excentricité.xlsx

Exemple calcul efforts murs.pdf

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi voulez vous cette information ?

Je n'ai pas trouvé de méthode simple trouver directement la réponse dans robot. Vous pouvez faire un calcul par la méthode des forces latérales dans robot, mais il ne donne pas la rigidité des étages.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest