Aller au contenu
Posté(e)
comment_13879

Salut mes chers amis

En Travaillant avec le logiciel Etabs, j'ai des problèmes dans la modélisation des voiles en béton banché c'est à dire quelles sont les caractéristiques mécaniques à assigner à ce matériaux et comment lui affecter des charges triangulaires dûes aux poussées des terres.

en outre, j'ai suivi le résonnement illustré dans ce forum par nos amis sur la modélisation des dalles en corps creux,en vérifiant les charges transmises aux poutres, j'ai trouvé le chargement est transmis uniquement aux poutres principales par contre les poutres secondaires ne sont chargées que par leurs poids propre. ma question est comment charger les poutres secondaires sans recourir aux calculs manuelles.

merci d'avance

• Réponses 1
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_14003

Salam mon frère

pour les murs en béton banché en parle surtout d'un procédé de construction, les caractéristiques mécaniques a assigné au matériaux dépend du matériau utilisé lui même.

pour l'affectation des charges surfacique triangulaire, cela n'est pas possible sous ETABS et il vaut mieux dans ce cas s'orienter vers SAP2000. ETABS étant un logiciel de calcul de bâtiment multi-étage, ou généralement on fait l'hypothèse de l'encastrement au niveau du plancher haut du sous-sol. SAP2000 est un logiciel de calcul de structure, il est plus générales, plus de souplesse, et il permet notamment l'affectation des charges surfacique triangulaires

lorsqu'il s'agit d'un plancher a corps creux, les charges sont transmises uniquement au poutre principales, les poutre secondaires ne supportent dans ce cas que leur poids propre, dans le cas ou des poutres secondaires doivent supporté des charge, il faut faire le calcul de charge et l'assigner comme charge reparties.