Aller au contenu
Posté(e)
comment_587

pôsté par Amigos71

Salut tout le monde.

Je voulais à travers cette rubrique lancer un sujet de discussion d'actualité. Et d'essayer de contribuer dans l'amélioration de la méthodologie d'évaluation Post-Simique: Comme tt ingénieur en génie civil le sait. Le contenus de la fiche d'évaluation Post-Sismique établie après le séisme de Chlef 198 necessite amélioration et discussion,. Pas mal d'ingénieurs qui a eu la chance de travail avec ses fiches urant les précédents séismes trouve parfois des difficulter à évaluer en toute objectivité les ouvrages. Et les résultats de trois ingénieurs qui évalus le m^me ouvrages peuvent être contradictoire.

Alors,je souhaiterais à travers cette contribution à ouvrir le débat. Où tt ingénieur ayant constaté des manques d'informations ou un surplus d'informations dans ses fiches ou des ambiguités dabns l'évaluation finales de le signaler sur cette rubrique pour discussion.

J'espère que le sujet vas attirer un grand monde.

A+

• Réponses 13
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_589

posté par bentafat_rachid

le diagnostic post sismique pour évaluer la dégradation et la chute des

performances structurales est une tache délicate doit être attribuer à un

organisme compétent .

cette opération demande des moyens humains et matériels et surtout le

temps.

La vulnérabilité ne peut être dissociée du risque et de l’aléa. Le risque R est par définition la convolution de l’aléa A, de la vulnérabilité à cet aléa V et de la valeur de l’élément exposé E :

R= A.V.E

Risque : « Espérance mathématique de pertes en vies humaines, blessés, dommages aux biens et atteinte à l'activité économique au cours d'une période de référence et dans une région donnée, pour un aléa particulier ».

Aléa : « Evénement menaçant ou probabilité d'occurrence dans une région et au cours d'une période données, d'un phénomène pouvant engendrer des dommages ».

Eléments exposés ou éléments à risque : “ Population, constructions et ouvrages de génie civil, activités économiques, services et infrastructures publiques, etc., exposés à un aléa ”. Un élément exposé ayant une valeur constitue un enjeu.

Vulnérabilité : « Degré de perte (de 0 % à 100 %) d’un élément à risque résultant d’un phénomène susceptible d’engendrer des victimes et des dommages matériels »

après l'événement sismique , des équipes se déplacent sur site pour classer

les ouvrages selon des spécifications connues.

vu la pression des autorité pour gagner le temps et reloger les sinistrés , cette

opération sera bradée et baclée , même des éléments qui n"ont aucune expérience contribuent à remplir cette fiche bêtement

( constat sur le terrain )

la fiche technique ce n'est la seule opération à mener qui consiste à connaitre le degré de dégradation par des croix sur une fiche A4 déja préparée .

comment gerer les ouvrages mal réalisés avant le seisme qui ont subit des dégats . la reponse ( classés rouge )

comment gerer les ouvrages mal réalisés avant le seisme qui n'ont subit aucun dégats . les renforcer pour les rendre rationnels vis à vis de reglement actuel ?

comment_590

Travailler au niveau d'une ville ou d'une région signifie aussi devoir étudier un nombre de bâtiments ainsi qu'une variété de types de structures (maçonnerie, béton armé, portiques,

murs porteurs...) très importants avec des moyens financiers bien évidemment limités.

De plus, bien appréhender le comportement sismique d'une structure existante est bien plus difficile que de la dimensionner. En effet, on sait évaluer comment se comporte une structure qui respecte toutes les dispositions constructives et les règles de l’art : c’est la procédure de dimensionnement. Mais qu’en est il d’une structure pour laquelle les dispositions constructives n’ont pas (ou partiellement) été respectées et qui ne peut être associée à un modèle « réglementaire » de comportement : c’est la phase de diagnostic sismique ou d’analyse de vulnérabilité

1500 DA c'est le grattage , il touche un salaire fixe mainable et casse les prix ailleurs .

nous méritons 01 secousse sismique chaque semaine qui ebranle les constructions sans les detruire à 02 h du matin pour changer la profondeur de la mentalité !!

le genie parasismique qui touche tous les aspect c'est le genie civil

le genie civil çà veut pas dire genie parasismique

comment_591

pôsté par Amigos71

Merci Mr Bentafetrachid pour votre intervention. Mais il ne faut pas être péssimiste au contraire, Chaqu'un doit contribuer par le peu qu'il a pour former à la fin un tout, qui peut aider à résoudre le pb. En Algérie et même ailleurs, la vulnérabilité est un sujet qui necessite de grande efforts.

En Algérie, on commencer à bouger un peu. Mais toujours, il reste des lacunes. Le séismes qui a frapper les région de Boumerdess et Alger a permis de relever des défis à l'exemple de la gestion des catastrophes. Au même temps une base de données à été mise au points par les Algériens et les étrangers particulièrements les pays autours de l'Algérie (France, Italie,..etc), et même ceux de l'Asie (Japon, Malysie etc).

Moi je vouler à travers ce sujet (et en cette date du 21 mai )attaquer une petite partie du problème à savoir l'évaluation post-sismique. Et en particuliers les lacunes dans le contenu de la fiche d'évaluation. Car pas mal de personnes ont critiquer cette fiche et la façon dont on classe l'ouvrage (vert, orange et rouge). Moi, je voulais que le sujet de discussion reste autour de cette fiche.

- Est-ce qu'elle répond au besoin en cas de séisme du point de vue qualitative et quantitative?

Moi, par exemple. En discutant avec quelques ingénieurs qui ont eux la tâche de classer des ouvrages, ces derniers ont déceler quelques anomalies. A titre d'exemple dans la partie symétrie en plan et en élévation etc. A quoi bon sert cette information pour l'évaluation post-sismique ? surtout que l'ingénieur est censer dans cette phase balayer le maximum d'ouvrages pour dresser un bilan définitive de l'état du batis. Pour que les autorités prend des décissions sur ses ouvrages sinistrés (réparer sans évacuation, évacuation et réparation, démolition), donc c'est une perte de temps dans cette phase.

- La partie Vide sanitaire et sous-sol est presque tous le temps laisser vide (sans classement).

- Comment-on arrive à déduire la classification finale (1, 2, 3, 4, 5) ? Est ce qu'il y a des démarches à suivre ou s'est de l'improvisation ?

- Autre chose à quoi ont servis tous ses fiches remplis (des dizaines de milliers) autres que le classement des ouvrages ?

- Est-ce que l'état a réfléchis à archiver ses données sous forme numérique ?

- Est-ce qu'on a penser à développer une méthode d'évaluation informatique (système d'aide à la décision par ex.). Car à travers le monde il existe des applications pour cette taches (comme le fameux FEMA au USA) ?

Ses quelques remarques et tant d'autres necessite réflexion et réponse et ils y ont à d'autres

comment_592

la culture sismique en algerie c'est comme la culture du parapluie qui est liée à l"'evenement pluie .

malgré le désastre causé par le seisme , chez nous , l'ingenieur est devenu qu'un simple papier pour obtenir le permis de construire ( je parle de la mentalité populaire ) .

cette fiche doit etre rempli par un ingenieur competent , non par un taiwan incompetent ingenieur pistoné parachuté dans une boite . nous avons remarqué leurs ignorance totale ( je généralise pas )

cette fiche est la synthese de reflexion faite ailleur dont les axes resument la synthese globale post sismique

des methodologie à suivre , couronnées par un constat visuel decisif pour classer un ouvrage sont le fruit de l'experience .

comment_593

pôsté par Amigos71

Tu a raison Mr Bentafetrachid. Chez nous c'est la culture de l'occasion qui règne. Et tu a raison quand tu dit que la mentalité populaire voit en l'ingénieur un simple parapheur de permis de conduire.

Mais il faut se poser la question, qui marginalise l'ingénieur ? c'est lui même. Quand on trouve des ingénieurs qui font la note de calcul à 1500 Da. ça veut tout dire. Quand on entend un ingénieur qui répète les mots du maçon, manoeuvre et ferrailleur. Comme loudri "'hourdie", el poutra "la poutre", el madria "le madrier", el djeraya "treillis soudé". C'est le n'importe quoi qui impose la loi devant l'ingéniosité de l'ingénieur. Alors, c'est à nous d'imposer nos règles. le maçon, le ferrailleur ou toute autres ne sont que des exécuteurs de nos idées (donc de nos ordres).

comment_594

pôsté par Amigos71

Bonjour tt le monde.

J'ai déposé le sujet sur l'amélioration de la fiche d'évaluation post-sismique (fiche d'expertise) des ouvrages depuis presque huit mois et jusqu'à aujourd'hui personne n'a poser des questions ou proposer des solutions alors que le sujet est très crucial. J'aurais souhaité voir les avis et les contributions des ingénieurs, malheureusement rien jusqu'à aujourd'hui.

J'espère que ce message fait bouger un peu les choses chez mes soeurs et frères ingénieurs.

comment_595

posté par djas

Bonsoir,

Peut-on avoir une copie de cette fiche, amigo ? Moi je n’ai pas participé à ce travail donc je peux rien avancer, mais peut-être une copie de cette (fameuse) fiche me stimulera.

Quoi que, en contradiction avec moi-même, je ne crois pas qu’une page A4 (en informations : avec ce système à case à cocher) suffirai pour une opération aussi drastique!

Tant qu’on y est, y’a une multitude de questions qui traverse mon esprit :

• Cette fiche c’était une simple page A4 individuelle sans copie de sauf-garde… ?

• Le choix limité de la liste des anomalies à constater était-il suffisant, à diagnostiquer la vulnérabilité des déférents types des constructions atteintes ?

• Après l’avoir rempli on l’adressait à quel organisme ? où peut-être qu’on parachutait des copies à défirent organismes ?

• Qui était l’organisme décisionnel ?

• L’opération en elle-même comment elle était conduite : son organigramme, sa stratégie, ces objectif, etc… un organigramme serai souhaitable.

• Etc…

Par ce que une chose est sure même l’opération de réhabilitation des constructions ‘‘malades’’ était un fiasco : les charognards étaient nombreux, si nombreux !

Croyez, que je partage tout à fait avec vous, vous plus que moi d’ailleurs, Rachid et Amigo71ce marasme de toute cette médiocrité qui nous empoisonne la vie.

Amitié.

comment_596

posté par amigos

Salut tt le monde.

Comme je l'ai dejà dit dans mes précédents messages. L'objectif du sujet n'est pas de critiquer aveuglement la fiche. Il ne faut pas oublier qu'elle a été conçue quelques semaines après le séisme d'El Asnam (Chlef actuellement) de 1980, par une équipe d'ingénieurs éminent de l'époque avec la contribution des d'experts étrangers (yougoslaves, Chinois et même des Américains). Je ne peut pas confirmer exactement qu'elle est la part de contribution de chacun, mais je sais une chose, la fiche a été faite sur la base de retour d'expérience des pays a haut risque sismique, donc c'est pas de la rigolade ou du baclage.

La chose qui m'a pousser à lancer le débat sur cette fiche c'est surtout son amélioration et sa mise à jour et au même temps pousser les autorités a mettre au point un guide avec toute les règles à suivre pour l'évaluation post-sismique.

Je prend l'exemple de la fiche Américaine (ATC 20-2). Il existe deux modèles de fiche : (1) Rapid, pour une évaluation rapide après le séisme afin d'estimer l'ampleur des dégats dans la zone touchée (habitabilité ou non de l'ouvrage), et (2) Détaillé, pour une évaluation plus détaillée. Si, on regarde la fiche Algérienne, elle est du genre détaillée en plus elle permet l'évaluation de la vulnérabilité d'une structure (un travail supplémentaire et sans intérêt pendant la phase d'évaluation post-sismique).

Il y a des dizaines de remarques et choses qui doivent être supprimé ou placer dans une autre fiche, tous ingénieur peut donner son avis en fonction de son ingéniosité.