Jump to content

Featured Replies

comment_173325
Il y a 1 heure, Youness-Geotech a dit :

Si on peut pas se fonder sur un remblai comment expliquez vous la tenue de batiments maconnés ayant traversé les siécles sur des remblais ?

Bonsoir 

Ayant une expérience dans la réhabilitation du bâti historique, ville de Fès l'ancienne médina. Les remblais à l'époque sont constitués en matériaux sélectionnés criblés au tamis de 6,3 à 8mm généralement d'origine calcaire traités à la chaux et damés (compacté) par couche manuellement. 

Actuellement, le traitement à la chaux ou ciment ou peut-être les deux est possible mais coûteux par rapport aux nouvelles techniques du géosynthétique ...

• Replies 30
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Ma (petite) position sur les remblais et sur la possibilité de fonder un bâtiment est la suivante: - remblais non suivi dans le cadre d'une supervision géotechnique G4, il convient

• Y'a t'il réellement un débat ? La réponse est dans le titre. Par ailleurs, le terme "remblai" ne veut rien dire et n'est pas un terme de géotechnicien. Par contre le terme "remblai technique" correspo

• Les documents incontournables : les fascicules 1 et 2 du GTR, la Norme NF P11-300 de septembre 1992, le guide technique LCPC Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydra

Posted Images

• Author
  • Expert
comment_173327
Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Sources :

Norme NF P 94-110 : "Essai pressiometrique Ménard"

Annexe D : "Détermination des caractéristiques pressiometriques",

chapitre D4 : "pression limite pressiometrique"

Autre remarque RDV pour demain inchea Allah :D

383069648_D4-NF94-110.thumb.png.5e370b42e1dc6413582df0c8123b6f90.png

De là à dire que Pl*/Pf* = 1.7 il y a du chemin à faire : si vous pouviez éviter de donner des information non sourcées et potentiellement erronées ce serait sympa. Le pressio donné dans la D60 est un pressio réel bien sûr.

M. Bellamine, remettez vous en cause la réalité du travail du géotechnicien ? Ou peut être est ce la qualité du travail que vous remettez en cause ? Je ne comprends pas votre démarche à essayer de discréditer le rapport qui est proposé.

Il y a 12 heures, lelab a dit :

La réponse est dans le titre. Par ailleurs, le terme "remblai" ne veut rien dire et n'est pas un terme de géotechnicien. Par contre le terme "remblai technique" correspond à des matériaux mis en œuvre selon des règles strictes et contrôlés couche par couche. Dans ces conditions bien évidemment oui, on peut se fonder dans ce type de remblai.

Bonjour,

OK je change le terme remblai en "Remblai technique".

S'il y a un cadre règlementaire au "remblai technique", pouvez vous nous le donner, j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien trouvé (amélioration de sol par substitution, contrôle de remblai technique, mise en œuvre de remblais techniques).

Quelle type de mission faut il prévoir :

1. pour "concevoir" le remblai technique.
  2. contrôler le remblai

Je fermerai le post après votre réponse.

Merci d'avance.

Edited by Tony_Contest

• Tony_Contest changed the title to Débat : Peut on se fonder dans des "remblais techniques" compactés et controlés ?
comment_173328
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

383069648_D4-NF94-110.thumb.png.5e370b42e1dc6413582df0c8123b6f90.png

De là à dire que Pl*/Pf* = 1.7 il y a du chemin à faire : si vous pouviez éviter de donner des information non sourcées et potentiellement erronées ce serait sympa. Le pressio donné dans la D60 est un pressio réel bien sûr.

M. Bellamine, remettez vous en cause la réalité du travail du géotechnicien ? Ou peut être est ce la qualité du travail que vous remettez en cause ? Je ne comprends pas votre démarche à essayer de discréditer le rapport qui est proposé.

Bonjour,

S'il y a un cadre règlementaire au "remblai technique", pouvez vous nous le donner, j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien trouvé (amélioration de sol par substitution, contrôle de remblai technique, mise en œuvre de remblais techniques).

2. contrôler le remblai

Merci d'avance.

Bonjour @Tony_Contest

Attention vous êtes entrain de mélanger entre :

** Pression limite du sol Pl et pression limite nette Pl* d'une part et,

** Pression de fluage du sol Pf et pression de fluage nette Pf* d'autre part.

Le rapport Pl/Pf est différent de 1,7 par contre Pl*/Pf* est conventionnellement égale à 1,7.

J'ai d'autres remarques sur le contenu du rapport mais malheureusement vous réagissez tjrs...

Vous pouvez fermer ce post quant vous voulez.

Vous ne voulez pas apprendre tant pis pour toi. Pour moi ça m'est égal !

Edited by BELLAMINE

• Author
  • Expert
comment_173329
il y a 33 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour @Tony_Contest

Attention vous êtes entrain de mélanger entre :

** Pression limite du sol Pl et pression limite nette Pl* d'une part et,

** Pression de fluage du sol Pf et pression de fluage nette Pf* d'autre part.

Le rapport Pl/Pf est différent de 1,7 par contre Pl*/Pf* est conventionnellement égale à 1,7.

J'ai d'autres remarques sur le contenu du rapport mais malheureusement vous réagissez tjrs...

Vous pouvez fermer ce post quant vous voulez.

Vous ne voulez pas apprendre tant pis pour toi. Pour moi ça m'est égal !

Bonjour,

Vous faites références à D4 concernant le rapport Pl*/Pf* (ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre), donc j'y cherche la réponse. Malheureusement je ne la trouve pas dans le document. Je constate dans les différents essais pressio que la valeur que vous évoquez comme constante ne l'est pas.

Je veux bien apprendre, mais pas perdre mon temps. Si vous avez des remarques constructives, vous pouvez les donner. De l'information partielle ou de la désinformation, ça n'a pas d'intérêt.

Si tout cela vous est égal, ne participez pas, j'aurai alors peut être de vrais avis constructifs.

Merci d'avance.

Cordialement.

comment_173331
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous faites références à D4 concernant le rapport Pl*/Pf* (ou en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre), donc j'y cherche la réponse. Malheureusement je ne la trouve pas dans le document. Je constate dans les différents essais pressio que la valeur que vous évoquez comme constante ne l'est pas.

Je veux bien apprendre, mais pas perdre mon temps. Si vous avez des remarques constructives, vous pouvez les donner. De l'information partielle ou de la désinformation, ça n'a pas d'intérêt.

Si tout cela vous est égal, ne participez pas, j'aurai alors peut être de vrais avis constructifs.

Merci d'avance.

Cordialement.

Quel document ? Moi j'ai fait la référence à la norme !!!!!!!!!!

Malheureusement je n'ai tjs pas la possibilité pour partager des captures d'écran issues de la norme.

@lelab

• Expert
comment_173332

Bonjour,

2. contrôler le remblai

Merci d'avance.

Les documents incontournables :

• les fascicules 1 et 2 du GTR,
  • la Norme NF P11-300 de septembre 1992,
  • le guide technique LCPC Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques,
  • le Guide pour la réalisation des terrassements des plateformes de bâtiments et d'aires industrielles dans le cas de sols sensibles à l'eau - Décembre 2009 - SPTF
  • SOFFONS - Les plateformes de travail en matériaux granulaires pour engins sur chenilles - Accotec
  • Construire des remblais contigus aux ouvrages d'art - Murs de soutènement et culées de pont - Note d'information du SETRA - janvier 2012,
  • Caractéristiques des matériaux de remblai supports de fondations - recommandations - LCPC, 1980,
  • Recommandations pour le diagnostic et le suivi des remblais routiers - CEREMA - collection Connaissances - 2020,
  • Conception et exécution des grands remblais - Synthèse du séminaire de Nantes - janvier 2001
  • ...

Cette liste est non exhaustive, mais déjà avec ces documents vous disposez d'une information complète pour la conception et le contrôle de vos remblais.

Cordialement

comment_173335

Re bonjour @Tony_Contest

A part les valeurs aberrantes or régale conventionnelle du rapport pl*/pf* égal 1,7. 

98% des autres valeurs donnent

Pl* > ..., Pf* > ... , EM > ... et la valeur après le signe > pour chaque paramètre est sensiblement la même !

Qu'es ce que cela signifie ? Quelle est l'incidence sur les résultats de calcul de Ple* , De , Kp et tassement ?

...

Edited by BELLAMINE

comment_173339

OK à mon niveau j'ai la NF P 94-110 juillet 1991 pour laquelle en page 32 indique la corrélation expérimentale Pl* = 1,7 Pf* c'est ce qu'on arrive tjrs à vérifier en recevant les résultats d'essais au pressiomètre 

Celle que vous venez de partager est la NF P 94-110-1 Janvier 2000. Mais je pense en adoptant conventionnellement un poids volumique du sol de 18KN/m3 et une valeur de 0,5 pour le coefficient des terres au repos Ko (c'est généralement le cas) on arrive avec les formules de l'annexe E à déduire Pl* ~ 1,7 Pf* 

• Author
  • Expert
comment_173385
Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

OK à mon niveau j'ai la NF P 94-110 juillet 1991 pour laquelle en page 32 indique la corrélation expérimentale Pl* = 1,7 Pf* c'est ce qu'on arrive tjrs à vérifier en recevant les résultats d'essais au pressiomètre 

Celle que vous venez de partager est la NF P 94-110-1 Janvier 2000. Mais je pense en adoptant conventionnellement un poids volumique du sol de 18KN/m3 et une valeur de 0,5 pour le coefficient des terres au repos Ko (c'est généralement le cas) on arrive avec les formules de l'annexe E à déduire Pl* ~ 1,7 Pf* 

Bonjour,

Extrait norme de 1991 :

14298719_D4-NF94-110de1991.thumb.png.484651b81cb0d9c38e0eb81887283473.png

Modification norme de 2000 :

Modifications Par rapport au document destiné à être remplacé, les modifications portent sur :
— la caractérisation de la courbe d’expansion pressiométrique ;
— le dispositif de mesurage associé à une saisie et au stockage des valeurs mesurées (pression, volume, temps) sur un support physique ;
— les types de sonde utilisables et leurs caractéristiques géométriques ;
— la détermination de la pression limite pressiométrique.

Corrections Par rapport au 1er tirage, correction de la formule de calcul de la pression limite plh,
au paragraphe D.3.2.2. :

D.3.2 Méthodes d’extrapolation
Lorsque, au cours d'un essai d'expansion, le volume de liquide injecté est insuffisant, la pression limite est
extrapolée.
Mais cette extrapolation n'est admise que lorsque le nombre de paliers de pression au-delà de la pression p2 est
au moins égal à 3,
ce qui correspond en général à un volume injecté supérieur à 500 cm3 (et à 350 cm3 pour la sonde courte avec un tube fendu). La courbe pressiométrique est extrapolée selon les deux méthodes décrites dans les paragraphes D.3.2 et D.3.3, utilisées conjointement.

Les formules utilisées en 1991 sont modifiées : le 1.7Pl n'intervient plus dans la formule :

1792890168_D3.2.2-NF94-110de2000.thumb.png.671ba80d0a01ef412d97bb755a5388f0.png

Soit 2 affirmations non fondées visant à décrédibiliser le rapport du géotechnicien qui, d'une part, n'ont rien apportées au sujet, d'autre part m'ont fait perdre du temps :

- la profondeur (10 ou 20cm) d'enfoncement de la tige N10 / N20

- pl*/pf* constant ce qui n'est plus d'actualité

Petit rappel, sauf erreur de ma part, la norme NF P94-110 (même celle de 2000) n'est plus d'actualité non plus.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest

Guest
This topic is now closed to further replies.