Aller au contenu
Posté(e)
comment_170147

Bonjour,

A quelle distance peut-on aller avec des tubes de section rectangulaire comme poutres principales ?
Est-il préférable de passer du tubulaire au section en I si la distance entre les poteaux est de 8m ?

Merci

• Réponses 5
  • Vues 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_170600

Bonjour, 

Je ne sais pas à quoi sert ton tube , si c'est une poutre qui reprend beaucoup de flexion et pas de risque de déversement ou de  torsion, pour 8 m de portée tu risques d'avoir un grand profilé standard ou reconstitué en I ou H , qui sont plus faciles pour les assemblages.

Cordialement.

• 1 mois après...
comment_175364

Bonjour

la distance de 8m en charpente métallique c'est une longueur courante, je ne vois pas l'utilité d'un profilé tubulaire , sachant que ce dernier possède presque la même inertie dans les deux sens (même inertie dans le cas d'une section circulaire), sauf si on rejoint l'outil à l'agréable .

• Teacher
comment_176144

La poutre principale veut dire qu'elle reprenne  les efforts de flexion, dans ce cas il est préférable d'utiliser des profilés laminés pour une portée de 8m. Les tubes carrés ou rectangulaires sont beaucoup plus utilisés pour résister aux efforts de traction ou de compression comme dans le cas des fermes. 

• Auteur
comment_176154

image.png.733e7c79844b2eb3ac7c3ea79b683dea.pngimage.png.12ad67f1fed9992eddbe03d75adbf33e.png

j'ai utiliser des section tubulaire 120x60 cm 

selon les calcul, les section sont verifier selon leurocode,

est ce que c'est dangereux? 

Modifié par Joya Megreen

• Teacher
comment_176298

Si les vérifications à l'ELU et à l'ELS sont satisfaite selon le règlement en vigueur,  il n y a pas de danger dans ce cas! Mais les tubes rectangulaires peuvent donner un résultat optimal dans le cas de la flexion.